Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Quelle formation pour le syndic d'ALUR?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 21 PostĂ© - 30 mai 2014 :  11:59:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
".... de rendre cet accès aussi sélectif que l'accès aux professions telles, les experts comptables, avocats ou géomètres experts. "

C'est là que se trouve l'ambiguité !

Sauf quelques cas particuliers, experts comptables, avocat, géometres experts (j'en ai dans ma proche famille) ne sont pas pour 99 % regroupés en "Socité commerciale", même s'il y a "groupement".

Les 5 ou 6 grands groupes qui se partagent 80% du "marché" (sic) de la gestion immobilière et bien d'autres SONT des Sociétés commerciales".
Le Fantasme de la logique du syndic "personne physique" n'existe pas ou plus.
On est dans un "marché", pour faire "des affaires", du profit, ce qui est la finalité de toute entreprise commerciale !

En rester à des visions passées ne fait rien avancer, la preuve !
Dire que tel gestionnaire salarié en saurait plus et mieux que le détenteur de "la carte" montre bien la fracture.
Parce que ce salariré sera (est) coincé par les pratiques commerciales institurées dans son entrprise.
Ce qu'exprime, mais du bout des lèvres, JPM :
"Présentement les gestionnaires sont souvent mieux formés que le patron mais ne peuvent exprimer toutes leurs qualités.

Ils ne le peuvent pas, bridés qu'ils sont, y compris pour accepter en séance une baisse à la marge de tel honoraire, sinon c'est la porte !

Si l'on veut mettre sur le même pied avocat, géometre, expert comptable, syndic de copropriété, il faut aussi mettre sur le même plan leur relation, le lien juridique avec le client !

Un syndicat est placé sous la tutelle de son mandataire social (syndicat incapable), ce qui n'est pas du tout le cas de la relation syndicat > avocat, géometre, expert comptable.

Enfin, QUI dit que les "syndics" sont mal formés, sur quelles bases ????

Ce que chacun peut en voir, il ne faut pas confondre "pratiques (commerciales) institutionnalisées" et "formation/compétence" du syndic .....!

Lorsque l'on trouve encore de nos jours (2014), 14 ans après que le compte séparé ait été rendu obligatoire sauf dispense, des résolution du type :
Maintien du compte séparé du syndicat dans les comptes du syndic, sous-compte au nom du syndicat .... bla bla ..."

Manque de 'formation', incompétence des personnes, ou volonté délibérée de contourner l'affaire ???

Par expérience de "la profession" et de ses pratiques, je pose la question !

.Question posée au regard de la position de "tuteur" du syndic de copropriété.



Édité par - Gédehem le 30 mai 2014 12:14:15


SyndicPro
Nouveau Membre

France
22 message(s)
Statut: SyndicPro est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 30 mai 2014 :  13:14:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de SyndicPro
Bien qu'aujourd'hui, les organisations profesionnelles n'ont pas souhaité franchir la ligne jaune entrainant le syndic de copropriété dans la voie du Conseil de l'Ordre que j'appelle de mes voeux, ils ont opté pour le Conseil National de la transaction et de la gestion immobilière, dont la mission semble ressembler à celle qui pourrait être dévolue à un Ordre.
Il est certain que le métier de syndic doit être exercer de ce fait en profession libérale tout comme les professions que nous avons cité en comparaison.
Avec la carte S qui reconnait la spécificité du métier de syndic, le Conseil National de la transaction et de la gestion immobilière chargé d'encadrer la profession,sanctionner si il ya lieu les contrevenants, donner son avis aux pouvoirs publiques sur le fonctionnement de la profession, cela ressemble au " canada dry mais ce n'est pas du canada dry".
Espérons que les syndics professionnels saisiront l'opportunité de mettre un contenu de haute exigence pour l'accès au métier ainsi que pour la formation continue rendue obligatoire par la loi ALUR;
Cette xigence me semble le passage obligé à la valorisation du métier de syndic de copropriété
Signature de SyndicPro 
Syndic Pro
Le Blog des syndics professionnels.
http://www.syndicpro.fr

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 30 mai 2014 :  13:27:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il faudrait recadrer les statistiques.

Sauf erreur de ma part M.Busy Cazaux, qui pourrait bien se retrouver Président de l'instance professionnelle, a indiqué que les groupes ne couvrent que 40 % du marché.

A vérifier.

Pour le reste ? Oui je confirme que dans bien des cas des gestionnaires sont plus compétents que l'employeur. Et je confirme les indications de Gedehem sur les erreurs monumentales commises par des syndics, sans aucune intention frauduleuse.

Mais je lis aujourd'hui sur le site de l'ARC que l'assemblée générale d'un syndicat de copropriétaires ne peut pas décider d'adhérer (ou de ne pas adhérer) à l'"association . Le conseil syndical seul peut adhérer à l'ARC.

Quelle sanction dans ce cas ?

Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 30 mai 2014 :  14:21:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On ne peut raisonnablement pas mettre les 2 acpects sur le mĂŞme plan !
Il est Ă©vident qu'il y a tromperie de la part de l'ARC
Mais celle-ci est dans la pratique sans aucune conséquence pour le syndicat, sans préjudice !

En revanche, la résolution "tordue" présentée à l'AG pour le pseudi compte séparé sans dispense qui est sous-compte, il y a non seulement tromperie mais fraide préjudiciable .

"Et je confirme les indications de Gedehem sur les erreurs monumentales commises par des syndics, sans aucune intention frauduleuse.

PAS DU TOUT !
Sauf à démontrer la plus totale incompétence de ce (ces) syndic, il y a là la volonté délibérée de contourner l'obstacle "compte séparé" auquel bien des syndics, et non des moindre, sont totalement opposés.
Il ne faudrait pas que sous le prétexte d'un manque de formation, à démontrer, on en arrive à couvrir des pratiques détestables, sinon frauduleuses, institutionnalisées dans bien des Ste syndic !

La faute professionnelle existe partout, notaire, avocat, géometre, etc ...
Mais la fraude aux règles (je parle bien de fraude ) n'est pas sur certains points institutionnalisée dans ces professions .... comme elle l'est chez certains de "la profession".

Pour fonctionner, un syndicat n'a pas besoin d'un avocat, d'un géometre, d'un notaire, dont il peut être "client".
Il ne peut pas se passer du syndic "tuteur".
C'est ce lien qui par lui-même pose le problème de fond, la position de "tuteur" donnant quasi tout pouvoir sur la personne irresponsable.

Ce n'est pas le niveau de la formation qui, sur le fond, est en cause (cf : " Présentement les gestionnaires sont souvent mieux formés que le patron ..." ) Même si elle doit sans doute être revue.
C'est le lien juridique qui pose problème dans sa nature, de fait commerciale, qui plus est avec l'ambiguité d'un "contrat" qui lui n'est pas 'commercial' !

Ce n'est pas le "diplome" qui est à la base du problème, même si "peut mieux faire".
C'est ce qui en est fait dans son application pratique.

"Sauf erreur de ma part M.Busy Cazaux, qui pourrait bien se retrouver Président de l'instance professionnelle, a indiqué que les groupes ne couvrent que 40 % du marché."

Il ne s'agit pas d'une question de personne (ex-Foncia), mais on peut compter sur "la profession" en général (*) pour minimiser les choses !
"40% du marché "! CQFD : on est dans de l'activité commerciale : "Vente de gestion immobilière" .
Alors vouloir se drapper dans un "ordre " ....
Demain un "Ordre de la grande distribution" ???

(*) ce qui ne veut pas dire "tous pourris" ! )



Édité par - Gédehem le 30 mai 2014 14:36:17

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 30 mai 2014 :  14:50:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Exemple vu ce jour même dans un syndicat de 18 lots à Paris bon quartier bourgeois hauts fonctionnaires et professions libérales.

Il s'agit d'étudier des travaux. Il a été question d'un architecte qui a fait connaître ses conditions 8 % ht sur le ht des travaux. Finalement le conseil syndical a indiqué lors de l'établissement de l'ordre du jour que les copropriétaires ne sont pas favorables à la désignation de l'architecte.

Le projet de résolution suivant figure dans l'ordre du jour : l'assemblée générale refuse la désignation de M. X en qualité d'architecte.

Et je lis dans PV de l'assemblée :

Ont voté contre la résolution X, Y, Z, ... soit 810 / 1000


Ahurissement de mon interlocuteur quand je lui explique que l'assemblée a bien désigné l'architecte

Présenter un projet de résolution sous la forme négative : une bourde à ne jamais commettre.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 30 mai 2014 :  15:09:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Erreur connue partout, pas spécifique à "la profession" : il y en a qui ont sauté les cours de français !!!

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 30 mai 2014 :  15:10:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Présenter un projet de résolution sous la forme négative : une bourde à ne jamais commettre.
ai je bien lu qq part que la résolution ne peut pas être écrite sous forme négative ?

Ici a regarder de près, le verbe est teinté de négativité mais la phrase est elle positive.
Ils sont filous, rusès ces syndics et les copros de "doux moutons" ...

L'ARC devrait être plus présent ... Comment leur faire plus de pub ? Car ils sont indispensables comme contre pouvoir réel.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 30 mai 2014 :  16:07:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"mais la phrase est elle positive. "

C'est tout le problème pointé par JPM !!!

Proposition positive positive avec un mot "négatif" : l'assemblée REFUSE de faire ceci ....Vote "contre" : 810/1000

Décision : le REFUS est rejeté

Conclusion : l'architecte est accepté

C'est juste de la compréhension d'un texte en bon français, de la sémantique (compréhension du sens des mots !).
Ce n''est pas Ă  l'ICH ni mĂŞme Ă  HEC qu'on l'apprend......

D'autant qu'ici, c'est au pdt d'AG qu'il faut chercher des 'poux', même si le syndic (gestionnaire) secrétaire-rédacteur du PV s'est pris les pieds dans le tapis.

Une proposition "positvie" c'est pour "FAIRE"
Une proposition "DE NE PAS FAIRE" n'est pas positive ....

Édité par - Gédehem le 30 mai 2014 16:14:08

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 30 mai 2014 :  16:33:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GĂ©dehem
citation:
D'autant qu'ici, c'est au pdt d'AG qu'il faut chercher des 'poux'
Tout-à-fait, en tant que président d'AG, j'ai galéré plusieurs années auprès des copropriétaires (bon niveau social aussi) pour leur expliquer que s'ils sont POUR le compte séparé, ils doivent voter CONTRE la dispense qui elle aussi est un mot qui rend la résolution négative. Il fallait répéter pluisieurs fois. Dans le cas cité par JPM, le président de l'AG était sans doute pour l'architecte et il croit avoir bien joué. C'est bien lui le responsable de l'entourloupe car il n'a pas assez fait pour expliquer si la majorité des copropriétaires était contre l'architecte. Je ne veux pas être à sa place ...
Cdlt. Louis92.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 30 mai 2014 :  16:42:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On Ă  fait le tour du rond point ...

Si nous revenions au sujet : Formation du syndic ALUR ...

Avec cette question : est-ce réellement un manque de formation qui engendre les dérives constatées ?

Ne serait-ce pas plutôt le statut de "tuteur du syndicat" qui favoriserait les pratiques déviantes dans un syndicat "incapable", d'autant plus lorsque ce "tuteur" est une société commerciale s'inscrivant dans un "marché" ??

Sunbird
Pilier de forums

4881 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 30 mai 2014 :  16:55:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, les intérêts commerciaux sont souvent antagonistes aux métiers.

Il suffit de voir que les gestionnaires qui montent le plus rapidement dans la hiérarchie des gros syndics sont ceux qui vendent le plus de travaux aux syndicats que ceux qui gèrent au mieux les copropriétés. Mais cela n'est pas uniquement lié au métier de syndic, nous pourrions prendre l'exemple des conseillers financiers qui ne sont pas là pour conseiller mais pour vendre des produits/services.

Concernant les obligations de formation, à mon avis il serait important de définir un programme, des niveaux etc... Que la formation soit effectuée par des centres de formations certifiées (indépendants ou pas), et que ces centres valident les compétences des différents interlocuteurs.

Nous ne pouvons pas exiger que tout le monde respecte le code de la route, mais le minimum est d'avoir le code et le permis, avec une mise à niveau périodique.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 30 mai 2014 :  18:16:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour reprendre cette comparaison, il ne s'agit pas tant d'avoir le "permis de conduire", surtout pour soi.
Chez nous il s'agit de "conduire l'"autobus-copropréiété" et à bon pôrt.
A priori, ceux qui "conduisent le bus" (copropriété) détiennt tous ce "permis".

Le problème est "comment conduisent-ils le bus"
Respectent-ils bien les règles, les critères de poids, les temps de repos, l'itinéraire, la conduite économique, etc etc ...

Ce n'est pas tant la détention du "permis", mais de la "conduite" elle-même.
Le "permis"' ne fait pas le "bon conducteur", cela se saurait.

Souvenir ici d'un syndic (2 frères) dont l'un doté d'un "Doctorat de droit civil", dont la pratique n'était que magouilles, manœuvres, invention (inamaginables le nombre de prétendues "lois" auxquelles il faisait réference "La loi autorise à ... La loi ne le permet pas .."..).

Ce n'est pas à mon avis (expérience) la formation par elle même qui peche, même s'il y a des choses à revoir, mais la pratique qui en est faite, les pratiques quasi toujours dans l'intéret de l'entreprise "syndic".

Certes, le syndicat "en aura pour son argent" .
Mais est-ce bien sur ???

"des conseillers financiers qui ne sont pas lĂ  pour conseiller mais pour vendre des produits/services."

La comparaison s'impose !
Dans le "marché" de la gestion immobilière, il s'agit de vendre des services/prestations.

La grande majorité des syndics ne sont pas là pour jouer les "bisous nours" du "bon père/mère de famille" (intuitu personae, eu égard à la "personne") du bon petit syndic du coin d'antant !
C'est fini !
On est dans une activité commerciale, dans un marché.

C'est cette ambiguité qui est à la base de nos "maux".


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 30 mai 2014 :  18:47:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Dans ce débat il faut fixer la règle du jeu si on veut être efficace :

Le législateur de 1965 a pris en considération un syndic personne physique civile, copropriétaire ou professionnelle. Normal, c'était majoritairement le cas à l'époque.

Dans un premier temps, il faut rester dans ce cadre pour définir les fonctions du syndic, ses obligations et ses pouvoirs. Dès cette époque le syndic est le représentant légal et l'administrateur du syndicat des copropriétaires qui a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes (art 14 de la loi);

Rien Ă  voir avec la mission de tuteur, ni en droit ni mĂŞme en fait

L'article 18 se borne à préciser que le syndic personne physique est la main du syndicat personne morale pour réaliser son objet : administrer l'immeuble, pourvoir à sa conservation, sa garde et son entretien ....)

Il est fixé à cette époque que le syndic professionnel exerce une activité civile.

Il faut toujours rester dans ce cadre pour tenir compte des professionnels qui ont conservé ce régime et accueillir ceux qui seraient tentés d'y adhérer.

Ensuite se pose le problème de l'adaptation du régime de base à l'exercice de l'activité par des petites sociétés commerciales (SARL et SA généralement).


On a enfin assisté à l'apparition des mastodontes qu'ils faut distinguer selon qu'il s'agit d'un groupe de filiales ou d'un groupe d'agences ou succursales.

Sunbird Ă©crit :
citation:
Il suffit de voir que les gestionnaires qui montent le plus rapidement dans la hiérarchie des gros syndics sont ceux qui vendent le plus de travaux aux syndicats que ceux qui gèrent au mieux les copropriétés


Je conteste formellement ce raccourci qui ne correspond à aucune réalité. C'est d'ailleurs prendre les copropriétaires pour des imbéciles qui adopteraient à grands vivats des propositions démentielles présentées par les syndics.

Je vous rappelle d'ailleurs que pour certains c'est la campagne de rénovation des ascenseurs, d'origine gouvernementale, qui a été pour de bon l'occasion de vendre des travaux. On en dit autant de la rénovation thermique, également d'origine gouvernementale, présentée aujourd'hui par UFC QUE CHOISIR sous un jour peu engageant. Pour les ascenseurs, ceux qui étaient en bon état ont été traités dans les temps. Ils ont bénéficié quand même de modernisations bénéfiques. Mais on ne peut ignorer que les plus dangereux n'ont eu comme seul traitement, dans les meilleurs cas, qu'une mise à l'arrêt

Ai je un peu dérivé ? Non!

Entre les gabegies provoquées par les syndics et celles ayant eu d'autres causes, comment choisir ?

Je rappelle enfin qu'il existe des myriades d'observatoires et d'enquêtes sur les sujets les plus divers mais qu'il n'y a jamais eu d'enquête publiée sur les coûts réels de fonctionnement des cabinets de syndics de copropriété.

J'écris " publiée " parce que depuis longtemps des travaux ont été réalisés par les experts comptables à ce sujet. J'avais à l'époque établi le schéma des différents mécanismes de recouvrement des charges. C'est à ce moment qu'a été obtenue la fixation de la compétence du TI du lieu de l'immeuble pour les injonctions de payer alors que la règle commune reste la compétence du TI du domicile du débiteur. On a rectifié en conséquence le schéma.

Et qu'il y a en France en certain nombre de cabinets qui fonctionnent à la lumière des enseignements qui en ont été tirés.

On ne parle bien entendu jamais de ces syndics ni des syndicats qu'ils administrent





Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 30 mai 2014 :  20:07:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est la campagne de rénovation des ascenseurs, d'origine gouvernementale, qui a été pour de bon l'occasion de vendre des travaux. On en dit autant de la rénovation thermique, également d'origine gouvernementale, présentée aujourd'hui par UFC QUE CHOISIR sous un jour peu engageant.

Par la force des choses, ces obligations sont d'origine gouvernementale.

C'est oublier l'arrière plan.
Ceux qui ont suivi ces affaires d'ascenseurs, et sans ignorer la vétusté du parc (du moins de certaines installations), il faut mettre les choses à leur place.
Ce sont des incidents et surtout accidents certains mortels, médiatiquement couverts, qui ont été à l'origine de la démarche "rénovation" dans laquelle se sont engouffrés "la bande des 4"...par leur fédération "appuyée" en haut lieu !
Tous étant très silencieux quelques mois plus tard lorsque le juge à rendu son verdict : dans 80% ou 90% des cas, et pour tous ceux mortels : défaut d'entretien par le prestataire.

Sautons ici de décret de 1995, destiné à mettre en sécurité le personnel d'intervention, travaux à charge de l'entreprise , .... que personne ou presque n'a mis en œuvre, mais que l'on a curieusement retrouvé dans les travaux de mise en conformité cette fois à charge des syndicats ....

Chacun sait que les ascensoristes ont été et sont encore bien souvent dans l'incapacité de répondre à la demande dans bien des cas, non seulement pour les 'mises en conformité' qui sont en retard mais aussi pour l'entretien périodique courant : manque de personnel formé (et bien).

Concerant le "thermique", làa aussi c'est un "attrape nigauds" au détriment des syndicats.
S'agissant des mesures "Ă©conomie d'Ă©nergie", elles existent depuis 1974 (40 ans) sans que cela ne perturbe personne....
Sautons le décret de 1987 sur l'individualisation de l'ECS collective (combien n'y sont pas 30 ans plus tard ?), et surtout le décret de 1991 ( 23 ans) sur l'individualisation de la répartition du chauffage collectif .......

Comme c'est la pratique dans notre beau pays, on en remet une couche sans vérifier ce qu'il en est de ces dispositifs, encore méconnus de nombreux syndics et surtout des copropriétaires, sans imposer quoique ce soit aux officines qui se sont engouffrées dans une brêche "où il y a des sous à prendre"....

Ceci nous a un peu éloigné du sujet : la formation des syndics ALUR

PS : "Je rappelle enfin qu'il existe des myriades d'observatoires et d'enquêtes sur les sujets les plus divers mais qu'il n'y a jamais eu d'enquête publiée sur les coûts réels de fonctionnement des cabinets de syndics de copropriété."

Je ne sais pas ! Mais ce qui est certain c'est que le "marché" est en développement constant, chaque syndicat devant avoir un syndic (pas de mort de syndicats, progression constante des naissances)...

Si c'Ă©tait la "cata", il y aurait des vides dans la profession.....

Édité par - Gédehem le 30 mai 2014 21:28:19

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 30 mai 2014 :  23:06:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Ce n'est pas la " cata " parce que les syndics qui connaissent avec une relative précision le coût des prestations qu'ils fournissent perçoivent des honoraires suffisants pour assurer la rentabilité de leur activité et la rémunération décente du personnel.

La qualité de leurs prestations leur assure des renouvellements de mandat récurrents. Ce qui n'empêche quelques mauvaises surprises de temps à autres.

Pour les ascenseurs, tout accident est un accident de trop. Mais vous n'ignorez pas qu'il n'y a jamais eu de statistiques précises à ce sujet.

Sous la réserve dessus je n'ai jamais eu connaissance d'un nombre d'accidents graves justifiant l'emballement que nous avons connu. Par contre ces derniers temps le nombre des appareils mis à l'arrêt a considérablement augmenté, semble-t-il.

Quant aux responsabilités ? Il n'y a jamais eu publication d'un tableau des décisions judiciaires rendues avec possibilité de prendre connaissance de ces décisions.

J'ai eu connaissance de quelques décisions en texte complet. Ce qui m'a permis de constater que l'utilisation abusive de l'appareil par un usager n'exonère pas toujours le " propriétaire " de sa responsabilité civile.

Nous avons connu l'accident mortel de l'Avenue du Maine mais nous ignorons les suites. De fait nous ne sommes pas informés correctement sur le nombre des accidents, la gravité et, au final, les causes.

Mais vous avez raison, il faut revenir Ă  la formation
Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 31 mai 2014 :  08:59:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'était la question posée par SyndicPro au regard de ce qu'en dit la loi ALUR :
"SUR QUELS ASPECTS PENSEZ VOUS QUE LA PROFESSION DEVRAIT SE PENCHER POUR PARFAIRE LA FORMATION DE SES MEMBRES ?"

Avec celles que j'ai soulevé dans le droit fil de ce qu'en disait JPM :
"Présentement les gestionnaires sont souvent mieux formés que le patron ............... mais ne peuvent exprimer toutes leurs qualités.

- Y a t-il réellement un déficit de formation, même si elle est toujours perfectible ?
- Cette autre ou meilleure formation est-elle suscptible d'améliorer les rapportes syndics-copropriétaires ???

Sur le fond, quel est le problème à régler :
"toutefois il y a lieu de mettre du contenu dans le contenant prévu par la loi ALUR."

Qu'y a t-il derrière cette idée de "meilleure formation", ou d'une formation spécifique pour les syndics ?
"La profession" ferait mal son boulot ??
Les syndicats (les copropriétés) seraient globalement mal gérés par manque de formation des syndics/gestionnaires ??

Ne s'agirait-il pas d'un prétexte, la formation, pour contourner l'obstacle du statut du syndic, des transformations de sa "personne" (*), du lien syndic/syndicat, des rapports syndic-copropriétaires ???

N'y a t-il pas confusion entre la formation, donc la compétence supposée du syndic (un diplome d'état ?), et les pratiques qui sont à la base de bien des litiges ???

(*) voir ce qu'en dit JPM du syndic "personne physique" en nompersonnel depuis la nuit des temps, passé dans les années 30/50 à de petites entreprises et maintement des groupements commerciaux ......


Ajout, car il manque un volet, Ă  mon avis le plus important :
la formation/information des copropriétaires, à commencer par les membres de CS désignés parmi eux ... majoritairement ignorants ..

Édité par - Gédehem le 31 mai 2014 09:02:50

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 31 mai 2014 :  09:10:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM
citation:
La qualité de leurs prestations leur assure des renouvellements de mandat récurrents.
Je ne peux lire cela sans réagir ! ce qui assure le renouvellement de mandats récurrents est que la qualité des prestations de celui en place n'est pas franchement plus mauvaise que celle de ses concurrents dans la même aire géographique raisonnable.

Je maintiens ce que j'ai dit au post 2 : la formation ne permettra pas de progrès sans une dynamique entre syndicat et responsable d'entreprise-syndic allant vers une augmentation des honoraires qui permette aux employés d'avoir assez de temps à consacrer à leur tâche (et à mettre à profit une meilleure formation).

Tant que les honoraires sont ce qu'ils sont, pas d'autre solution qu'un CS qui assiste beaucoup, beaucoup le syndic.

Cdlt. Louis92.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 31 mai 2014 :  10:23:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est un autre aspect de la question : niveau des honoraires et struture (dont personnels) du cabinet/entreprise syndic.
Adéquaition structure et nombre de syndicats/lots en portefeuille.

L'investissement (le temps passé) par le CS pour "assister de syndic" (sorte de "cogestion ?) est-il lié au manque de formation des syndics ?
Sans doute que le "travail" du syndic est en adéquation avec les honoraires. Peut-être. Mais il n'y a pas là de lien avec un manque de formation.

Si on parle "formation", c'est qu'il y aurait un déficit chez les syndics, qui serait la cause d'une mauvaise gestion.
Est-ce cela ???

Pour quoi (en 2 mots) faudrait-il revoir la formation des syndics ??

Quel(s) manque(s) faut-il combler, pour répondre à quel problème actuel, pour quelle finalité ???

Pour ma part, même si on peut toujours faire mieux en particulier dans des domaines techniques, je ne vois pas du tout en quoi une autre ou une meilleure formation améliorerait l'image des syndics (est-ce le but ?), les rapports syndic-syndicats, syndics-copropriétaires, syndics-CS.

Ne serait-ce pas cela qui est visé ??

De quoi s'agit-il ???

En quoi une meilleure formation, voire un "diplome", mettrait fin aux pratiques détestables, déviantes, instituées ici et là, sur le compte séparé, sur les clause du "contrat", sur la tenue de la compta, sur le refus de fournir des pièces aux CS, aux copropriétaires, etc etc ...., toutes choses qui sont à la base de bien des litiges, de la très mauvaise image de "la profession" dans son ensemble.

Édité par - Gédehem le 31 mai 2014 10:29:21

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 31 mai 2014 :  10:28:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Louis 92 ! Je n'ai rien Ă©crit d'autre !!!

citation:
Ce n'est pas la " cata " parce que les syndics qui connaissent avec une relative précision le coût des prestations qu'ils fournissent perçoivent des honoraires suffisants pour assurer la rentabilité de leur activité et la rémunération décente du personnel.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 31 mai 2014 :  10:39:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Louis92
"ce qui assure le renouvellement de mandats récurrents est que la qualité des prestations de celui en place n'est pas franchement plus mauvaise que celle de ses concurrents dans la même aire géographique raisonnable."

Cela entraîne une non concurrence de "fait", à la quelle s'ajoute la passivité de nombreux copropriétaires, peut enclin à mettre en cause le "sachant" (Syndic).

Les copropriétaires pensent qu'échanger un cheval borgne pour un aveugle est inutile.

Il ne faut pas oublier les difficultés que l' on rencontre lors d' un changement de syndic: Les litiges ne sont pas réglés, les difficultés à obtenir la totalité des archives, la comptabilité et les fonds du syndicat dans le cas d' un compte unique au nom du syndic.

Je ne crois pas qu'une augmentation des honoraires permettra une meilleure rémunération des salariés, la " société commerciale" syndic fera plus de bénéfices.
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous