Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Comment solder un compte d'attente débiteur ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Posté - 15 juil. 2014 :  10:28:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre exercice comptable étant arrivé à son terme au 30/06/2014, je suis entrain de m'intéresser aux comptes afin de les présenter pour approbation à la prochaine AG.

Je suis confrontée à un petit problème : je me retrouve avec un solde de 0,35€ sur le compte d'attente débiteur 471.

Je souhaite solder ce compte (la somme est certainement due aux arrondis calculés par le logiciel comptable en ligne) car tout le reste semble juste et je ne parviens pas à trouver la solution pour que ces 35cts soient transférés sur le compte 45 - Copropriétaires : excédents versés.

Quelles écritures faut il passer pour réaliser cette manip ?

Par avance, merci pour vos conseils éclairés.

Bonne journée !

Signature de Mu99 
Mu99

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 1 Posté - 15 juil. 2014 :  10:44:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Les comptes 45 sont individualisés et il faudrait passer ce solde au débit du compte 701 des provisions ou bien en charges exceptionnelles en veillant à ce que ça reste dans les opérations courantes de l'annexe 2... ce qui rend le compte 678 un peu problématique.

Il n'est pas choquant de passer le reliquat sur le 701 ; imaginez un appel théorique de 100 € divisé en 3, on va réellement réclamer 33,33 € à chaque copropriétaire et le montant réel de l'appel sera donc de 99,99 €...

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 juil. 2014 :  11:01:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup André.
Mais au niveau purement pratique, comment passer cette écriture ?
Dans quel journal ?
Faut-il le faire avant ou après la clôture ?
Je suis vraiment une novice en matière de compta
Merci !
Signature de Mu99 
Mu99

Édité par - Mu99 le 15 juil. 2014 11:05:17

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 juil. 2014 :  11:09:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Dans un journal d'OD au 30/06/2014...

Ce type d'apurement et de régularisation fait partie des opérations diverses de fin d'exercice, en même temps que le traitement comptable des travaux, les factures non parvenues, les charges ou les produits constatées d'avance...

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 juil. 2014 :  11:14:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci !
Donc au 30/06, je débite le compte 701 de 35cts dans le journal des OD.
Mais quel compte créditer en contre partie ?
J'ai essayé de créditer le 471 mais du coup, le solde de ce compte passe à 70cts ???
J'avoue que je suis un peu perdue...
Signature de Mu99 
Mu99

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 juil. 2014 :  11:26:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Dans ce cas votre compte 471 n'est pas débiteur mais créditeur ; ça pose éventuellement des questions sur la manière dont sont calculés le reliquat et les arrondis mais il me semble plus prudent de passer vos 35 centimes au crédit d'un compte comme 714 - Produits divers.

Sur le principe, un montant supérieur au budget sur le compte 701 me semble moins présentable que le contraire mais c'est pas bien grave (si on reprend l'exemple précédent ; 3 x 33.34 = 100,02 €) ; à vous de voir !

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 juil. 2014 :  12:04:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci André mais... je ne comprend toujours pas l'écriture qu'il faut passer

Si je reprends : dans la partie dette de l'annexe 1, j'ai 0,35€ dans le compte 4716 et 637,20 dans le compte 45 (copros/excédents versés).

Dans la réalité, l'excédent versé par les copros est de 637,55€.

Comment faire pour que cette somme soit juste dans l'annexe ?

Merci, si possible, de me détailler l'écriture à passer au 30/06...
- Credit - compte X : 0,35€
- Débit compte Y : 0,35€
X = 701 et Y = 4716 ou l'inverse ?

Désolée d'être si bornée mais j'ai du mal avec ces histoires de "crédits" et "débits"...
Signature de Mu99 
Mu99

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 juil. 2014 :  14:12:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Après avoir cherché un moment, j'ai finalement :

- Débité le compte 4716 de 0,35
- Crédité le compte 701 de 0,35.

Mais maintenant, mon annexe 1 est fausse car la somme de 0,35 n'a pas augmenté l'excédent versé par les copropriétaires.
En effet, j'ai une erreur de 0,35€ dans la partie "dette" de l'annexe.

Je me suis alors dit qu'il fallait débiter ce compte 701 et créditer au prorata des tantièmes cette somme à chaque copro afin "d'augmenter" le compte 45
Mais ça ne fonctionne pas non plus...

Je sèche !

Merci quand même André, de m'avoir mise sur la bonne voie !

Signature de Mu99 
Mu99

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 juil. 2014 :  14:51:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Une telle opération ne peut être passée qu'avant la clôture, la génération des écritures de répartition provisoires au 31/12 et donc l'édition de l'annexe 1...

Si c'est sur les copropriétaires qu'il manque 35 centimes, vous créditez les comptes copropriétaire au lieu du 701 (quitte à mettre un ou deux centimes à chacun...).

Si vraiment vous ne vous en sortez pas ; laissez les 35 centimes sur ce compte d'attente ! c'est pas terrible mais il vaut mieux avoir un compte d'attente non soldé plutôt qu'une annexe 1 non équilibrée...

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 juil. 2014 :  17:43:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci André, je pense que c'est ce que je vais faire !
Et je crois que je vais enfin m'en sortir...

Je suis quand même étonnée de voir un reliquat de répartition de 35 cts, dû aux arrondis. Ça me semble "beaucoup"...

Si je m'inquiète de tout cela maintenant c'est parce que notre exercice courre du 1er juillet au 30 juin. Donc je vais clore les comptes très prochainement et préparer les annexes pour l'AG.




Signature de Mu99 
Mu99

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 juil. 2014 :  17:47:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Juste un dernière question, cette opération est bien à enregistrer dans le journal des opérations diverses ?
Signature de Mu99 
Mu99

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 juil. 2014 :  18:36:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, comme son nom l'indique les opérations diverses enregistrent toutes les opérations un peu particulières (dans mon logiciel je passe aussi les appels de provisions en OD) mais tout dépend de l'organisation et du niveau de détai l ; pour une petite comptabilité un journal d'achat pour les factures, un journal de banque pour les règlements et les encaissements et un journal d'OD pour tout le reste sont largement suffisants.

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 15 juil. 2014 :  19:44:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci encore !
Signature de Mu99 
Mu99

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 juil. 2014 :  00:13:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes on peut s' interroger sur les 0.35 € d' écart de répartition.

Mais après répartition les comptes des classes 6 et 7 sont équilibrés, et l' écart de répartition apparait dans le compte d' attente 471 s' il est débiteur et 472 s'il est créditeur et apparait également dans l' annexe 1, il ne faut donc plus passer d' écritures dans un compte de charges ou produits.

Ce n' est que sur l' exercice suivant que l'on passe, dans le journal des O.D., l' écriture pour solder le compte d' attente comme indiqué par André78.

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 juil. 2014 :  06:25:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22 pour ces nouvelles précisions !
Je commence à y voir plus clair ...
Signature de Mu99 
Mu99

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 16 juil. 2014 :  10:07:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


C'est l'occasion de rappeler :

1) qu'il devrait exister dans le plan comptable un compte 58 pour les virements internes

2) qu'on trouve des écarts de répartition très excessifs chez les professionnels. Or il est possible de les réduire en passant les unités de répartition à 8,10 voire 12 décimales. Bien entendu on revient à 2 pour le calcul des cotisations.

3) que l'importance des rompus est aggravée lorsqu'on ne veille pas à restituer les provisions pour des montants exactement égaux à ce qui a été appelé.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

mfld
Contributeur actif



France
485 message(s)
Statut: mfld est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 16 juil. 2014 :  21:21:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la petite histoire, je connais des personnes qui font leurs règles de trois de la manière suivante : d = a / c * b, avec une calculatrice hors d'âge .
Signature de mfld 
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 17 juil. 2014 :  00:45:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je découvre cette réponse un peu énigmatique dans le forum de Vilogi...


Solder un compte d'attente ?
Messagepar CoproDol » 15 Juillet 2014, 06:13

Bonjour,
A la fin de l'exercice comptable, je me retrouve avec 0,35€ sur le compte d'attente 47 (dans la partie "dette" de l'annexe 1).
Quelle écriture faut-il passer pour solder ce compte :?:
Faut-il la passer en fin d'exercice ou en début d'exercice suivant pour que la somme soit répartie lors du prochain appel de fonds ?
D'ailleurs, 0,35€ me semble "beaucoup" pour un reliquat du aux arrondis...
Par avance, merci, ;)
CoproDol



Re: Solder un compte d'attente ?
Messagepar vilogi » 16 Juillet 2014, 11:32

Bonjour,
Le reliquat de répartition sera automatiquement soldé dans les comptes de l'exercice suivant par le logiciel de gestion de syndic VILOGI sans intervention de votre part.
Bien à vous.

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 17 juil. 2014 :  06:33:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

André : Avant même d'attendre cette réponse (car c'est bien moi qui ai posté sur le forum Vilogi), je me suis adressée a UI.
Je la découvre ici et effectivement, elle est comme vous le dites, énigmatique et surtout très peu satisfaisante...!
Mais pour l'instant, je n'ai pas d'autre alternative que d'utiliser ce logiciel en ligne qui est gratuit...et qui me rend, malgré tout, bien service.

J'ai également obtenu une réponse de notre juriste qui ne l'est pas plus.
Il me conseillait de solder le compte en passant les écritures suivantes :
- Débit compte 450 - 637,55
- Débit compte 471- 0,35
- Crédit compte 102000- 637,90

Quoi qu'il en soit, et grâce à vos réponses ici, j'ai trouvé la solution.

Merci encore à tous !
et bonne journée.



Signature de Mu99 
Mu99

Édité par - Mu99 le 17 juil. 2014 06:36:36
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous