Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Indemnité de départ anticipé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Matbreth
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: Matbreth est déconnecté

Posté - 11 déc. 2014 :  12:16:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je précise que j'ai tenté de faire une recherche mais j'ai un message d'erreur...

Voici mon problème : je suis propriétaire d'un appartement que je loue en LMNP, qui est à 260km de chez moi. J'en suis à mon 3e changement de locataire en un an, alors que chacun d'eux m'avait juré la main sur le coeur rester au moins un an.

Agacé par ces mensonges (car une grande partie des contraintes, bien entendu, sont pour le propriétaire), je souhaiterais savoir s'il est légal de prévoir une indemnité de rupture anticipée du contrat de bail (indemnité à verser au moment de la rupture anticipé, ou retenue sur caution), soit avec un montant fixe (un mois de loyer si rupture avant un an) soit un montant dégressif au fil du temps.

Je précise que ce n'est pas pour extorquer de l'argent à mon locataire, mais pour couvrir les frais et le temps passé pour chaque changement (dans le même esprit que les frais pris par les agences), dans le cas où le locataire part bien avant le terme qu'il m'avait annoncé au départ.

J'ai cherché sur internet en trouvant comme souvant tout et son contraire. Par exemple oui ici : http://www.clauses-abusives.fr/juri...g960603f.htm et non là : http://www.adil94.org/index.php?opt...-&Itemid=57.

Est-ce que certains d'entre vous sont au courant sur ce sujet ou le pratiquent déjà eux-mêmes ?

Merci beaucoup


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 11 déc. 2014 :  12:52:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non vous ne pouvez pas. C'est un des soucis de la location meublée

Matbreth
Nouveau Membre

24 message(s)
Statut: Matbreth est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 déc. 2014 :  16:18:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Ribouldingue.
Je vais devoir continuer avec mes locataires éphèmeres alors...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 déc. 2014 :  16:39:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Trois qui s'en vont, je ne suiis pas certain que cela fasse trois raisons disparates:

Le loyer n'est-il pas trop cher
N'y at'il pas un inconvénient qu'ils découvrent en arrivant
Ne prennent iuls pas de conscience le logement en sachant qu'iln'y resteront pas?


Sont-ce des locataires au sa auquel cas déménager ne leur coute rien, au c ontraire (primes de déménagement de la caf) ils cherchent un logement juste au-dessus de leur A? voire inférieur

Sont-ils de jeunes travailleurs auquel cas ils s'installent d'abord dans la zone pas cher pour avaoir le temsp de choisir apres, ou au contraire dans la zone commode, quitte a chercher moins cher plsu tard?

Sonr-ce des parents qui découvrent qu'il n'y a pas 'école proche
Ou que les enfants ne peuvent pas sortirt sans danger?

Mike54
Contributeur actif

France
109 message(s)
Statut: Mike54 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 déc. 2014 :  13:09:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour faire part de mon expérience personnelle :
J'ai 2 meublés dans une résidence étudiante.
Quand j'ai acheté je me suis étonné du montant des loyers demandés par l'ancien propriétaire mais je me suis dit après tout, si ça fonctionne pourquoi pas.
Puis l'agence qui gère la résidence m'a fait part du montant élevé des loyers pratiqués par certains propriétaires (parisiens qui croyaient qu'à Nancy on pouvait pratiquer les mêmes tarifs qu'à la capitale) qui du coup se plaignaient que leurs locataires restaient 2-3 mois puis se barraient laissant les logements vides jusqu'à la rentrée suivante.
La raison ? En prenant le temps d'étudier un peu mieux le marché et en discutant avec leurs amis étudiants il se rendaient vite compte qu'on pouvait trouver des logements moins cher.

Du coup j'ai baissé le montants des loyers pour revenir dans des tarifs plus "réalistes" et entre 10 et 15% moins chers que beaucoup d'autres propriétaires de la résidence.
Outre le fait que je trouve des locataires dès le mois de juin, mes locataires ne partent pas avant la fin de l'année scolaire (ou parfois mars-avril au moment où ils partent en stage de fin de cursus).

Édité par - Mike54 le 12 déc. 2014 13:21:11

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 déc. 2014 :  13:10:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que vous disent les locataires qui partent ?
Il faut effectivement commencer par discuter avec eux pour éviter que cela ne se multiplie. En effet, si les gens partent vite, c'est probablement qu'il y a un souci avec le logement/loyer/voisin/propriétaire.

Sinon, vous n'avez pas le droit de prévoir une indemnité de départ anticipé (il y a 1 mois de préavis), mais vous pouvez prévoir une prime de fidélité du genre : entrée en janvier => le mois de janvier n+1 no payé par exemple.
Ce genre de condition peut s'aménager et je ne pense pas que l'on puisse l'interdire.

Néanmoins, comme les précédentes interventions, je pense qu'il faut se demander pourquoi ils partent plus vite.

A part quelques "C..S", les gens sont corrects si on leur "offre" une prestation avec un bon rapport qualité/prix.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 déc. 2014 :  13:25:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'idée de la prime est bonne, personne ne peut vous empêcher de l'offrir
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous