Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 vente appartement sous tutelle
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Posté - 12 déc. 2013 :  10:44:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
Je suis tuteur de ma mère et je dois vendre son appartement pour faire face aux dépenses d'hébergement en EHPAD (Alzheimer).
J'ai une ordonnance du juge des tutelles autorisant cette vente "au prix minimum de 470000€ net vendeur, payement comptant" basée sur des estimations immobilières fournies par des agences lors de l’introduction de la requête.
J'ai confié la vente à ces mêmes agences, en mandat sans exclusivité.
L'une d'elles me trouve un acheteur à 455000€. (marché morose, travaux à faire, loin du centre ville .....).
Je contacte le Greffe qui me demande une nouvelle requête justifiée par la promesse d'achat et trois nouvelles attestations de professionnels.
Je reviens donc vers l'agence qui dit ne pas pouvoir les demander à ses confrères.
L'autre agence a "peut-être" une proposition, mais encore plus basse.
Je m'interroge sur le sérieux de ces agences, pourtant des grandes enseignes, et j'ai envie de dénoncer les mandats, la période initiale de trois mois étant passée.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de situation, et quels conseils pourriez-vous m'indiquer ?
merci pour votre aide.

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 12 déc. 2013 :  14:36:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par asteroide

bonjour,
Je suis tuteur de ma mère et je dois vendre son appartement pour faire face aux dépenses d'hébergement en EHPAD (Alzheimer).
J'ai une ordonnance du juge des tutelles autorisant cette vente "au prix minimum de 470000€ net vendeur, payement comptant" basée sur des estimations immobilières fournies par des agences lors de l’introduction de la requête.
J'ai confié la vente à ces mêmes agences, en mandat sans exclusivité.
L'une d'elles me trouve un acheteur à 455000€. (marché morose, travaux à faire, loin du centre ville .....).
Je contacte le Greffe qui me demande une nouvelle requête justifiée par la promesse d'achat et trois nouvelles attestations de professionnels.
Je reviens donc vers l'agence qui dit ne pas pouvoir les demander à ses confrères.
L'autre agence a "peut-être" une proposition, mais encore plus basse.
Je m'interroge sur le sérieux de ces agences, pourtant des grandes enseignes, et j'ai envie de dénoncer les mandats, la période initiale de trois mois étant passée.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de situation, et quels conseils pourriez-vous m'indiquer ?
merci pour votre aide.



vous ne pouvez pas demander à une agence de s'adresser à des confrères et concurrents pour avoir des attestations

il fallait prendre en main ce dossier vous même et essayer d'obtenir des évaluations de la part de professionnels

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 déc. 2013 :  15:48:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes d'accord, et c'est ce que j'ai fait!
Mais c'est l'agence qui m'a établi l'attestation à 470k pour le juge, qui me propose maintenant un client à 455k !!! alors que je lui avais donné la copie de l'ordonnance.
Il est évident qu'il faut introduire une nouvelle requête.
Mais du coup à quel niveau?
Et qui va le certifier auprès du juge?
Une autre agence qui me proposera dans 2 mois un client à 430k? ... avec une troisième requête!

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 déc. 2013 :  16:06:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
désolé, nefer, j'aurais du d'abord vous remercier de votre réponse, mes excuses.
en la relisant attentivement, je comprends que vous me conseillez de ne pas confier cette vente à des agences ?
vous avez peut-être bien raison!

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 déc. 2013 :  17:46:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si j'ai bien compris:
- le juge demande copie de la promesse d'achat
le juge demande 3 attestations de professionnels pour une nouvelle évaluation à 455 000

Est ce exact ?


si oui, recherchez vous même 3 professionnels (différents de celui qui fait la promesse d'achat)pour cette évaluation

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 déc. 2013 :  18:28:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est tout à fait exact et vous avez bien compris ce que demande le juge, et sa demande me semble parfaitement logique.
Je vais en effet rechercher trois autres professionnels par moi-même. Mais ma confiance en eux est maintenant bien entamée.
Cela voudrait dire que le marché actuel perd 1% par mois, mais c'est peut-être le cas...
... et "le marché est plus fort que ton ego", comme on dit en Bourse.
Néanmoins je vous remercie de m'avoir accordé votre temps.



Édité par - asteroide le 12 déc. 2013 18:32:38

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 déc. 2013 :  09:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
peut-être pourriez-vous utiliser le nouveau service mis en place par le gouvernement pour l'estimation de votre bien immo…vous aurez déjà vous meme une base de départ

par ailleurs dans ce genre des cas peut-être faut-il commencer par demander aux agences une fourchette basse, qui ne vous empêche pas de vendre et vous évite de tout recommencer avec le juge si offre basse tout en vous permettant de mettre le bien plus cher en vente

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 déc. 2013 :  10:57:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour biscotte,
ben oui pour les fourchettes ! c'est ce qui a été fait et j'ai pris la plus basse fourchette de la plus basse estimation pour introduire ma requête. Puis j'ai confié, par honnêteté intellectuelle (erreur !), les mandats de vente à ces agences.
Et trois mois après la plus basse de la plus basse me propose ce client encore plus bas. grrrr !!! D'où mon désappointement. J'ai tout à refaire, car le client à 455 ne pourra pas attendre 5 mois de plus ( 2 pour le juge, 3 pour le notaire).
Je n'ai pas trop envie de revoir le film.
C'est quoi le nouveau service d'estimation ? J'ai vaguement entendu parler qu'il y aurait quelque chose pour Paris sur impots.gouv, mais je n'ai rien trouvé, et je ne suis pas à Paris mais en banlieue.
Sans vouloir abuser, si vous avez un tuyau ....

Édité par - asteroide le 13 déc. 2013 10:58:28

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 déc. 2013 :  15:14:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur le site de vos impôts en ligne, en vous connectant avec vos identifiant (sur votre déclaration) il y a un service d'estimation, très utile par ailleurs car même si les estimations qui y faites sont sujettes à discussion elles servent de base au fisc pour les redressement en cas de donation déguisée, vente en dessous du prix etc…

donc vous vous connectez et vous accédez au service, cela ne marche pas encore pour ma région mais peut-être que chez vous si

asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 déc. 2013 :  17:54:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci,
J'ai trouvé la rubrique "rechercher des transactions immobilières".
Pas de chance, le service n'est pas encore distribué dans mon département.
Je vais donc me remettre en chasse, et surveiller le début du service des impôts.
Merci encore pour vos réponses.




asteroide
Nouveau Membre

23 message(s)
Statut: asteroide est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 févr. 2014 :  23:31:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le service fonctionne maintenant et j'ai trouvé des prix de transactions analogues, ce qui m'a permis de tenir bon auprès des agences.
C'est vendu à 470 K !
merci biscotte pour le tuyau.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous