Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fonds travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

PostĂ© - 02 dĂ©c. 2014 :  22:47:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Selon l'article 58 de la loi ALUR,
"Dans les immeubles à destination partielle ou totale d'habitation soumis à la présente loi, le syndicat des copropriétaires constitue un fonds de travaux à l'issue d'une période de cinq ans suivant la date de la réception des travaux..."
Plus je relis cette phrase, moins je trouve claire cette mention de cinq ans !
Si vous pensez que c'est clair, merci de bien vouloir me l'expliquer.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2014 :  23:00:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On n'en finit pas de se lamenter et de déplorer la mauvaise qualité rédactionnelle de cette loi, comment est-ce que des textes aussi important que des lois peuvent ainsi passer dans autant de mains supposées expertes pour donner un résultat aussi exécrable, c'est juste sidérant.

Première remarque : on a encore 2 ans pour analyser et réfléchir au sens imaginé par le législateur puisque ça ne rentre en application qu'au 1er janvier 2017.

Deuxième remarque : j'ai beau relire, je ne comprends pas alors je me risque à deviner. Je crois qu'ils ont voulu dire que dans un bel immeuble tout neuf, on pouvait attendre 5 ans avant d'abonder le fonds et si certains travaux étaient réalisés, un ravalement par exemple, on pouvait attendre 5 ans avant de repartir sur un nouveau fonds pour les mêmes travaux... ce qui d'ailleurs n'est pas une bonne chose compte tenu du niveau minimum très bas ; 5% du budget... En 5 ans on n'arrive seulement à 25% du budget pour des travaux qui souvent coûtent 200% !!!


Il faut quand mĂŞme donner la phrase en entier :

citation:
Dans les immeubles à destination partielle ou totale d'habitation soumis à la présente loi, le syndicat des copropriétaires constitue un fonds de travaux à l'issue d'une période de cinq ans suivant la date de la réception des travaux pour faire face aux dépenses résultant :

1° Des travaux prescrits par les lois et règlements ;

2° Des travaux décidés par l'assemblée générale des copropriétaires au titre du I du présent article.


Édité par - andre78fr le 02 déc. 2014 23:01:37

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2014 :  23:27:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Andre78fr, je vois que nous sommes parfaitement du mĂŞme avis sur ce sujet.

Et dans la partie que vous avez complétée, le renvoi au titre I me semble aussi peu précis, voire même inutile..

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  08:00:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je fais la même lecture qu'en fait andré et effectivement il faut bien lire la fin de l'article, car il ne faut pas oublier que sur le dur, il existe la garantie décennale, elle même garantit (normalement) par une DO, donc 10 ans !


Pour le fun, soit un syndicat de 30 lots en copropriété horizontale avec un budget de gestion courante de 20000 € annuel, on a donc un fond minimum de 5%, soit 1000 € (cela va pas loin), soit 33 € par lot en moyenne. Et pour cela, il faudra ouvrir un compte courant séparé en plus de celui de la gestion courante et si on veut un peu d'apport, il faudra verser sur un livret A encore en plus .... .......
et alors je vous laisse imaginer (toujours pour le fun), ce syndicat est divisé en 3 syndicats secondaires identiques : pas de fonds de travaux ???? (moins de 15 lots)

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  08:34:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le vrai sujet à propos de ces fonds travaux est de limiter le % que le syndic peut prendre sur ces fonds chaque année : un % trop élevé et le mécanisme des fonds travaux, qui est en soi très positif, est torpillé.

Convaincre des copropriétaires de mettre de l'argent de côté n'est pas évident. Je m'y suis déjà collé pour des travaux de ravalement reconnus par ailleurs comme nécessaires.

Un petit ravalement a vite fait de coûter 100% du budget. Un ravalement ne se contentant pas de nettoyer peut coûter 300%. Présenter les 5% du budget comme un taux ridicule devant l'ampleur des travaux est, pour le moins, de peu d'intérêt. La loi présente ces 5% comme un minimum. Appliquer ce taux ridicule n'est pas une obligation légale. Une AG peut ignorer ce minimum non contraignant et voter intelligemment 30% pour le fonds travaux.

Par ailleurs, je note la bizarrerie que cet article 58 de la loi ALUR est censé modifier le 14.2 de la loi de 65 mais je ne retrouve pas le texte "fonds de travaux" dans celle-ci.

Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  10:30:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Par ailleurs, je note la bizarrerie que cet article 58 de la loi ALUR est censé modifier le 14.2 de la loi de 65 mais je ne retrouve pas le texte "fonds de travaux" dans celle-ci.


euh.... peut-être n'avez vous pas regardé la version du 01/01/2017....

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  11:28:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ach ! Kolossaleu vinesseu ! Merci rambouillet, donc pas de bizarrerie, je pense avoir pigé le mécanisme pour l'applicabilité . Leçon retenue. Cdlt. Louis92.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2014 :  16:04:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
de rien, ami louis, cela arrive Ă  tous d'oublier de cliquer sur la bonne date
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous