Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 questions sur un site web de copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

albifrons
Contributeur actif

161 message(s)
Statut: albifrons est déconnecté

Posté - 30 déc. 2014 :  22:42:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Notre conseil syndical décide de la création d'un site/blog de copropriété en vue de facilité la communication, donner accès aux documents etc...

La question qui se pose pour moi est la suivante : un site web, c'est beau, mais en cas de divulgation d'un problème dans la copropriété dont les prémisses sont relatées dans le site avec accès extranet réservé à tous les copropriétaires, problème qui fera ensuite boule de neige, un copropriétaire vendeur s'il ne prend pas la précaution de consulter le site et d'informer l'acquéreur lors de la signature du compromis de vente de la situation litigieuse (non encore devenue procédure judiciaire) ou pb de travaux par ex ne risque-til pas de tomber dans le cas de figure du défaut d'information de l'acquéreur du risque de faire annuler la vente si ce dernier apprend ensuite le problème une fois la vente réalisée. Ceci vaut aussi pour l'affichage des PV de CS dans la résidence.
Est-ce que le site (ou encore le PV détaillé affiché) ne risque pas de venir courcircuiter la notion d'information dévolue principalement à l'assemblée ?

Créer un site WEB ne devrait-il pas être voté en AG ?
Merci pour vos expériences et réponses éventuelles.
Bonne soirée.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 31 déc. 2014 :  08:56:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
albifrons : " Notre conseil syndical décide de la création d'un site/blog de copropriété en vue de facilité la communication, donner accès aux documents etc..."

NON !! le CS propose la création d'un site sur votre copropriété à l'AG. le CS n' aucun droit d'engager des fonds sans un accord de l'AG.

Un CR des réunions du CS n'est pas un PV d'AG, LE document juridique important du syndicat.

L'AG n'informe PAS elle décide !! c'est la seule décisionnaire.

Le SDC n'a pas à connaitre les accords entre vendeur et acheteur. Si un vendeur n'informe pas son acheteur, cela n'a aucune incidence dans la gestion du SDC. Cela ne regarde pas non plus le CS.

Si il y a un litige dans l'information à l'acheteur, cela ne regarde que le vendeur. Aucun rapport avec la création d'un site pour l'information de tous les copropriétaires.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 déc. 2014 :  10:13:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Initialement posté par albifrons
(…) un copropriétaire vendeur s'il ne prend pas la précaution de consulter le site et d'informer l'acquéreur lors de la signature du compromis de vente de la situation litigieuse (non encore devenue procédure judiciaire) ou pb de travaux par ex ne risque-til pas de tomber dans le cas de figure du défaut d'information de l'acquéreur du risque de faire annuler la vente si ce dernier apprend ensuite le problème une fois la vente réalisée. (…)


Sauf erreur de ma part et selon [url=http://www.paris.notaires.fr/actualites/loi-alur-quelles-sont-les-pieces-fournir-pour-vendre-son-logement]la loi ALUR[/url], le vendeur soit remettre à l'acquéreur un ensemble de documents comme les 3 derniers PV d'AG et le Syndic, le carnet d’entretien de l’immeuble.

J'ajouterai que le vendeur peut ajouter les rapports de gestion du Syndic joint à chaque convocation d'AG qui détaille en général les litiges en cours. Logiquement, le CS devrait le faire dans son rapport annuel.

citation:
Initialement posté par albifrons
(…) La question qui se pose pour moi est la suivante : un site web, c'est beau, (…)


Je trouve que c'est une fausse bonne idée. Déjà il faut privatiser ce genre de site (malgré que nombreux exemples sur internet ne le fassent pas et permettent d'y lire comme un livre ouvert à toute personne hors du SDC) puis catégoriser selon le type d'occupant (propriétaire, locataire) et aussi il faut contextualiser quand on met à disposition des documents (il y est si facile d’interpréter).

Dans notre cas et depuis le début, nous faisons des communications hors PV de réunions de CS par un e-mail précis et concis aux gens qui le souhaitent (envoi en copie cachée) et à un rythme ponctuel (il ne faudrait pas que ça produise un effet inverse). L'avantage du mail, c'est qu'il y a plus de chance d'être lu que sur un site (qui oblige à consulter). Nous avons eu plus de retours par mail ou dans une discussion face à face par la suite.

Par contre que votre CS n'hésite pas à se constituer son propre fonds d'archives.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 déc. 2014 :  10:18:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
albifrons, ce sujet n'est curieusement plus débattu sur UI depuis quelque temps. Il l'a été. Par exemple dans : http://www.universimmo.com/forum/po...IC_ID=65777.

Vous en trouverez d'autres avec les mots clés :
universimmo, 9720fm, privé, accès, "site web", "site internet", "pages perso".

Pour moi, le site Web est un outil pour le fonctionnement du CS dans sa relation avec les copropriétaires et le syndic. Sa fonction principale étant de lister les anomalies et désordres connus du CS et d'en donner l'état : connu du syndic, entreprise mandatée, date début prévue, date fin. Ceci évite que x copropriétaires appellent le CS ou le syndic pour la même anomalie ou désordre.

Le site Web peut ne rien coûter au syndicat (pages persos). Il réduit les frais papier et encre du CS. Et aussi son huile de coude et le temps à consacrer à la copro.

En tant qu'outil du CS, il s'apparente à un mode d'affichage : pas lieu de résolution AG.

Déterminez bien l'objectif principal de votre site Web. Pour moi, il est clair qu'un site Web ouvert à tout le WWW n'a pas de sens (sauf à faire mousser son auteur). Il doit être privé.

rambouillet
Pilier de forums

18164 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 déc. 2014 :  14:57:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf dans les cas de synidc non pro ou syndic coopératif, un site du CS risque de faire double emploi avec l'obligation d'un extranet fourni par un syndic pro.

Je rejoins la suggestion du site privé, car effectivement on lit certains sites sur le net avec accès à tous qui n'est pas nécessaire.

si votre site ne coûte rien, il n'y a pas obligation à passer par une AG..... mais pourquoi pas ? Par contre, s'il faut entraîner des fonds, il faut obligatoirement que cela soit mis au budget voté par l'AG.

quant aux risques vis à vis d'un acquéreur, il appartient au vendeur de fournir tous les documents prévus par la loi ALUR.

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 janv. 2015 :  17:31:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois pas le problème que le conseil syndical créé un site web pour informer les occupants de la copropriété, nous l'avions fait à une époque dans une copropriété, mais lorsque j'ai vendu, personne au conseil syndical n'avait les compétences pour continuer à faire vivre le site pourtant gratuit.

Concernant les informations qui pourraient empêcher une vente, c'est le problème du vendeur qui ne communique pas les informations, et dans une certaine mesure il engage seul sa responsabilité.

Sur ce point, à partir du moment que le vendeur a une information importante et qu'il estime qu'elle peut intervenir sur la vente, je conseille systématiquement de le noter dans la promesse de vente, car cela protège le vendeur sachant que l'acquéreur a été informé!.

Ce n'est pas parce qu'un vendeur non professionnel est exonérer de la garantie sur les vices cachés qu'il est exonéré de communiquer des informations sur sa vente.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous