Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Et par ailleurs...
 Dialoguer avec les admin. et les modérateurs
 Vérifier l'orthographe ! Universimmo aussi
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet 
Page: de 2 

Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Posté - 03 août 2009 :  11:02:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bravo de rappeler aux contributeurs de vérifer l'orthographe avant de poster ...

Bon, mais vous Universimmo, vous devez montrer l'exemple !

Alors, que diriez-vous de corriger cette faute ?

"Evènements " (une des premières rubriques) avez-vous écrit ....


"événements" est l'orthographe correcte.
(accent aigu sur le deuxième e )
Je sais, beaucoup de gens font la faute, mais ce n'est pas une raison !

Ce n'est pas comme si c'était une petite faute qui s'était glissée dans une converstion. Ici, la rubrique s'affiche à chaque fois.

Bon, ceci dit bravo pour tout ce bon travail !





maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 03 août 2009 :  12:07:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Beau Brumell de ce soutien et de cette remarque pertinente. Cependant je trouve qu'il est aussi gênant de lire les mots dans lesquels il existe des fautes de frappe que des fautes d'orthographe, alors quand on veut faire la leçon, on essaie d'être parfait.

citation:
Beau Brummell Posté - 03 août 2009 : 11:02:44 Bravo de rappeler aux contributeurs de vérifer l'orthographe avant de poster ...


citation:
Ce n'est pas comme si c'était une petite faute qui s'était glissée dans une converstion



Beau Brummell
Contributeur actif

237 message(s)
Statut: Beau Brummell est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 août 2009 :  14:54:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'essayez-vous de montrer maoyann ?

oui j'ai fait une faute de frappe, je n'ai pas assez appuyé sur le "a", et il ne s'est pas imprimé ... pourtant je m'étais relu ... les fautes de frappe sont souvent plus difficiles à voir que les fautes d'orthographe.

Mais quoi, cela veut-il dire que UI doit laisser sa faute trôner dans un titre tout simplement parce que nous autres les contributeurs ne sommes pas (toujours) parfaits ? Un peu de sérieux !

Cette façon de penser du reste m'agace ! Quand bien même je ne serais pas allé à l'école, j'aurais tout de même le droit d'attendre d'un forum sérieux (et UI l'est, je le répète) qu'il respecte l'orthographe ...

De nos dirigeants, en politique, j'attends qu'ils maîtrisent bien l'économie, les finances ... Je n'en aurais pas le droit, puisque je suis nul en ces matières , (comme en bien d'autres ...) ?



Je ne cherchais pas à faire la leçon ...

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 août 2009 :  15:13:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour information,

http://www.paperblog.fr/1180206/eve...orthographe/


http://www.academie-francaise.fr/la...ons_1990.pdf
P14 alinéa 7.

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 août 2009 :  15:50:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par Beau Brummell

pourtant je m'étais relu ... les fautes de frappe sont souvent plus difficiles à voir que les fautes d'orthographe.

Je ne cherchais pas à faire la leçon ...

Bonjour,
Il est vrai que souvent nos fautes de frappe et/ou d'orthographe passent inaperçues à la relecture, de même que certaines omissions .
Inutile d'aller sur le Net pour trouver l'orthographe correcte .
J'ai un tas d'exemples où l'on trouve tout ... et son contraire .
Donc : un bon dico et un "Bescherelle" .
Quant à l'usage du conditionnel et de l'impératif !!!

Ceci dit personnellement je trouve la démarche de Beau Brummell plutôt positive .
Sans foa sur le métié remetai votre ouvraje .

Ps: Je crois connaître le coupable .
C'est Image !!!
Il a mis un correcteur en québécois .


Édité par - Angie le 03 août 2009 16:06:02

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 août 2009 :  15:53:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par maoyann

Pour information,

http://www.paperblog.fr/1180206/eve...orthographe/

J'approuve cette initiative (elle m'arrange bien ;) ) mais ça va être un casse tête pour les profs.
Et pour les correcteurs orthographiques !!!


Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 août 2009 :  17:00:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Permettez moi de profiter du sujet pour revenir sur le correcteur "ortototo" qui continue à me proposer effectivement ou du Québécois ou une langue trop vivante....
et là encore....je n'ai pas d'explications.....

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 août 2009 :  19:29:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par contact

une langue trop vivante....




Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 août 2009 :  20:34:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci d'être intervenu......j'espère que cela ne deviendra pas une ....langue morte !
hum ! quand j'essaye avec ce simple message, "ortototo" me propose de corriger......le français !
Pas gagné ! Je sens que je vais devoir ressortir le "petit Larousse"

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 août 2009 :  21:35:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
Mais au bout du compte cela n'est pas si grave en soi, dans la masure où finalement nous sommes compris (exemple célèbre de l'inversion des lettres dans les mots dont il faudra que je retrouve le lien* et qui avait fait l'objet d'une agression dins l'ancien furom) .
Sur les forums nous avons le cas célébrissime d'un contributeur atteint de dyslexie chronique due, à mon avis, à sa hâte de répondre aux sujets .
Mais non seulement il a l'intelligence de ne pas s'offusquer de mes remarques mais il corrige et se corrige ... durant quelques jours .

(*) Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.

http://www.sauv.net/cmabrigde.php

Personnellement je prétends que l'on peut, dans une certeine masure se passer des voyelles .


Édité par - Angie le 03 août 2009 22:14:10

gregor
Contributeur actif



497 message(s)
Statut: gregor est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 août 2009 :  21:36:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Beau Brummell

Qu'essayez-vous de montrer maoyann ?

oui j'ai fait une faute de frappe, je n'ai pas assez appuyé sur le "a", et il ne s'est pas imprimé ... pourtant je m'étais relu ... les fautes de frappe sont souvent plus difficiles à voir que les fautes d'orthographe.

Mais quoi, cela veut-il dire que UI doit laisser sa faute trôner dans un titre tout simplement parce que nous autres les contributeurs ne sommes pas (toujours) parfaits ? Un peu de sérieux !

Cette façon de penser du reste m'agace ! Quand bien même je ne serais pas allé à l'école, j'aurais tout de même le droit d'attendre d'un forum sérieux (et UI l'est, je le répète) qu'il respecte l'orthographe ...

De nos dirigeants, en politique, j'attends qu'ils maîtrisent bien l'économie, les finances ... Je n'en aurais pas le droit, puisque je suis nul en ces matières , (comme en bien d'autres ...)


Je ne cherchais pas à faire la leçon ...



En ce qui vous concerne c'est la grammaire qu'il faudra réviser

Désolé de vous dire qu'en français vous êtes aussi nul, archi nul

Je vous laisse le soin de corriger


Pour vous aider :
Subjonctif
Présent
que je doive
que tu doives
qu'il doive
que nous devions
que vous deviez
qu'ils doivent

et le que U.I se dit qu'UI






Édité par - gregor le 03 août 2009 21:42:13

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 août 2009 :  22:18:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par gregor

et le que U.I se dit qu'UI

Gregor, seriez vous un pine ailleurs ???

Edition : Sorry, mais je l'avait déjà fète, celle-là .

Édité par - Angie le 03 août 2009 22:31:33

gregor
Contributeur actif



497 message(s)
Statut: gregor est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 août 2009 :  22:36:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Angie

citation:
Initialement posté par gregor

et le que U.I se dit qu'UI

Gregor, seriez vous un pine ailleurs ???

Edition : Sorry, mais je l'avait déjà fète, celle-là .



Non mais l'auteur de ce fil a voulu pine ailler et il s'est fait prendre

Diriez vous que il faut écrire en bon français ?

Édité par - gregor le 03 août 2009 22:43:43

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 03 août 2009 :  22:45:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par gregor

Non mais l'auteur de ce fil a voulu pine ailler et il s'est fait prendre

Ne lui jetons pas la pierre .
Caresser le subjonctif, titiller l'impératif et mettre correctement la main au conditionnel est une rude tache .
Saint Luc, votre opignon ???


Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 03 août 2009 :  22:50:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par gregor

Diriez vous que il faut écrire en bon français ?

Bien sur que non ...
Mais Edmond Dantès m'avait enseigné que l'on doit dire et écrire de Ali Gator, de Angie, de Aliboron, bien qu'aucun des trois n'ait le sang bleu .

A vous lire, grgr ...


universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 03 août 2009 :  23:52:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
A Beau Brumell :

"évènement" n'est pas fautif : depuis la réforme de l'orthographe, c'est même l'orthographe recommandée et simplement l'orthographe "événement", plus ancienne, est également admise et n'est pas considérée comme fautive.

Ceci étant, nous approuvons l'idée que nous nous devons de donner l'exemple, mais le sans faute à 100% n'est pas possible. Nous corrigeons par contre dès signalement mais pas cette fois puisque ce n'est pas une faute, à moins que vous ne soyez en désaccord avec ceci (source Wikipédia)

citation:
Dès la troisième édition de son dictionnaire (1740), l'Académie française indique l'orthographe événement. Lors de la septième édition (1878), l'Académie a rectifié l'accentuation de plusieurs mots pour suivre l'évolution phonétique de la langue : ainsi, collége et avénement ont été changés en collège et avènement. Toutefois, quelques mots, dont événement, n'ont pas été rectifiés, et cette orthographe a survécu jusqu'au XXIe siècle[1].
Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise la régularisation de tels mots, et les dictionnaires, dès la fin du XXe siècle, encouragent l'orthographe évènement, quoique l'autre orthographe soit aussi mentionnée ; de même, l'Académie française a adopté la graphie évènement, mais estime que « la graphie ancienne événement n'est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus[1]. »

En français, la distinction entre accent aigu et accent grave sur la lettre e a été historiquement introduite pour marquer une prononciation différente, mais une telle distinction n'a aucune signification étymologique.


V. aussi http://www.orthographe-recommandee.info/

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 03 août 2009 :  23:57:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Image aurait corrigé trop vité ?

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 04 août 2009 :  10:50:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
L'Académie a parlé : c'est "évènement"...

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 04 août 2009 :  11:26:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La ..Star.....Académie ou l'autre moins connue ?

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 août 2009 :  14:20:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par universimmo

L'Académie a parlé : c'est "évènement"...


avez vous consulté Hélène Carrère d'Encausse ?

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 04 août 2009 :  14:36:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
Pourquoi elle plus particulièrement ?
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet   
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous