Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Exactitude noms copropriétaires
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Posté - 14 déc. 2014 :  17:11:16  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Ce n'est peut être que purement qu'un détail mais j'aime bien quand les choses sont carrés et autant que possible précise.

J'imagine que le Syndic utilise la même base de données pour plusieurs usages (envoi des appels de provision, convocation au AG, rédaction du PV, documents comptables…) et que ce n'est pas la même personne qui saisit forcément.

La précision se porte sur l'intitulé des copropriétaires. Parfois on a FAMILLE ou pour d'autres FAMILLE Prénom. Quand il y a une indivision, il n'y a pas forcément de suffixe du style IND FAMILLE-FAMILLE ou IND SCI TOTO-FAMILLE. Idem pour certaines SCI, on oublie leur préfixe.

Est-ce que le C.S. peut en faire la remarque auprès du Syndic ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

 1 Posté - 14 déc. 2014 :  17:36:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les copropriétaires doivent être clairement identifiées.....
Famille DUPONT n'existe pas INdivision ou S.C.I non plus.....
Certes, si le courrier ou les relances aboutissent avec de tels manquements... tant mieux...
MAIS en cas de problème, d'impayés, ou poursuites...... il sera justement reproché au syndic de ne pas viser les personnes concernées.
Une indivision doit avoir un représentant choisi parmi les co indivisaires....ou par une personne dûment mandatée.
de même pour la S.C.I. à travers son gérant qui doit être nominé si possible.
Le syndic doit connaître sa "partition".

Édité par - ABCT le 14 déc. 2014 17:36:44

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 déc. 2014 :  17:44:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je précise quand je marque FAMILLE, c'est pour dire le nom de famille soit par exemple DUPOND. Pas "Famille DUPONT".
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 déc. 2014 :  17:47:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut que figure dans l'adresse sa "fonction" (représentant l'indivision DUPONT )

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 déc. 2014 :  17:52:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Y'a-t-il un texte de loi ou une référence qui récapitule les bonnes pratiques ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Édité par - jmr91200 le 14 déc. 2014 17:53:17

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 déc. 2014 :  18:26:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est indispensable que la liste des copropriétaires soit précise.

en effet Mr et Mme X est totalement différent de Mr ou Mme X par exemple.

Idem pour les indivisions qui doivent faire référence au mandataire commun.

J'ai vu une fois "consorts X", perso je ne sais pas trop ce que cela signifie ... je pencherai pour "consorts" remplacerait le nom de plusieurs personnes, mais il faudrait dans ce cas connaitre le mandataire commun...

par contre je ne suis pas sur que l'on doive écrire ainsi : "consorts X", mais plutôt "Mr X et consorts" ou "Mme Y et consorts".

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 déc. 2014 :  18:31:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Article 23 de la loi du 10 juillet 1965 évoque le problème de l'indivision d'un lot ou d'un lot grevé d'un usufruit....

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 déc. 2014 :  18:40:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Art 23 alinéa 2 : "En cas d'indivision ou d'usufruit d'un lot, les intéressés doivent, sauf stipulation contraire du règlement de copropriété, être représentés par un mandataire commun qui sera, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal de grande instance à la requête de l'un d'entre eux ou du syndic".

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 déc. 2014 :  20:16:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic doit enregistrer les identités des copropriétaires avec les libellés indiqués sur les actes de mutation

en cas d'absence d'acte de mutation dans les archives, soit il demande au copropriétaire une attestation notariés soit il lève la fiche immeuble auprès des hypothèques

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 déc. 2014 :  09:47:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'identité des copropriétaires portés sur les actes de mutation (vente ou succession) ne vous informerons pas sur le mandataire d'une indivision ou sur le représentant d'une S.C.I. par ex.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 déc. 2014 :  15:50:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Une des règles de l'établissement des fichiers de copropriété (et sans doute d'autres fichiers) est celle de l'unicité de la personne.

Par exemple Personne n° 2569 Mr Julliot François avec tous les renseignements complémentaires attachés : adresse, téléphone, etc.

Les différents traitements ne donnent pas lieu à des saisies diverses. On appelle le 2569 ! S'il y a une erreur on la retrouvera partout jusqu'à correction.

Cela pose des problèmes pratiques à cause des homonymies. Il y a des trucs (les espaces par exemples) Il y a aussi les indivisions et les démembrements divers. Dans le passé les informaticiens ont travaillé avec des juristes pour surmonter les obstacles.

Dans le passé certains informaticiens n'admettaient comme pivot du système que la personne unique. Ils ont bien dû admettre que le lot est aussi un pivot alors surtout que les charges sont réparties prioritairement entre les lots. Les personnes ne viennent qu'ensuite par le biais du rattachement.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 déc. 2014 :  22:30:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Si je saisis bien les écritures suivantes seraient correctes :
- MR DUPONT Patrick
- MLLE DUVAL Elodie
- MR OU MME TARTANPION Didier
- SCI LES PETITS BATEAUX représenté par MLLE JULLIOT Julie
- IND TINTIN/HADDOCK représenté par MR HADDOCK Archibald

Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 déc. 2014 :  08:09:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
YES

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 déc. 2014 :  10:43:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok nous avons vu la nomenclature. De quelle façon et/ou à quel moment, pensez-vous que je puisse l'indiquer au Syndic ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 17 déc. 2014 :  11:35:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ATTENTION ...... ATTENTION .....

Si vous avez un syndic Pro????? vous avez un problème sérieux.

"l'intéressé" doit connaître la "partition"!!!! ou alors changez de "Chef d'orchestre"


jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 17 déc. 2014 :  16:27:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, syndic pro.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 17 déc. 2014 :  18:52:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jmr91200 : De quelle façon et/ou à quel moment, pensez-vous que je puisse l'indiquer au Syndic ?

Le monde à l'envers !! le syndic a obligation de tenir la liste des copropriétaires à jour, pas le CS !!!

Le CS ne peut pas mettre cette liste à jour.

MAIS le CS peut vérifier cette liste et demander au syndic des explications sur certaines coordonnées qui vous apparaissent inexactes, non à jour, incomplètes comme pas le nom du mandataire de la SCI ou de l'indivision.


jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 18 déc. 2014 :  10:50:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
MAIS le CS peut vérifier cette liste et demander au syndic des explications sur certaines coordonnées qui vous apparaissent inexactes, non à jour, incomplètes comme pas le nom du mandataire de la SCI ou de l'indivision.


C'est bien ma seule intention :)
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 25 janv. 2015 :  16:52:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Suite à ma demande, j'ai obtenu la liste des copropriétaires. En fait, c'est une simulation d'une feuille de présence d'AG vierge. La saisie n'est pas vraiment uniforme.

Deux questions :
- il n'y a que la colonne "tantièmes généraux" et non en + les charges spéciales, est-ce normal ?
- est-ce que "mandataire" signifie obligatoirement le nom d'une agence de location ? Sur ma copie, le champ est vide et attribuer aux propriétaires bailleurs. Est-ce que ça ne devrait pas plutôt être réservé aux propriétaires en indivision ou en SCI ?
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 25 janv. 2015 :  18:40:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jmr91200

Suite à ma demande, j'ai obtenu la liste des copropriétaires. En fait, c'est une simulation d'une feuille de présence d'AG vierge. La saisie n'est pas vraiment uniforme.

Deux questions :
- il n'y a que la colonne "tantièmes généraux" et non en + les charges spéciales, est-ce normal ?
- est-ce que "mandataire" signifie obligatoirement le nom d'une agence de location ? Sur ma copie, le champ est vide et attribuer aux propriétaires bailleurs. Est-ce que ça ne devrait pas plutôt être réservé aux propriétaires en indivision ou en SCI ?


le syndic n'a mis que la clé CCG car c'est la liste des copropriétaires qui vous interesse

mandataire= celui qui détient un mandat de gestion (administrateur de bien)

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 26 janv. 2015 :  12:28:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer
le syndic n'a mis que la clé CCG car c'est la liste des copropriétaires qui vous interesse


Chacun sa définition vous me direz, je m'attendais à ce que cette liste comporte les tantièmes de tous les définitions de charges (générales et spéciales). Cela me semblerait logique tout de même. J'ai déjà fait un rapprochement avec le tableau de répartition (extrait du RDC + actes modificatifs) que j'ai converti au format Excel.

Par contre, est-ce que la feuille de présence en AG doit les comporter ou uniquement les tantièmes spécifiques (exemple : charge bâtiment) et utiles à une résolution ?

Pour rédiger son PV, le syndic doit utiliser une macro qui lui extrait le nom du votant avec ses tantièmes. Mais d'après la liste qu'il m'a fournit, la civilité (M., Mme, Mlle, IND, SCI) est une colonne à part que la macro n'intègre pas. Du coup, si je compare liste copropriétaire et rédaction du PV, cela est confusant. Sur le PV, on va pouvoir lire DUPONT Eric alors que le propriétaire est M. et Mme DUPONT. D'autre cas, DUPONT Eric est vraiment propriétaire en solo.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous