Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Quotas pour AG ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Posté - 18 nov. 2014 :  22:51:37  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

D'abord merci à vous tous car depuis que vous répondez à mes questions, je commence à être mieux entendu aux diverses réunions du C.S. et des A.G.

Voici ma question :
Faut-il un minimum de présents ou représentés pour qu'une A.G. soit valable ?

Je m'explique : supposons que sur 10.000mes maximum, il n'y ait qu'une présence et représentés de 2.000/10.000mes. C'est-à-dire 20% d'inscrits.

Il y a-t-il un quota à respecter pour qu'une AG puisse se dérouler légalement ?

Merci pour vos réponses.



nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 18 nov. 2014 :  23:03:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour tenir une AG il faut au minimum 2 personnes: président et secrétaire


suivant le nombre de tantièmes présents ou représentés, peuvent être prises parfois uniquement les décisions à l'article 24

curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 nov. 2014 :  03:22:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai pas été très précis.

Il d'agit d'une AG pour un changement éventuel de syndic (le mandat de l'actuel venant à son terme) donc voté à l'art. 25, voir 25-1.

Donc, selon moi, il faut au moins 3.334 (le tiers de tous les propriétaires = 3333/10.000mes + 1 dans notre cas) présents ou représentés pour pouvoir recourir à l'art. 25-1.

Ou alors pas de décision, et donc direction TGI.

Mais si cela est logique, je ne trouve, par contre, à moins de changer de lunettes, aucun texte officiel.

Pouvez-vous m'aider ?

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 nov. 2014 :  07:36:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il n'ya aucun texte fixant un minimum de voix pour débuter une séance, si ce n'est ce qu'a écrit nefer : la constitution du bureau :

"Article 15
Au début de chaque réunion, l'assemblée générale désigne, sous réserve des dispositions de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 et de l'article 50 (alinéa 1er) du présent décret, son président et, s'il y a lieu, un ou plusieurs scrutateurs.
Le syndic assure le secrétariat de la séance, sauf décision contraire de l'assemblée générale."


Le président est obligatoire, le secrétariat de séance est obligatoire puisqu'il faut que quelqu'un tienne à jour ce qui se dit , quant aux scrutateurs c'est s'il y a lieu ...

On peut compléter par :il faut au moins un copro (le président), le secrétaire pouvant être le syndic ou un mandataire aynat le pouvoir d'au moins un copro.

(on ne parle pas des cas particuliers (art 29-1 et art 50) où l'AG doit être présidée par un administrateur judiciaire...)

Pour reprendre votre cas, il faut effectivement, pour respecter les textes, que les présents et représentés comptabilisent au moins 3334/10000 tantièmes. Mais même s'ils sont moins nombreux, il faut faire le vote et constater (puis saisir le TGI.... ).

(PS : on en déduit que dans une copro à 2, il faut tous être là : l'unanimité !!!)


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 nov. 2014 :  08:59:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
BIBI : il n'existe pas de quotas en copropriété.

Les articles de majorité sont clairement définis.

L'article 24 est la majorité des présents et représentés, une AG se tiendra donc avec un minimum de 2 personnes. peut importe le nbre de copropriétaires et le nbre des tantièmes.

L'article 25 est la majorité des voix du SDC. Si les voix des présents et représentés sont inférieures à la moitié des vois du SDC, on ne peut pas voter sur ces résolutions.

Certaines résolutions permettent la passerelle à l'article 25.1, mais pour cela il faut que le 1/3 des vois s'expriment pour ce passage.

l'article 25 est une majorité double, plus de la moitié des copropriétaires du SDC et les 2/3 des tantièmes. SI le nbre des présents ou représentés est inférieur à la moitié du nbre des copros. Impossible de voter ces résolutions.

Si le nbre des voix des présents ou représentés est inférieur au tiers des voix du SDC, seuls les résolutions qui demandent la majorité à l'article 24 seront votées, pas les autres.

Si le mamndat du syndic arrive à son terme, dans ce cas, impossibilité d'élir le syndic, c'est la case TGI obligatoire.


curieux13
Contributeur actif

France
125 message(s)
Statut: curieux13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 nov. 2014 :  10:33:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe 388... n'y a-t-il pas une erreur dans votre 9e ligne ?

Ne serait-ce l'art. 26 qui est à la double majorité ?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 nov. 2014 :  12:22:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne faut pas confondre "quorum pour la validité de l'AG" et "quorum décisionnel"

Pour la validité de l'assemblée, au moins 2 personnes sont nécessaires, afin de pouvoir désigner le pdt de séance 'démocratiquement'. Avec 1 seul c'est impossible.

Autrement dit, dans un syndicat de 180 membres, l'AG est valide avec 2 présents et représentés.

Pour les majorités décisionnelles, le "quorum" est celui prévu par les textes (L.art.24, 25. 26)

Avec 2 présents ou représentés, l'AG peut adopter toutes les résolutions relevant de l'art.24, "de la majorité des présents et représentés".

Pour les autres majorités ce n'est pas possible : pour l'art.25 il faut au moins 50% des voix pour aborder ces questions, au pire 1/3 des voix du syndicat pour utiliser la passerelle de l'art.25.1 (qui n'est pas une règle de majorité).

Pour le 26, qui est "double majorité", il faut la moitié en nombre des copropriétaires qui soient porteurs d'au moins les 2/3 des voix.

Lorsque l'on souhaite changer de syndic, ou adopter une proposition relevant des art.25 ou 26, il est donc indispensable de "faire campagne", par une information, note, l'organisation d'une réunion préparatoire, afin d'expliquer, rassurer .. convaincre !
Sans oublier de faire du porte à porte pour ramasser les procurations de ceux qui ne viennent pas habituellement.

Avec les impayés/retard de paiements, l'absentéisme aux AG est une plaie.
Il est vrai que certaines AG composées de moutons ne sont que des "chambres d'enregistrement".......

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 nov. 2014 :  15:15:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem :"Pour le 26, qui est "double majorité", il faut la moitié en nombre des copropriétaires qui soient porteurs d'au moins les 2/3 des voix."

Petite rectification : pour le 26, c'est la moitié des copros PLUS un, c'est la majorité des copros pas la moitié.

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 nov. 2014 :  19:32:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ALLO !!! Philippe 388 ... à 8H59 .. vous répondez à Bill 96 .. pas à Bibi ..
Néanmoins , merci pour vos réponses et remarques à Bill..Bibi.. et les autres.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous