Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Panne radiateur électrique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

zalain
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: zalain est déconnecté

Posté - 01 déc. 2014 :  20:34:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

- Pourriez-vous m'éclairer ? Une question basique pour beaucoup mais mes recherches sur le net n'ont pas donné de résultats très explicites car les réponses divergent.
- Je suis propriétaire bailleur d'une villa et mon locataire vient de m'informer de la panne d'un radiateur électrique (la villa a 4 ans et est occupé par ce locataire depuis la fin des travaux). Selon lui, le compteur général a disjoncté et le vent était très fort à ce moment-là. Après avoir réenclenché, il s'est aperçu qu'un radiateur faisait du bruit et ne chauffait plus. Depuis, ce radiateur ne serait toujours pas fonctionnel.
- Si je ne me trompe pas, les frais incombent au bailleur s'il s'agit de vétusté, au locataire s'il s'agit de charges locatives.

* Dans le cas présent, s'agit-il de vétusté (4 ans) ou de charges locatives ?
* Le locataire ne devrait-il pas faire une déclaration à son assurance habitation ?

Merci


vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 Posté - 01 déc. 2014 :  22:15:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le compteur général a disjoncté et le vent était très fort à ce moment-là

Et le voisin faisait la vaisselle?
Arretons immédiatement la "pensée magique" et restons rationnel:
Suite à un probable disfonctionnement du radiateur le disjoncteur a sauté.
Le radiateur ne fonctionne plus (commencement de preuve qu'il est bien à l'origine du problème).
A ce stade si le locataire ne s'y connait pas en électricité il appelle un électricien...normalement.
Electricien qui dira ce qu'il en est, après vérification du radiateur et du circuit en amont (cette première intervention devrait à mon sens être à la charge du locataire)
Avec un peu de chance, il peut s'agir d'un simple défaut de serrage des fils qui peut se résoudre d'un coup de tournevis (à la charge du locataire)
Mais si il y a un programmateur électronique ou une résistance qui est HS on va droit vers le remplacement pur et simple du radiateur (à la charge du bailleur).




Édité par - vazy le 01 déc. 2014 22:18:08

zalain
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: zalain est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 déc. 2014 :  23:23:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est bien ce qu'il me semblait... Contrairement à ce que tout le monde croit, la vétusté n'a pas grand chose à voir avec cela. Seule l'origine du dysfonctionnement compte.
Merci.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 déc. 2014 :  07:54:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hum je suis désolé,
le resserage des vis d'une installation électrique quasi-neuve ne fait nullement partie des réparations locatives. Il s'agit d'un défaut d'installation à la charge du bailleur.

Le réflexe du locataire de NE PAS faire venir un électricien avant d'avoir averti le bailleur est la meilleure position, car c'est bien au bailleur possesseur d'une installation neuve et donc très certainement encore sous garantie de faire intervenir son professionnel a lui.

L'assurance du locataire ne va rien faire, on ne comprend a quel titre du vent extérieur va démolir un radiateur intérieur. Ce serait une première.

En tant que propriétaire, vous avez toujours les coordonnées de l'électricien qui a fait l'installation. Faites le intervenir dans le cadre de la garantie non pas décénale mais des radiateurs qui doti etre de 5 ou 10 ans selon le cas.

Édité par - ribouldingue le 02 déc. 2014 07:55:52

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 déc. 2014 :  09:31:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
très probablement c'est le radiateur qui a fait disjoncter le compteur

il faut vérifier comment sont garantis les radiateurs

relisez le contrat que vous avez signé

zalain
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: zalain est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 déc. 2014 :  19:04:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai été un peu trop concis... Vous pouvez relire qu'aucune de mes questions ne parle du vent. Je demande simplement dans la 1ère si, la panne d'un radiateur, est une vétusté (4 ans) ou une charge locative. Et je comprends que cela n'a rien à voir ou presque, avec l'âge mais uniquement avec l'origine du dysfonctionnement. La 2ème faisait allusion au fait que certains contrats habitations couvrent les dommages électriques. Mais n'ayant pas été confronté à ce type d'incident, j'ignore ce que signifie dommages électriques car j'imagine que cela ne garantie pas n'importe quoi.
En espérant avoir été plus précis. Merci.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 déc. 2014 :  19:37:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La panne ne peut pas etre une vétusté, même en français ca ne veut rien dire.

Une panne au bout de 4 ans est anormales, et a garantie de ces appareils est en général supérieure, à vous de voir si l'info vous intéresse...

Une assurance va réparer les dégats. Quel dégat a causé la panne de votre radiateur? Aucun.

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 déc. 2014 :  19:42:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zalain

Vous pouvez relire qu'aucune de mes questions ne parle du vent.


et pourtant vous avez écrit:
"le vent était très fort"

zalain
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: zalain est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 déc. 2014 :  20:58:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue - Sous garantie (ce que j'aurai préféré) aurait été royal en quelque sorte. Mais ce n'est plus le cas - Le dégât EST la panne proprement dite et non la cause. Cette dernière est certainement un court-circuit ou un fil mal serré (à voir).

Nefer - "Le vent était fort" est contenu uniquement dans le récit du locataire. Mais je comprends que cela puisse être interprété.

Aussi, je me rends compte que je n'ai pas l'âme d'un écrivain... Dire que j'ai failli écrire un livre sur la prévention des accidents domestiques...




Édité par - zalain le 02 déc. 2014 21:02:10

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 02 déc. 2014 :  21:27:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, le dégat n'est pas la panne.

Vous pouvez dire que le sinistre consiste dans la panne, mais ici il n'y a pas de dégat.

Si le radiateur n'est pas sous garantie, que l'installation même récente n'est pas garantie, il n'y a rien à a chercher, vous devez au locataire un chauffage qui fonctionne, et puisqu'il n'est en aucune facon la cause de la panne, vous devez remplacer.

Pour utiliser vos termes:
Votre radiateur neuf vaut 100, il perd 10 par an pour la vétusté/
E, l'an 4, le radiateur a une panne définitive; le cout de 100 se réparti entre 40 vétusté et 60 hors vétusté.

Si le locataire a donné de grand coups de tatane causant la panne, il doit 60 de valeur hors vétusté.
Soit il remplace et paye 100 soit il attend l'EDL final et vous laisse remplacer, vous paierez 40 et lui paiera 60

Ici la perte de valeur totale de 100 est partiellement par vétusté 40 a votre charge et 60 hors vétusté a votre charge puisque non fonctionnel

Édité par - ribouldingue le 02 déc. 2014 21:31:47
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous