Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 logement de fonction et congé de formation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Paul33
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: Paul33 est déconnecté

Posté - 14 mai 2014 :  18:39:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis gardien catégorie B depuis 2ans je souhaite prendre un congé individuel de formation (d'environ 10 mois). Puis-je conservé mon logement de fonction ou dois-je le libérer pendant mon absence?

Cordialement

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

 1 Posté - 18 mai 2014 :  16:14:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je dirais que pendant le congés de formation le contrat de travail est suspendu, donc l'appartement devrait être libéré, à moins que vous acceptiez de payer un loyer.
Si le syndicat souhaite vous remplacer par un autre gardien en CDD, catégorie B, cela se complique un peu (reste à savoir s'ils peuvent prendre un gardien catégorie B en CDD...).

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 mai 2014 :  10:25:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et pourquoi non ???
C'est très exactement un motif d'embauche d'un CDD : pour remplacer durant un temps déterminé un emploi permanent : maternité, .... formation.

Avec ici libération du logement de fonction.

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 mai 2014 :  16:39:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour le CDD en remplacement je suis d'accord.
Le congés individuel de formation suspend le contrat, il ne le résilie pas !!!
Donc je pense toujours que si le gardien s'acquitte d'un loyer on ne peut l'obliger à quitter son appartement de fonction.
Suspension du contrat de travail et rupture du contrat de travail ne sont pas les mêmes choses, les effets et conséquences de même...

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 mai 2014 :  16:55:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut revenir à des choses simples et pour certaines incluses dans le code du travail ou dans CCN, mais à condition que l'on parle bien d'un CIF, accepté par le OPACIF ! :
1- le CIF ne suspend pas le contrat de travail, seules certaines composantes sont suspendues comme le temps de travail effectif, par ex...
2- le CIF ouvre toujours droit aux congés payés et aux primes ou avantages liés au poste
3- pendant le CIF, le salarié reste salarié de l'entreprise
4- pendant le CIF, c'est l'employeur qui rémunère le salarié et qui se fait rembourser totalement ou partiellement par le OPACIF
5- le logement de fonction est un "avantage" lié au poste et non à l'homme, et là d'autant plus que l'on est dans un emploi B, donc obligatoire.

par conséquence, le salarié peut conserver le logement de fonction ; MAIS, car il y a toujours un MAIS, il devra laisser accès au local de fonction. Donc là, il faudra arriver à un arrangement avec l'employeur, surtout si le local de fonction, en général 1 pièce (à ne pas confondre avec le logement de fonction) est intégré au logement ...

Édité par - rambouillet le 22 mai 2014 16:57:27

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 mai 2014 :  17:56:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est tout l'ambiguité qu'il y a avec le logement de fonction en copropriété.

Même pour ses congès, et dans la mesure où n'assure pas lui-même son remplacement, l'employé doit laisser l'accés à ce logement de fonction ... lié à la fonction et non à M.X personnellement.
Celui qui remplace "poste pour poste" peut y loger.

(PS : logement de fonction exclu un "loyer". L'absence d'occupation suspend la déduction "avantage". )

Édité par - Gédehem le 22 mai 2014 17:57:44

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 mai 2014 :  18:34:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Même pour ses congès, et dans la mesure où n'assure pas lui-même son remplacement, l'employé doit laisser l'accés à ce logement de fonction ... lié à la fonction et non à M.X personnellement.
Celui qui remplace "poste pour poste" peut y loger.


ce n'est pas ce que dit la CCN :
citation:

article 26
...
Le salarié logé a la possibilité de choisir son remplaçant conformément aux dispositions de l'article L. 7213-2 du code du travail. Ce choix doit recevoir l'agrément de l'employeur dans les conditions de l'article L. 7213-6 et R. 7213-8 du code du travail.

Si l'employeur refuse le remplaçant proposé, ce remplaçant ne pourra pas être un salarié logé (cat. B), la mise à disposition du logement de fonction ne pouvant être imposée au salarié titulaire.
...

et attention, il faut bien lire mot pour mot cet article :
"Si l'employeur refuse le remplaçant proposé par le titulaire, ce remplaçant désigné par l'employeur ne pourra pas être un salarié logé (cat. B), la mise à disposition du logement de fonction ne pouvant être imposée au salarié titulaire. "
a ces écrivains paritaires il faut arriver à les suivre ...

les écrivains paritaires et surtout "ouvriers" ont voulu dire : si moi concierge je trouve mon remplaçant, c'est que j'ai confiance à lui confier aussi mon logement et le tiroir à petites culottes ; si c'est l'employeur qui m'impose mon remplaçant, je n'ai pas forcément confiance pour qu'il fouille dans mes petites culottes

donc notre ami paul, n'a pas obligation à quitter son logement pendant sa formation acceptée par l'employeur....

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 mai 2014 :  19:23:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui notre ami paul n'a pas à quitter son logement, mais son contrat étant suspendu... il devra donc s'acquitter d'un loyer !!!

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 mai 2014 :  19:38:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je rappelle que son contrat n'est suspendu, preuve s'il en est, c'est toujours son employeur qui le paie.... donc pas de loyer non plus ....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous