Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 Adhesion ASL
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Posté - 28 avr. 2014 :  16:43:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
En 1997, nous avons acquis une maison dans 1 lotissement. Sur l'acte de vente il est précisé que nous devions adhérer à une ASL (création en 1990), ce qui a été fait jusqu'à ce jour.
Hors, la sous-préfecture m'informe "Le plan parcellaire semble faire apparaître que votre propriété ne figure pas au sein de l'assiette foncière, donc de l'ASL"
Quelle est notre situation ?
Pouvons nous sortir de cette ASL.
Merci pour vos réponses.


majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

 1 Posté - 28 avr. 2014 :  19:53:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
la sous-préfecture m'informe "Le plan parcellaire semble faire apparaître que votre propriété ne figure pas au sein de l'assiette foncière, donc de l'ASL"


1/ une ASL se forme hors du contrôle administratif

2/ si votre propriété n'est pas dans le périmètre du lotissement, elle n'est pas dans le périmètre de l'ASL, comme aurait dit La Palice...

citation:
Pouvons nous sortir de cette ASL


on ne sort de quelque part que si on y était entré....

Je vous renvoie aux statuts de l'ASL qui doivent contenir la LISTE DES IMMEUBLES avec le plan parcellaire en annexe.

CHRI64
Contributeur senior

638 message(s)
Statut: CHRI64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 avr. 2014 :  19:55:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le plan parcellaire est exact, vous n'y êtes jamais entré !
Signature de CHRI64 
Christophe

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 avr. 2014 :  20:44:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les statuts datent de 1990 ( ASL Le Clos Leo) et n'ont jamais été remis à jour, il n'y a donc pas de liste des immeubles.
A la Sous-Prefecture, Il y a un plan qui a été joint aux statuts lors de la création de l'ASL,
Ce plan semble indiquer qu'une seule partie du lotissement (entourée d'un trait noir) est concernée par les statuts, il s'agit du premier lot construit (dit clos Leo 1). Ma proprieté fait partie du deuxieme lot (dit clos Leo 2) construit probablement un peu plus tard.
Les autres propriétés dont la mienne sont en dehors de ce trait noir.
Il y a également sur le plan la représentation de maison n'ayant jamais appartenu a l'ASL puisque non construite par le promoteur de nos clos, mais desservies par les voies privées de l'ASL.
La Sous Prefecture m'indique qu'il y a peut etre eu des modifications mais qu'elle n'en a pas connaissance, puis que le dossier n'a pas été ouvert depuis son dépôt.
D'autre part, ils me disent que seule les pièces en leur pocession font foi !
Je n'y comprends rien.... Merci de m'aider à y voir plus clair.

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 avr. 2014 :  07:32:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce "votre" ASL fonctionne?

Avez-vous un cahier des charges publié aux hypothèques?

Que dit votre acte de vente?

CHRI64
Contributeur senior

638 message(s)
Statut: CHRI64 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 avr. 2014 :  07:43:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rosares,
L'absence de mise à jour des documents de la Préfecture ne préjuge de rien si ce n'est que les statuts de l'ASL1 ne sont plus conformes depuis au moins 2004.
L'ASL1 vit-elle ?
Son extension au Clos 2 a-t-elle été réalisée ?
Le Bureau de l'ASL1 s'il existe pourrait vous informer,
le Service des Hypothèque vous dira qui est propriétaire de la voirie et surtout votre Notaire qui a quelques responsabilités dans l'acte de vente vous doit bien quelques explications !
Signature de CHRI64 
Christophe

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 avr. 2014 :  08:50:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
L'ASL "Le clos Leo" fonctionne et ns avons 1 cahier des charges qui ns a été remis lors de l'achat de notre maison.
Nous devons rétrocéder les voies à la commune pour 1 euro (valeur vénale fixée a 100 000 euros) et 1 promesse de vente a déjà été établie.
Le notaire chargé de cette transaction m'a indique que la non mise à jour des statuts ne faisait pas opposition à la réalisation de la vente, étant donné que la MAJ des statuts serait trop compliquée et onéreuse pour l'ASL.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 avr. 2014 :  09:22:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rosares


Le notaire chargé de cette transaction m'a indique que la non mise à jour des statuts ne faisait pas opposition à la réalisation de la vente, étant donné que la MAJ des statuts serait trop compliquée et onéreuse pour l'ASL.
euh, là ça se complique, si... car les statuts non mis à jour privent l'ASL de sa capacité à vendre un bien...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 29 avr. 2014 :  10:26:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour et merci pour cette information.
Le notaire m'a précisé que si j'insistais trop la Mairie renoncerai au projet de rétrocession ! (tous les frais de mutation et géomètre sont à charge)
Et que j'en serais donc responsable.
J'ai conscience d'énerver beaucoup de monde avec mes questions, et me sens trés seule face à cette situation.
En juin 2011 notre président à signe un protocole (sous seing privé) avec un promoteur pour céder une servitude de passage pour accès principal sur une de nos voie pour 1 projet de construction de 2 immeubles de bureaux (terrain appartenant à la mairie). Depuis cette date le promoteur à créé l'accès dont il use et a construit 1 immeuble, le reste du terrain étant devenu un terrain vague. il a également créé sur le trottoir 3 places de parking numérotées et donc privées !
Extrait du protocole : "en contrepartie du droit de raccordement et de passage sans restriction consenti par l'ASL, la Sarl .... (ou toute société qu'elle se sera substituée aux fins de réalisation du projet) s'engage à payer à l 'ASL, dans la limite de 50000 euros la contre valeur ou en prestation de travaux correspondant aux travaux de réhabilitation tels que définis en annexe 3. Les devis des travaux de réhabilitation devant être réalisés par l'ASL en conformité avec les prescriptions énoncées dans le descriptif joint en annexe 3
Aucune annexe ne m'a été communiqué malgré mes nombreuses demandes !
Le commissaire enquêteur a indiqué, entre autre, dans son rapport (favorable):
"J'ai regretté que le dossier d'enquête ne soit pas plus complet et en particulier ne comporte ...ni le protocole signé entre le promoteur , l'ASL et la mairie, avec en particulier son annexe 3, qui décrivait la nature et le détail des travaux"
A ce jour, aucun travaux n'a été réalisé et la somme de 50000 euros n'est pas sur le compte de l'ASL!

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 29 avr. 2014 :  10:33:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si les statuts ASL ne sont pas à jour, la commune doit mettre en oeuvre le transfert d'office de voirie L318-3 CUrb après enquête.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 avr. 2014 :  11:08:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, mais je ne comprends rien.
En septembre 2011, ns avons vote la rétrocession de l'ensemble des voiries.
Toutefois, on ns a précisé à cette occasion qu'1 convention avait été signée avec le promoteur (ns n'avons pas pu voir cette convention, bien qu'il soit indiqué sur la convocation que celle ci était jointe).
1 compte rendu de réunion (Mairie et ASL) daté du mois avril 2011 et reprenant, ns a t on dit, en tous points les termes de la convention, était joint.
Celui ci indiquait que le promoteur prévoyait de verser à l'ASL la somme de 50000 euros le jour de la signature de l'acte de vente et que cette somme serait affectée à la réfection des voiries du Clos en vue de leur rétrocession. (La mairie ne reprenant que des voies remises en état)
L'ASL étant maître d'ouvrage et la mairie maître d'oeuvre.
Si des travaux supplémentaires devaient être entrepris, l'excédent au delà de 50000 serait versé par l'ASL à la mairie sans dépasser 20000 euros.
Aujourd'hui les voiries n'ont pas été remises en état et sont fortement dégradées (plus de trottoir à certains endroits, et sous sol fortement dégradé (passage caméras en 2005) !
Si la mairie reprend nos voies, ne va t elle pas nous obligé a faire les travaux à nos frais ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 avr. 2014 :  11:13:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
elle ne peut rien obliger... sauf si la reprise se fait à votre demande :o))
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 avr. 2014 :  11:24:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si je comprends, en cas de transfert d'office ns n'aurons pas à payer les frais de remise en état sauf les frais de notaire et géomètre qui ont déjà été payes, et la mairie devra prendre en charge les frais de remise en état.
Mais, si la vente se réalise chez le notaire, qui paiera les frais de remise en état ?
Les rues sont extrêmement détériorées et ne sont pour la plupart utilisées que par les riverains car "sans issue"
et dans tous les cas le promoteur aura eu sa servitude de passage gratuitement !

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 29 avr. 2014 :  11:36:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut absolument séparer les deux questions.
une fois les voies devenues communales, il n'y a plus de question de servitude de passage : elles seront publiques.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 29 avr. 2014 :  11:55:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Soit, mais qui va effecteur les travaux et qui devra les payer ?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 29 avr. 2014 :  12:07:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si la voie devient communale, la commune car c'est une dépense obligatoire pour elle une fois les voies "publiques"
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 29 avr. 2014 :  12:17:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, toutefois je pense que la mairie n'effectuera qu'un minimun de travaux. La mairie m'a déjà indiqué que dès la signature elle procèdera à un "enrobé" sur la voie utilisé par le promoteur et peut être (selon budget) sur les autres voies.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 29 avr. 2014 :  12:20:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et s'agissant de voies publiques, vous la mettrez en demeure de les entretenir et d'inscrire les dépenses correspondantes au budget...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 29 avr. 2014 :  13:43:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"vous mettrez en demeure de les entretenir et d'inscrire les dépenses correspondantes au budget."
Cela est impensable, la mairie ne veut plus entendre parler de moi !
Et de toute façon, elle veut la vente des voies par le notaire même si les statuts ne sont pas à jour.
Je n'ai aucun pouvoir.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 29 avr. 2014 :  13:49:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le droit vous en donne... et comme d'autres activités, il s'use quand on en n'use pas.

donc soit vous baissez la tête -personne ne vous le reprochera- soit vous sortez les armes lourdes.

c'est un choix qui ne revient qu'à vous
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rosares
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: rosares est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 29 avr. 2014 :  14:37:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous avez probablement raison.
Toutefois je n'ai pas tous les éléments du dossier.
Certaines pièces importantes ne me sont pas communiquées (comme l'annexe 3 détaillant les travaux devant être pris en charge par le promoteur).
De plus, il s'agit d'1 petite ASL ou nous nous connaissons tous.
Le vice président est adjoint au maire et plusieurs membres du conseil municipal font également partie de l'ASL
Et, de plus je ne suis pas juriste!
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous