Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis et obligations de départ
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

adb
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: adb est déconnecté

Posté - 03 sept. 2014 :  00:42:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Colocataire d'un appartement avec deux autres personnes, nous avons décidé de mettre fin à notre colocation pour diverses raisons. Nous avons déposé le préavis conjointement.

Je suis actuellement confronté à un certain nombre de problèmes :

1. Mes colocataires bénéficient d'un préavis d'un mois au vu de leur situation : bénéficiaires du RSA.
2. Je ne semble pas bénéficier du préavis d'un mois et doit donc me conformer à celui de trois mois.
3. Nous avons essayé de trouver d'autres locataires afin de réduire le préavis, mais le propriétaire refuse toute forme de dialogue et que nous trouvions des remplaçants.
4. Le contrat de location que je dispose est un photocopie qui n'a pas été signée par les propriétaires ni par moi. Il semblerait donc s'agir d'un bail oral.
5. Le dépôt de garantie n'a pas été versé au propriétaire mais aux anciens locataires à qui j'ai repris la colocation.

Mes questions sont les suivantes :

1. Puis-je bénéficier du préavis réduit d'un mois qui s'applique à mes deux autres colocataires ?
2. Dois-je m'acquitter du règlement de la totalité du loyer ou seulement du tiers (de ma partie) pour les deux mois à venir ?
3. Quelles sont les garanties pour que je récupère le dépôt que je n'ai pas versé aux propriétaires.

Je vous remercie d'avance de votre attention et des réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

adb

Édité par - adb le 03 sept. 2014 00:46:00


vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 Posté - 03 sept. 2014 :  07:49:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1) Non
2)Voir dans le bail si vous êtes "solidaire", si oui vous etes tenu au paiement intégral.
3)aucune garantie.Le propriétaire rend le DG au locataire en titre sur le bail signé.

Ceci dit si vous n'avez rien signé, vous n'êtes engagé qu' à ce que vous voudrez bien faire.... le propriétaire n'aura pratiquement aucun recours.
Quel est la situation des autres colocataires ? signataires du bail ?
Vous avez versé le DG en totalité ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 sept. 2014 :  09:34:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un locataire n'a des liens de droit qu'avec le propriétaire

concernant le dépôt de garantie, vous n'auriez rien du verser à un tiers

essayer de contacter la personne à qui vous avez versé cette somme (en espérant que vous ayez un document écrit) pour lui demander le remboursement...

adb
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: adb est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 sept. 2014 :  10:49:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous avons chacun donné un acte de "caution solidaire" à hauteur de 1/3 du loyer, je ne sais pas si cela nous rend solidaire pour autant.

"Ceci dit si vous n'avez rien signé, vous n'êtes engagé qu' à ce que vous voudrez bien faire.... le propriétaire n'aura pratiquement aucun recours."
C'est à dire ?

Mon seul nom apparait sur le bail. Les autres pas. Mais vu que la papier que j'ai n'a pas l'air valide...

J'ai bien un papier signé par l'ancien locataire et moi comme quoi nous reprenons le bail aux anciens. Je n'ai rien avec les propriétaires. Donc si je résume, je n'aurais pas de recours légal si je demande au propriétaire de me verser la caution ?

Édité par - adb le 03 sept. 2014 10:50:50

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 sept. 2014 :  11:08:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un bail d'habitation ne se transmet pas entre locataires

vous parlez d'un acte de caution solidaire: s'il est fait selon les formes légales il doit fait apparaitre un certain nombre d'éléments: notamment le nom du propriétaire (ses coordonnés), la date et la nature du bail, le montant du loyer,la durée de la caution, le montant de la caution....

vous pouvez faire vérifier la validité de cet acte auprès de l'ADIL

adb
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: adb est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 sept. 2014 :  11:23:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon objectif du moment est de verser le moins d'argent possible au propriétaire et de récupérer l'argent que j'ai versé pour de dépôt de garantie. Et vu que je ne suis pas sûr de retrouver cette somme...

Donc rien ne m'oblige à m'acquitter de la totalité du loyer...

Je vais encore essayer de me renseigner avec l'ADIL...


Édité par - adb le 03 sept. 2014 11:24:20

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 sept. 2014 :  19:52:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de répondre à ces questions capitales :

Est-ce que vous avez eu des contacts avec l'agence quand vous êtes entré dans les lieux ou est-ce que vos seuls contacts ont été avec l'ancien locataire et les 2 colocataires ?

Est-ce que vous avez la certitude que l'ancien locataire avait déposé son préavis de départ quand il a quitté les lieux ?

adb
Nouveau Membre

4 message(s)
Statut: adb est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 sept. 2014 :  22:25:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mes seuls contacts quand je suis rentré dans l'appartement étaient les anciens locataires.

Pour le préavis de l'ancien locataire, je n'en sais rien - j'ai certainement écourté le leur en reprenant l'appartement. J'ai ensuite essayé de réguler la situation avec les propriétaires avec les conséquences indiquées ci-dessus.

Édité par - adb le 03 sept. 2014 22:28:51
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous