Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis de construire annulé par bénéficiaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Posté - 02 déc. 2014 :  11:10:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.

J'ai beaucoup lu le forum pour d'autres sujets mais cette fois, faute de trouver nul part de réponse, je dois vous demander votre avis.

Est ce que quelqu'un saurait si le bénéficiaire d'un permis de construire peut demander le retrait de la décision ALORS que la construction est déja très entreprise (murs + toitures) ?

La mairie a pensé que oui, puisqu'elle a annulé à sa demande le permis.

Est-ce légal, à votre avis ?

Merci en tout cas à tous ceux qui prennent sur leur temps pour s'oocuper de ce forum indispensable.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 02 déc. 2014 :  11:46:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en ce cas, sauf nouvelle autorisation, les travaux ont été réalisés sans autorisation... poursuites pénales possibles
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 déc. 2014 :  13:41:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Très honoré, Emmanuel.

Votre réponse est l'occasion pour moi de saluer votre dévouement de bon samaritain sur ce forum, ça m'impression toujours !

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question :

"que, toutefois, les travaux autorisés par le permis de construire litigieux ayant été, au moins partiellement, exécutés à la date de la décision attaquée, le maire de la commune de Yerres ne pouvait légalement retirer le permis de construire qu'il avait délivré, fut-ce pour donner satisfaction à son bénéficiaire ; que la société requérante n'est par suite pas fondée à se plaindre de ce que, par le jugement attaqué, le Tribunal administratif de Versailles a rejeté sa demande tendant au retrait du permis de construire délivré le 11 février 1999 ;"
Cour Administrative d'Appel de Versailles, 2ème Chambre, 31/10/2013, 13VE00866

Pas de chance pour moi, le tribunal vient de statuer à un non-lieu à cause du retrait.

La mairie s'est permise en plus d'envoyer la nouvelle (alors que le retrait avait eu lieu 9 mois plus tôt) près d'un mois après la clôture.....et le juge a rouvert ensuite....

Pensez-vous Emmanuel, que cela pourrait être un motif de contestation, (puisqu'on ne peut rouvrir l'instruction que sur une circonstance de fait inconnu avant la clôture ou une circonstance de droit nouvelle) ?








Édité par - tititoto le 02 déc. 2014 13:45:52

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 déc. 2014 :  17:00:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vu que : Code de l'urbanisme - Article *R421-1

"Les constructions nouvelles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire"

On ne peut donc pas obtenir le retrait gracieux du permis d'une construction nouvelle en cours

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 04 déc. 2014 :  18:12:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faudra peut-être plutot prévoir un appel avec avocat...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 04 déc. 2014 :  19:01:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes, mais je pensais surtout que vous nous donneriez votre avis sur l'arrêt cité pour haut.




Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 déc. 2014 :  19:41:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
que voulez vous que j'ajoute ???
le risque de non lieu doit être contesté avant cloture...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 déc. 2014 :  20:09:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Etant donné qu'une décision peut être retirée dans le délai légal ou à la demande du bénéficiaire quand bien même elle aurait reçu exécution, j'étais curieux de connaitre votre idée sur ce qui fonde le jugement de la cour d'appel cité plus haut.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 déc. 2014 :  20:50:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le commencement d'exécution.
votre affirmation est fausse...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 04 déc. 2014 20:51:34

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 04 déc. 2014 :  21:35:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"que si, avant que le juge n'ait statué, l'acte attaqué est rapporté par l'autorité compétente .....quand bien même l'acte rapporté aurait reçu exécution"
Conseil d'Etat, 2 / 1 SSR, du 19 avril 2000, 207469, publié au recueil Lebon

...et toujours d'actualité dans les dernières jurisprudences, Emmanuel.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 déc. 2014 :  23:14:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui,la JP Borusz... et alors ?
il était possible de contester le retrait...
et la CAA de Versaille jugeait justement un refus de retrait.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 déc. 2014 :  08:33:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"...les travaux autorisés par le permis de construire litigieux ayant été, au moins partiellement, exécutés ... le maire de la commune de Yerres ne pouvait légalement retirer le permis de construire..."

Oui mais selon vous, la cour se fonde sur quelle loi ou quelle jurisprudence pour conclure cela ?

Édité par - tititoto le 05 déc. 2014 08:33:38

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 05 déc. 2014 :  08:41:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
commencement d'exécution

vous confondez la règle relative aux retraits de PC et la règle purement processuelle relative au non-lieu en cas de retrait définitif de l'acte contesté
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 05 déc. 2014 :  10:16:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La règle relative au retrait de PC est que l'acte peut être retiré à la demande du bénéficiaire.
La règle relative au non-lieu sous-entend qu'un acte peut être rapporté quand bien même il aurait reçu exécution.
Ne devrait-on pas en déduire qu'un permis peut être retiré à la demande du bénéficiaire quand bien même il aurait reçu exécution ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 05 déc. 2014 :  13:10:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par tititoto

La règle relative au retrait de PC est que l'acte peut être retiré à la demande du bénéficiaire.
sous condition de "pas de commencement de travaux" : c'est ce qu'a parfaitement retenu la CAA de Versailles
ce serait trop facile, notamment pour échapper aux taxes et participations !
citation:

La règle relative au non-lieu sous-entend qu'un acte peut être rapporté quand bien même il aurait reçu exécution.
Ne devrait-on pas en déduire qu'un permis peut être retiré à la demande du bénéficiaire quand bien même il aurait reçu exécution ?
ben non...
vous faites un cocktail explosif mais mal fondé en droit
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 05 déc. 2014 :  13:57:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok ! admettons, Emmanuel.

Mais le ""pas de commencement de travaux" vous le trouvez où ? Dans le Code, la jurisprudence du CE ?

Concernant la taxe, tout dépend si l'arrêté de retrait l'annule ou pas.


Édité par - tititoto le 05 déc. 2014 14:04:56

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 05 déc. 2014 :  14:04:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je vous laisse trouver d'autres arrêts que celui de Versailles

il y a aussi le bon sens du juge.

et puis... j'ai pas envie de chercher dans mes tablettes

si vous y tenez, en bibliothèque, cherchez la doc sur le contentieux du retrait
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 05 déc. 2014 14:05:26

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 05 déc. 2014 :  14:06:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok merci quand même.

Bonne continuation à vous.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 05 déc. 2014 :  17:46:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour le fun : vous avait on notifié le retrait en cours d'instance (JP Flocon d'Avril) ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tititoto
Nouveau Membre



11 message(s)
Statut: tititoto est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 05 déc. 2014 :  23:02:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Considérant que la décision de l'autorité d'urbanisme opérant le retrait d'une précédente décision par laquelle elle avait, sur recours gracieux d'un tiers, rapporté un permis de construire revêt pour ce tiers le caractère d'un acte créateur de droits"
COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON N° 12LY00474 "Flocon d'Avril"

Moi, j'ai simplement fait un recours contre le permis retiré en cours d'instance.

En réalité, j'ai beaucoup cherché sur cette question du retrait, et finalement pas trouvé grand chose mis à part l'arrêt de Versailles. Et même des "pros" ne m'ont pas apporté une réelle réponse.

Quant au "bon sens du juge"....j'invoque le 5 ème amendement...;-(

Merci quand même Emmanuel d'avoir cherché !

Édité par - tititoto le 05 déc. 2014 23:04:51
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous