Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 Statuts non modifiés et conflit d'intérêts
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Posté - 24 sept. 2014 :  19:24:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
L'ASL comprend une copro, mais l'ASL s'occupe des principales parties communes, dont la voirie.
Depuis 2 ans grave problème avec un projet immobilier sur la parcelle à côté où la mairie compte faire un gros projet avec des logements sociaux. Le quartier qui était pavillonnaire, va devenir un coin de bâtiments à 3-4 niveaux. Les nouveaux arrivants seront aussi nombreux (71 logements) que nous sur 9800 m², alors que nous étions sur 7 hectares...

Mais où est le problème? Dans le fait que pour faire circuler tout ce beau monde ils empruntent notre voirie. Notre route et notre accès étaient protégés par un portail, c'était donc bien une propriété privée. Et non, la mairie a rebaptisé ça en voie communale à l'occasion de la présentation du projet.

Nous avons contesté le PC et perdu en première instance, un procès en appel a été fait et nous attendons une date, mais petit hic... L'avocate a mis en avant l'ASL pour défendre le projet, alors que cette ASL n'a pas ses statuts adaptés à une telle action, car rien ne mentionne qu'elle peut ester en justice.

Depuis 3 ans, je demande au président et autres irresponsables qu'ils fassent le nécessaire pour remédier à la situation. Peine perdue, d'une AG pour l'autre, la question n'est même pas abordée et le moment approche de comparaître devant la cour d'appel. Je crois que c'est la première chose qu'ils vont regarder, ou bien le promoteur le regardera pour l'épingler.

Mais pourquoi donc ils ne font rien? (lettres RAR au président et autres discussions ne servent à rien). Je dirais que depuis que le nouveau-ancien syndic a été nommé, cela arrange plutôt la Mairie, dont il est élu municipal...

Simple question: Cette façon de ne pas faire, serait un moyen de démontrer qu'il y a conflit d'intérêts? Que le syndic-conseiller municipal, agit seulement dans un sens et pas forcément le meilleur pour nous? Merci de vos avis ou expériences.


majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

 1 Posté - 24 sept. 2014 :  19:57:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre titre montre que vous ne prenez pas votre problème par le bon bout...

Ce qui est important est là :

citation:
Mais où est le problème? Dans le fait que pour faire circuler tout ce beau monde ils empruntent notre voirie. Notre route et notre accès étaient protégés par un portail, c'était donc bien une propriété privée. Et non, la mairie a rebaptisé ça en voie communale à l'occasion de la présentation du projet.


Alors lisez votre acte de vente
Consultez le cadastre
etc...

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 sept. 2014 :  21:52:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Admettons que je ne les ai consultés et que je ne sache pas qu'il existe une servitude de passage pour l'ancien propriétaire et les logements contenus dans une vieille bastide, mais ce n'est pas le cas et malgré ma connaissance, cela n'empêche pas moins que l'ASL ne peut pas trop faire valoir ses droits. C'est à résoudre cela que je m'applique.
L'énoncé se veut un raccourci du problème, difficile de faire mieux.

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 sept. 2014 :  07:15:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est désormais solidement établi par la jurisprudence qu'une ASL de propriétaires de lotissement n'est pas recevable à contester un PC relatif à une propriété voisine.

S'il est encore temps, les propriétaires à titre personnel peuvent agir en intervention à la CAA.

Mais si je comprends bien, c'est une ASL qui gère les parties communes à UN IMMEUBLE comportant des parties privatives et des parties communes.

Si c'est le cas, il n'y a pas la moindre chance que la voirie soit "communale" quand elle n'est, en droit que commune aux copropriétaires qui en sont les vrais propriétaires...

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 sept. 2014 :  08:20:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par majik
Mais si je comprends bien, c'est une ASL qui gère les parties communes à UN IMMEUBLE comportant des parties privatives et des parties communes.
Non, en fait nous avons une copropriété "horizontale" qui parasite le tout. L'ensemble est composé de villas mitoyennes réparties en îlots. La copro n'a pas de cahier de charges, ce n'était qu'un montage "Midi de la France" pour exploiter au maximum le droit de construire. Depuis ça traîne et prend les prérogatives qui normalement incombent à l'ASL. Les parcelles elles-mêmes sont inscrites au Cadastre au nom de la copropriété. Je demande la suppression de cette copropriété, mais ce n'est pas bien compris par la majorité manipulée. Le conseils syndical l'est tout autant par le syndic.

Votre éclairage sur la non-recevabilité de l'ASL est intéressant, ce que je ne savais pas, il me faut creuser cette question.
Des propriétaires à titre personnel ayant fait une procédure devant la CAA, il n'y a que moi. C'est pourquoi je fais l'objet de tous les dénigrements et attaques de la part du syndic, élu municipal, de manière à me décourager.
Lors d'une AG de la copropriété manipulée par le syndic il a été affirmé (par écrit) que les recours individuels étaient interdits (sic!) contre le PC, pour ne pas perturber les démarches entamées par la copropriété. Étant donné que je faisais mon propre procès, je suis dénigré en permanence et le promoteur me fait un procès pour abus de procédure, il me réclame des centaines de milliers pour retard dans la construction. Le promoteur utilise les PV des AGs de la copropriété contre moi, sur lesquels il y a écrit que je ne dois pas faire de recours individuel...

Il y a comme une fuite!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 sept. 2014 :  08:21:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par majik

Il est désormais solidement établi par la jurisprudence qu'une ASL de propriétaires de lotissement n'est pas recevable à contester un PC relatif à une propriété voisine.
ah bon ? dans tous les cas ? même quand la propriété voisine dispose d'un droit -ou d'un gauche- sur un bien commun géré par l'ASL voire propriété de l'ASL ? I'm astonished, voire, "on my bottom" !...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 sept. 2014 :  08:32:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait je préfère la réponse de Wormser. Cela serait fort étonnant qu'un droit de propriété quelconque n'ait pas son mot à dire dans une affaire de... propriété, même voisine. Faut-il être toujours individuel pour faire des procès et défendre son bien? je ne le crois pas.

L'affirmation de majik reviendrait à dire que les ASL n'ont pas de personnalité juridique. Alors pourquoi tant de foin sur leurs statuts pas à jour pour ester en justice?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 sept. 2014 :  08:43:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Piovem, j'ai passé l'age d'être interpellé par mon seul patronyme... le dernier à l'avoir valablement fait portait des galons -pas beaucoup d'ailleurs- et je ne suis pas son meilleur souvenir.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 25 sept. 2014 :  09:19:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La prochaine fois je vous dirai "Manu" comme si on était des potes (je ne suis pas sûr que cela vous convienne non plus!)

hes
Contributeur actif

362 message(s)
Statut: hes est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 25 sept. 2014 :  15:46:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de hes
C'était pas l'habitude des nobles de s'appeler par leur nom de famille ?
Ca fait chic en fait. ( Bon c'est à vérifier)
C'est plutôt sous l'influence anglo-saxonne que l'on est passé aux prénoms, non ?
( je suis pour, à titre perso)

Sur le fond, je suis d'accord avec Emmanuel Wormser. SI l'ASL est propriétaire ou chargée de l'administration de la voirie , c'est bien à elle d'intervenir.







Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 sept. 2014 :  17:51:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ben oui, mais je ne suis pas noble, et comme on n'a pas gardé les vaches ensemble -au contraire des cochons, ça j'ai fait-, on évitera le surnom... du moins pour ceux que je n'ai pas eu le plaisir d'avoir à ma table -n'est ce pas "Hès" ???
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Piovem
Contributeur senior



France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 sept. 2014 :  18:29:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et si on revenait à mes moutons? car le sujet ce n'était pas les blazes...

Bref, une ASL est bel et bien concernée par les questions de contestation d'un PC qui se fait à proximité et, si elle a les statuts en règle, elle peut l'attaquer.

Comme le problème concerne la voirie, cela devrait aller de soi en faisant valoir l'inscription très claire de celle-ci dans le cahier des charges.

Maintenant, si ce qu'il faut comme préalable est d'être le propriétaire nominatif, les choses se gâtent, car c'est la copro qui figure au cadastre. Faut-il modifier cet aspect-là aussi avant toute action?

universimmo
Admin du forum



2668 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 sept. 2014 :  19:09:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Merci à tous d'être revenus dans le sujet...
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous