Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Enregistrement d'un AF avant la date d'échéance
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Posté - 25 déc. 2014 :  17:34:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un copropriétaire qui n'était pas à jour des ses charges 2014 vient de m'adressr un chèque englobant le reliquat et l'appel de provisions du 1er janvier.
Pas question que je refuse le chèque. Pour l'encaissement du reliquat, pas de problème. Comment encaisser une somme qui n'est pas encore appelée? Je manque d'imagination.

Merci pour vos suggestions.

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 25 déc. 2014 :  18:09:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas de problème, vous encaissez comme d'habitude le chèque et son compte sera créditeur, jusqu'à la prochaine échéance....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 déc. 2014 :  18:35:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pas de réponse à la question posée.

Vous enregistrez le montant total du chèque au débit du compte de banque 512 mais vous passez la contrepartie en deux lignes

à concurrence de l'arriéré dû au crédit du 450 de l'intéressé

à concurrence de l'appel de janvier 2015 au crédit de 462 créditeurs divers (et non pas en 487 produits encaissés d'avance car ce n'est pas un produit externe)

Il faudra passer cette écriture en à nouveau au 01/01/2015 et la solder immédiatement par débit du 462 et crédit du 450nn

Zen !

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 déc. 2014 :  20:17:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Attention, JPM et Rambouillet répondent comme si INA utilisait une comptabilité d'engagement, qui est d'ailleurs obligatoire.

A ce titre, la question ne se pose pas, puisque cette opération est à enregistrer comme toute autre opération. Soit on sait faire les autres et on sait faire celle-la, soit on sait n'en faire aucune.


Il semble ici que si IUNA pose la question, c'est parce qu'elle n'utilise pas de comptabilité d'engagement mais une comptabilité de trésorerie, et donc une comptabilité qui n'est certianement pas en partie double;

C'est bien dommage parce que ce genre de compta de trésorerie est facile apparemment a gérer, mais difficile a corriger;
Je pense qu'elle n'est autorisée pour les toutes petites copropriétés de moins de dix lots.

Ca ne fonctionne que si en fin d'année on rétablit un 'semblant' de trésorerie d'engagement en faisant la liste des créances et des dettes.
Typiquement ici, il y a au 31 décembre une ligne supplémentaire à écrire consistant à la perception en avance d'une opération sur 2015 qu'il font donc contrepasser sur 2014, et pareillement il y a eu si la dete date de 2014 au premier janvier 2014 une autre opération de ce genre indiquant que le copropriétaire X était en impayé.

S'il n'y a qu'une ou deux opérations de ce genre, la compta de trésorerie est simple; S'il y en a beaucoup, bonjour la gestion!

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 déc. 2014 :  21:17:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JPM, votre explication est claire.
J'utilise, bien que non obligée une comptabilité en partie double pour répondre à Ribouldingue

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 déc. 2014 :  21:30:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, en ce cas je ne vois pas pourquoi JPM dit que Rambouillet ne donne pas la réponse, alors que JPM écrit lui-même:
citation:
à concurrence de l'appel de janvier 2015 au crédit de 462 créditeurs divers

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 déc. 2014 :  23:04:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet et ribouldingue donnent la bonne réponse:

"pas de problème, vous encaissez comme d'habitude le chèque et son compte sera créditeur, jusqu'à la prochaine échéance.... "

" vous encaissez comme d'habitude le chèque et son compte sera créditeur,"

Ce n' est pas la date ni le montant et l' affectation du règlement qui change la nature de l' opération, le versement est fait par un "copropriétaire" il reste un "copropriétaire" et pas un créditeur divers.

L' annexe 1 doit faire apparaître les soldes des "copropriétaires débiteurs" et les soldes des "copropriétaires créditeurs."

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 déc. 2014 :  10:07:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Ina l'auteure de la question posée : Merci JPM, votre explication est claire.

Les autres intervenants :
citation:
gnan, gnan, gnan


JB 22 valide " vous encaissez comme d'habitude le chèque et son compte sera créditeur "
OK ! Mais si on se contente de cela on sort boiteux au 31 décembre puisque la provision payée d'avance n'est enregistrée qu'au 1er janvier suivant. Il faut donc passer un 461 débiteur divers. A la date du 31 décembre le syndicat est débiteur envers le copropriétaire puisque il a encaissé une somme indue.

Ribouldingue :
citation:
je ne vois pas pourquoi JPM dit que Rambouillet ne donne pas la réponse

Parce qu'Ina ne demande pas comment on remet un chèque, mais comment on enregistre l'opération !


Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 déc. 2014 :  10:29:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Encore une fois, je ne vois pas en quoi CETTE opération a quoi que ce soit de différent de TOUTES les opérations constatées pendant l'année par le sydnic en ce qui concerne les copropriétaires.
Que le copropriétaire X ait rédigé un chèque avec 3 centimes de différences en plus ou en moins ou qu'il ait payé par avance 1500 euros sur ce qui s'avèrera le 1er janvier 2015 etre exactement l'appel, cela ne change comptablement rien du tout, ou alors quelque chose m'échappe.

Et j'insiste, mon intervention n'a pas pour but de faire du gnangnan, mais de comprendre comment INA peut butter la-dessus; A mon avis, elle encaisse les chèques des copropriétaires en une seule opération comptable, en espérant à chaque fois que tout est bon au centime près, et n'a jamais eu a constater l'appel sur une première ligne et constater a une date différente le paiement sur une autre ligne comptable

Gnugnu!

rambouillet
Pilier de forums

18157 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 26 déc. 2014 :  10:49:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on encaisse tout simplement :
450..1 : x euros par chèque en crédit
et 512 : X euros par chèque en débit

et en fin d'année, au 31/12/2014 (par ex), le copro 450..1 ressortira à la ligne 45 comme "copro- excédents versés" et ce sera une dette du syndicat dans l'annexe 1, à droite

Puis en 2015, il aura un A nouveau créditeur jusqu'au 01/01/2015 ().

Bien sur tout ceci est vrai si l'appel de janvier, n'a pas été enregistré en décembre comme on le voit parfois (ce qui met tout le monde en débiteur),... rencontré une fois chez un grand syndic....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 26 déc. 2014 :  11:05:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


La question est d'abord de savoir si les comptes seront équilibrés au 31/12/14.

Quelle contrepartie pour la somme payée au titre de la provision janvier 2015 dès lors que cette provision n'est pas encore répartie ?


Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 déc. 2014 :  11:16:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les comptes seront forcément équilibrés puisque l'excès du 512 est le débit du 450

Qu'il y ait un appel ou pas en 2015 ne change rien. Gnagna

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 déc. 2014 :  11:29:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"La question est d'abord de savoir si les comptes seront équilibrés au 31/12/14."

Evidemment ils le seront puisque l' on passe un débit et une crédit de même montant:

"450..1 : X euros par chèque en crédit
et 512 : X euros par chèque en débit

"Quelle contrepartie pour la somme payée au titre de la provision janvier 2015 dès lors que cette provision n'est pas encore répartie ?"

Il s' agit d' un trop perçu, la contrepartie c' est la banque qui a reçue les fonds.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous