Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Activité commerciale sans autorisation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cath07
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: cath07 est déconnecté

Posté - 26 oct. 2014 :  19:14:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je loue un logement vide comme habitation principale mais le locataire exerce une activité commerciale, il reçoit de la clientèle et de la marchandise.
Aucune activité commerciale n'est prévue dans le bail, je n'ai donné aucune autorisation.
Ce locataire est mauvais payeur, je viens de lui adresser la mise en demeure de payer par LRAR.
L'activité commerciale qu'il exerce semble déranger les voisins.
A qui dois-je m'adresser pour dénoncer cette activité et si possible le faire quitter les lieux ?
Merci pour vos conseils




nefer
Modérateur

14552 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 26 oct. 2014 :  19:50:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un voisin vous a t il adressé un courrier pour vous informer ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 oct. 2014 :  20:07:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
peut-etre l'ARS s'il y a des problèmes de salubrité mais celle-ci risque de se retourner contre vous.

Si c'est du commerce, il doit avoir un numéro SIRET et selon la forme de son activité (sauf s'il est autoentrepreneur) un numéro de RC, alller deja voir sur les sites de greffes.
Si son activité n'est pas d’habitation, le bail peut etre révoqué y compris en référé car il y a un caractère d'urgence.

citation:
je n'ai donné aucune autorisation.
A ce niveau il n'est même pas question d’autorisation, puisque vos ne pouvez pas.

Édité par - ribouldingue le 26 oct. 2014 20:34:41

cath07
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: cath07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 oct. 2014 :  07:41:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le locataire est bien inscrit au RC
Je n'ai eu que des contacts oraux avec le voisinage, genre "rumeur", rien d'écrit.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 oct. 2014 :  08:37:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Allez donc voir quel est l'établissement principal ou le siège de l'entreprise, et si c'est votre local vous pouvez deja lui envoyer un courrier RAR de mise en demeure pour cesser l'activité commerciale non déclarée avec accueil de clientèle a cette adresse.
Vous indiquez que faute d'action, le bail sera résilié en justice et que vous demanderez des dommages et intérêts

Avez-vous bien une attestation d'assurance pour ce locataire?
Il serait également temsp de savoir si cette assurance assure vraiment le cas échéant.
Mais il vous faudrait plus que des rumeurs sur ce second point

Attention, l’utilisation en local commercial d'un local a destination urbanistique d’habitation est un changement qui nécessite un permis de construire.
Elle nécessite également en copropriété a coup sur (sauf mention contraire du règlement) un vote en assemblée générale.
Elle implique une déclaration a but fiscale pur modifier la taxe d'habitation et la taxe foncière.
Vous risquez vous-même des soucis avec les impôts.

Si votre local est bien décrit dans l'activité de votre locataire comme établissement, le locataire paye sans doute une CFE successeur de la taxe professionnelle et les impots pourraient s'étonner que vous n'en payiez pas.

Quel est la solvabilité de votre locataire?
Il est beaucoup plus facile d'agir sur un locataire solvable. S'il est insolvable, ca va couter cher.

cath07
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: cath07 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 nov. 2014 :  10:42:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces réponses,
Je vais "mener mon enquête" et reviendrai probablement vers vous.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous