Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 soldes des copropriétaires
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dan69
Contributeur actif

357 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Posté - 25 mai 2014 :  07:19:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je pensais que lors de la vente d'un lot, il appartenait au notaire de faire en sorte qu'il y ait "régularisation" des charges du vendeur.
Aussi, les ex-propriétaires qui ont vendu leurs biens en 2013 ne devraient plus figurer dans le document "Soldes des copropriétaires après répartition" à fin 2013 que le Syndic communique en vue de l'AG.
Dans les documents joints à la convocation que je viens de recevoir, ce n'est pas le cas. Est-ce normal?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 25 mai 2014 :  09:20:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, le notaire ne va pas solder les comptes chez le syndic. Le notaire dresse un acte, demande au syndic son état daté, et prend en compte les informations;
Il rédige les accords entre les deux parties selon les définitions légales, et éventuellement les arrangements complémentaires entre vendeur et acheteur.

Du côté du syndic, une fois qu'il a envoyé l'état daté, et qu'il a reçu les informations concernant l'acheteur, il les prend en compte.
En général il reste une somme en positif sur le comte du vendeur, mais j'ai remarqué que instantanément, le syndic devient amnésique et ne se souvient plus ni de l'adresse du vendeur ni de l'endroit ou il a bien pu écrire cette information importante, et en conséquence laisse le crédit en attente indéfiniment, ou du moins le temps légal pendant le quel le vendeur ancien copro peut demander à récupérer son solde (je crois que c'est 10 ans)

Donc, en pratique, en tant que vendeur, si vous ne demandez pas au syndic de vous rembourser le crédit éventuel qui reste sur votre compte, il ne le fera jamais.


Qude deviennent ces sommes?
Théoriquement elles reviennent au bout de dix ans au syndicat
Mais bon, j'avoue n'avoir pas pisté celles-ci dans le cas de ma copropriété..

dan69
Contributeur actif

357 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 mai 2014 :  11:17:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour cette réponse.
D'accord pour ce qui est de l'attitude de certains syndics quand on a affaire à des soldes créditeurs, nous en avons connu des cas.
Mais quand il s'agit soldes débiteurs, le syndic a t'il encore-puisque le débiteur ne fait plus partie du syndicat-des moyens pour "récupérer" ce qui est dû?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 mai 2014 :  18:38:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Article 20

I.-Lors de la mutation à titre onéreux d'un lot, et si le vendeur n'a pas présenté au notaire un certificat du syndic ayant moins d'un mois de date, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat, avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l'immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l'expiration d'un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds dans la limite ci-après pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l'ancien propriétaire. Cette opposition contient élection de domicile dans le ressort du tribunal de grande instance de la situation de l'immeuble et, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance. Le notaire libère les fonds dès l'accord entre le syndic et le vendeur sur les sommes restant dues. A défaut d'accord, dans un délai de trois mois après la constitution par le syndic de l'opposition régulière, il verse les sommes retenues au syndicat, sauf contestation de l'opposition devant les tribunaux par une des parties. Les effets de l'opposition sont limités au montant ainsi énoncé.

Tout paiement ou transfert amiable ou judiciaire du prix opéré en violation des dispositions de l'alinéa précédent est inopposable au syndic ayant régulièrement fait opposition.

L'opposition régulière vaut au profit du syndicat mise en oeuvre du privilège mentionné à l'article 19-1.

II.-Préalablement à l'établissement de l'acte authentique de vente d'un lot ou d'une fraction de lot, le cas échéant après que le titulaire du droit de préemption instauré en application du dernier alinéa de l'article L. 211-4 du code de l'urbanisme a renoncé à l'exercice de ce droit, le notaire notifie au syndic de la copropriété le nom du candidat acquéreur ou le nom des mandataires sociaux et des associés de la société civile immobilière ou de la société en nom collectif se portant acquéreur, ainsi que le nom de leurs conjoints ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

Dans un délai d'un mois, le syndic délivre au notaire un certificat datant de moins d'un mois attestant :

1° Soit que l'acquéreur ou les mandataires sociaux et les associés de la société se portant acquéreur, leurs conjoints ou partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité ne sont pas copropriétaires de l'immeuble concerné par la mutation ;

2° Soit, si l'une de ces personnes est copropriétaire de l'immeuble concerné par la mutation, qu'elle n'a pas fait l'objet d'une mise en demeure de payer du syndic restée infructueuse depuis plus de quarante-cinq jours.

Si le copropriétaire n'est pas à jour de ses charges au sens du 2° du présent II, le notaire notifie aux parties l'impossibilité de conclure la vente.

Dans l'hypothèse où un avant-contrat de vente a été signé préalablement à l'acte authentique de vente, l'acquéreur ou les mandataires sociaux et les associés de la société se portant acquéreur, leurs conjoints ou partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, dont les noms ont été notifiés par le notaire, disposent d'un délai de trente jours à compter de cette notification pour s'acquitter de leur dette vis-à-vis du syndicat. Si aucun certificat attestant du règlement des charges n'est produit à l'issue de ce délai, l'avant-contrat est réputé nul et non avenu aux torts de l'acquéreur.

nefer
Modérateur

14553 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 mai 2014 :  19:51:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Non, le notaire ne va pas solder les comptes chez le syndic. Le notaire dresse un acte, demande au syndic son état daté, et prend en compte les informations;
Il rédige les accords entre les deux parties selon les définitions légales, et éventuellement les arrangements complémentaires entre vendeur et acheteur.

Du côté du syndic, une fois qu'il a envoyé l'état daté, et qu'il a reçu les informations concernant l'acheteur, il les prend en compte.
En général il reste une somme en positif sur le comte du vendeur, mais j'ai remarqué que instantanément, le syndic devient amnésique et ne se souvient plus ni de l'adresse du vendeur ni de l'endroit ou il a bien pu écrire cette information importante, et en conséquence laisse le crédit en attente indéfiniment, ou du moins le temps légal pendant le quel le vendeur ancien copro peut demander à récupérer son solde (je crois que c'est 10 ans)

Donc, en pratique, en tant que vendeur, si vous ne demandez pas au syndic de vous rembourser le crédit éventuel qui reste sur votre compte, il ne le fera jamais.


Qude deviennent ces sommes?
Théoriquement elles reviennent au bout de dix ans au syndicat
Mais bon, j'avoue n'avoir pas pisté celles-ci dans le cas de ma copropriété..



depuis 2004 le compte du vendeur doit être soldé lors de la vente

le syndic doit indiquer sur l'état daté toutes les sommes dues par le vendeur et le notaire doit imputer ce montant sur le prix de vente du lot

si le vendeur conteste la somme indiquée par le syndic le notaire doit sequestrer la somme

des soldes peuvent encore apparaitre pour les ventes effectuées avant le 1er septembre 2004

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 mai 2014 :  19:56:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue :" Mais bon, j'avoue n'avoir pas pisté celles-ci dans le cas de ma copropriété.."

Le CS DOIT aussi vérifier le Grand LIvre de comptes ou apparait clairement TOUS les anciens comptes créditeurs des anciens copros qui ont cédé leurs lots.

Nous avions des sommes en attente depuis des années, nous avons demandé au syndic de rembourser ces sommes aux vendeurs.

Il fut assez facile de retrouver ces voisins, nous-CS- les avons contacté pour qu'il réclame leur du.

Édité par - philippe388 le 25 mai 2014 19:57:02

rambouillet
Pilier de forums

18158 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 mai 2014 :  08:19:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à partir du moment où il y a eu vente, le syndicat ne connait plus le vendeur, mais connait encore son argent......
en effet, il arrive que le vendeur ne signale pas au syndic sa nouvelle adresse afin que celui-ci puisse lui rendre l'argent que le syndicat lui doit....

dans ce cas, passé 10 ans, cet argent peut être intégré aux comptes du syndicat. Mais il est quand même mieux de retrouver le vendeur et de lui rendre son argent....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 mai 2014 :  08:58:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un syndic utilise une astuce pour éponger à son profit les comptes créditeurs "orphelins" des vendeurs : il facture, à son profit, des frais de tenue de compte.

dan69
Contributeur actif

357 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 31 mai 2014 :  07:17:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce qu'approuver les comptes de l'exersice tel qu'il est demandé de le faire lors de l'AG signifie que l'on approuve aussi les "Soldes des coproptiétaires après répartition"?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 mai 2014 :  08:14:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

Un syndic utilise une astuce pour éponger à son profit les comptes créditeurs "orphelins" des vendeurs : il facture, à son profit, des frais de tenue de compte.
Merci JB22, c'est l'info qui me manquait pour comprendre l'intéret des syndics a mettre au frigo ces sommes, et votre lumière éclaire la question de dan69.

citation:
Le CS DOIT aussi vérifier le Grand LIvre de comptes ou apparait clairement TOUS les anciens comptes créditeurs des anciens copros qui ont cédé leurs lots.
Merci Philippe388 de cette affirmation péremptoire qui ne fait rien avancer, mais sert a enfoncer ribouldingue.
Vous avez vérifié que les sommes existent, bon, moi aussi, et dan69 aussi.

Quant à passer son temps a retrouver une demi-douzaine de copropriétaires, ce n'est pas mon boulot, que vous le vouliez moralement ou non, j'en suis désolé.

Le problème que vous ne semblez pas avoir saisi, mais que mentionne pourtant Rambouillet c'est que quand le copropriétaire occupant part, il a ... une nouvelle adresse .

Édité par - ribouldingue le 31 mai 2014 08:27:05

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 mai 2014 :  08:24:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dan69

Est-ce qu'approuver les comptes de l'exercice tel qu'il est demandé de le faire lors de l'AG signifie que l'on approuve aussi les "Soldes des copropriétaires après répartition"?
Normalement non, l'approbation des comptes n'est pas l'approbations des comptes individuesl.

Mais je ne comprends pas votre question, il s'agit de constater qu'il y a des sommes en attente.
Si la question est: approuve t'on l'affectation des 10,50 sur le compte martin et des 183,77 sur le compte Stroumpf, oui, pendant l'AG d'avril 2014 ou approuve l'affectation de ces sommes a la date du 31 décembre 2013. De toutes facon pour 2013 c'est trop tard, on ne peut plus rien faire de plus.

Si nouvelle opération il y a elle sera sur 2014 ou suivants.

je pense que si vous connaissez les adresses des bénéficiaires et souhaitez les versements, rien ne s'oppose a ce que le président de séance fasse inscrire au PV une phrase relative a ce fait,
ou que
l'AG en complément a l'approbation mandate le conseil syndical ou vous même pour fournir les adresses et s'assurer auprès du syndic a la date limite du 15 SE 2014 que les versements soient effectués aux bénéficiaires identifiés?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 31 mai 2014 :  09:16:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JB22
citation:
Un syndic utilise une astuce pour éponger à son profit les comptes créditeurs "orphelins" des vendeurs : il facture, à son profit, des frais de tenue de compte.
Oui, JB22, j'en connais un aussi et depuis 2012, la tenue de compte des copropriétaires vendeurs est une prestation incluse au contrat forfaitaire de ce syndic. Le CS peut demander à faire intégrer la prestation de tenue compte au contrat forfaitaire.

A la demande du CS, une moitié des vendeurs a été retrouvée (Internet aide) et pour le reste il faut attendre le délai.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 31 mai 2014 09:20:05

dan69
Contributeur actif

357 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 31 mai 2014 :  11:23:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le fait qu'un ex-copropriétaire apparaisse en fin d'exercice dans le document "Soldes des copropriétaires après répartition" serait donc anormal. C'est donc que l'on peut considérer que la répartition est sujette à caution.
Dans ce cas, je ne vois pas comment je peux voter POUR une résolution qui vise à "approuver les comptes..... en leur forme, imputation et répartition".

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 31 mai 2014 :  12:03:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne crois pas.
La comptabilité n'est pas contestable en cela.

C'est le le syndicat mais en fait le syndic qui est contestable dans son comportement, ce qui est différent de la tenue de la comptabilité; la comptabilité est exacte au centime près.

C'est le même cas qu'on artisan qui est payé avec six mois de retard, je ne vois pas comment vous pouvez refuser d'approuver les comptes 2013 avec toutes les conséquences graves y compris pour vous qui en découlent, au motif qu'il y a un retard de paiement.

Ici le retard atteint plsuieurs années.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous