Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fuite sur raccordement compteur. Privatif ou non ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

nonochev
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: nonochev est déconnecté

Posté - 25 mars 2014 :  21:51:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

j'ai eu un dégat des eaux du a la fuite du raccordement du compteur d'eau chaude, appartenant et entretenu par un prestataire de ma copro
Le DDE des eaux n'est pas important mais je me demande si est-ce que j'ai une chance d'être indemnisé ou non.

Le RDC précise que les tuyaux à l'usage exclusif des copro et situés dans les appartement sont privatifs (classique)

Les compteurs d'eau, robinet d'arret et pièces de raccordement sont la propriété de la sociéte qui entretient et relève les compteurs.

Le joint de raccordement du compteur au tuyau fuit
De plus le robinet d'arret tourne mais ne ferme plus l'arrivée d'eau.

Le dégat des eaux a été constaté dimanche, indiqué lundi au gardien qui a appelé la société.
Celle-ci vient changer le robinet mercredi, et ainsi mettre fin à la fuite.

Qui est le tiers responsable du dégat des eaux ? Est-ce :
- Personne ?
- La coproprieté car elle m'oblige à passer par un prestataire pour la location - entretien des compteurs
- La société d'entretien dont le branchement fuit, dont le robinet d'arret ne permet par de stopper la fuite.

J'ai déjà déclaré le sinistre à mon assurance (question de délai) mais je ne sais pas si c'est bien avec le syndic (pour le compte du syndicat des copros) que je dois remplir le constat amiable.

Je pense que cette question a été mainte et mainte fois débatue mais je n'ai pas trouvé de cas identique au mien. J'ai peut être mal cherché.

Merci par avance

Édité par - nonochev le 25 mars 2014 21:55:47


Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 25 mars 2014 :  22:53:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous écrivez
citation:
Les compteurs d'eau, robinet d'arret et pièces de raccordement sont la propriété de la sociéte qui entretient et relève les compteurs.
Avez-vous lu le contrat d'entretien avec cette société ?
Le plus souvent :
- seul le compteur est l'objet du contrat : la société doit le remplacer s'il ne compte plus assez précisément,
- les joints, les tuyaux et le robinet d'arrêt doivent être entretenus par l'occupant de l'appartement et s'ils ne le sont pas l'occupant de l'appartement (ou son assurance) doit assumer les conséquences d'une fuite (y compris les tuyaux et joints en amont du robinet d'arrêt).

Dans ce cas, la réparation de la fuite par la société est à votre charge.

Vérifiez auprès du CS ce que dit le contrat. Il serait très surprenant que la société soit responsable des fuites dans des locaux dont elle n'a ni l'usage ni l'accès.

Cdlt. Louis92.

Azarog
Nouveau Membre



France
9 message(s)
Statut: Azarog est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 27 mars 2014 :  18:29:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour info, toutes fuites avant compteur sont d'ordre collectif et toutes fuites après compteurs sont d'ordre privatif.
Si j'ai bien compris votre DDE, c'est lorsque l'entreprise est venue raccordée votre compteur d'eau chaude que vous avez subit un DDE,
dans de cas, l'entrepreneur est responsable du sinistre déclaré et doit prendre à sa charge (ou à celle de son assurance) les frais engagés pour la réparation de ce DDE.
Dans tous les cas il est indispensable de contacter votre syndic et de lui faire part de ce DDE, afin d'une part qu'il déclare le sinistre à l'assurance de la copro et en deuxième lieux, qu'il fasse intervenir l'entreprise relative à la réparation de la fuite et ou au changement de compteur et joint.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Signature de Azarog 
La connaissance est un savoir que le savoir ne reconnait pas.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 27 mars 2014 :  21:49:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Azarog affirme
citation:
toutes fuites avant compteur sont d'ordre collectif et toutes fuites après compteurs sont d'ordre privatif.
Non, désolé. Voyez le sujet "Réparation sur robinet d'arrêt est-elle privative? " http://www.universimmo.com/forum_un...IC_ID=15070.

D'accord avec vous sur le point : si la fuite survient suite à l'intervention du prestataire, il est responsable. Mais je ne l'ai pas lu dans le message de nonochev que c'était son cas.

Cdlt. Loui92.

nonochev
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: nonochev est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 27 mars 2014 :  23:39:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
je confirme que ce n'est pas le cas. La fuite provenait du joint entre le tuyau en aval de l'alimentation et le raccordement du compteur.
Ce raccordement avait bien été installé par le prestataire à l'origine, mais c'était il y a 10-15 ans. La fuite n'était donc pas consécutive à des travaux.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 27 mars 2014 :  23:43:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc fuite "privative" provenant d'une canalisation/équipement privatif..

Vous parlez DDE : il y a eu des dégats aux biens (P.privatives et/ou communes ) ??

rambouillet
Pilier de forums

18150 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 28 mars 2014 :  07:54:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le RDC précise que les tuyaux à l'usage exclusif des copro et situés dans les appartement sont privatifs (classique)


Pas d'état d'âme, on est dans le privatif : le tiers c'est vous... , donc :
* si les dégâts ont lieu uniquement chez vous, voyez votre assurance.
* si les dégâts ont lieu dans les parties communes : constat amiable avec le syndic
* si les dégâts ont lieu chez un voisin : constat amiable avec le voisin

nonochev
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: nonochev est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 oct. 2014 :  09:28:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me rend compte que je ne vous ai pas remercié pour vos réponses. Merci donc. Suite à vos réponses je n'ai rien fait car mon assurance pratique une francise de 100 €
Bonne journée
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous