Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 syndic non professionnel et conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

stepht
Contributeur actif

France
146 message(s)
Statut: stepht est déconnecté

Posté - 30 oct. 2013 :  08:25:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'être élue syndic non professionnel de ma copropriété de 3 personnes. J'étais seule à l'assemblée : puis-je cumuler les fonctions de syndic non professionnel et membre du conseil syndical ?
Si je ne peux pas, mon mari ( l'appartement est à nos deux noms) peut-il être élu membre du conseil syndical ?
Je suis également preneuse de tout conseil pouvant m'aider dans ma nouvelle fonction.

Merci à tous et bonne journée
Signature de stepht 
stepht

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 30 oct. 2013 :  08:42:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par stepht

Bonjour,
Je viens d'être élue syndic non professionnel de ma copropriété de 3 personnes. J'étais seule à l'assemblée : puis-je cumuler les fonctions de syndic non professionnel et membre du conseil syndical ?
Si je ne peux pas, mon mari ( l'appartement est à nos deux noms) peut-il être élu membre du conseil syndical ?
Je suis également preneuse de tout conseil pouvant m'aider dans ma nouvelle fonction.

Merci à tous et bonne journée

le syndic ne peut pas être membre du CS

Il faudrait relire les textes de la loi de 65 et du décret de 67....

Concernant votre AG, il faut être au minimum 2 pour tenir une AG

Il faut un président et un secrétaire

vous ne pouviez pas tenir une AG seule: il fallait qu'un des autre copropriétaires donne son pouvoir à un tiers

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 oct. 2013 :  08:55:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
stepht : le CS est obligatoire et sa mission est de contoler les comptes du SDC et la gestion du syndic.

Le syndic pro ou nopn-pro ne peut pas être élu conseiller syndical. Le controle ne peut pas être aussi le controleur.

Le syndic non-pro vote suivant ses tantièmes, mais il ne peut pas avoir de mandat. par conséquent il fallait un autre copro à cette AG pour se tenir.

Mais avez vous été élu à cette AG ou à une précédente ??

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 oct. 2013 :  08:58:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous étiez seule à l'AG, vous n'avez pas pu vous élire syndic non pro.

il aurait fallu au moins que votre mari récupère le pouvoir de l'un ou l'autre des 2 autres copros.

il vous faut refaire une AG dans ces conditions.

Je ne pense pas que, dans une copro à 3 dont l'un est syndic non pro, il soit nécessaire d'avoir un CS. L'AG peut tout à fait voter la non-constitution d'un CS.

stepht
Contributeur actif

France
146 message(s)
Statut: stepht est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 oct. 2013 :  09:23:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re-bonjour et merci pour vos interventions rapides.

En fait l'AG a été convoquée par le syndic pro qui a tenu le secrétariat de séance jusqu'à ce que je ne renouvelle pas son mandat. J'étais président de séance. L'AG est-elle donc valable dans ce cas ?

merci
Signature de stepht 
stepht

nefer
Modérateur

14545 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 oct. 2013 :  09:28:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par stepht

Re-bonjour et merci pour vos interventions rapides.

En fait l'AG a été convoquée par le syndic pro qui a tenu le secrétariat de séance jusqu'à ce que je ne renouvelle pas son mandat. J'étais président de séance. L'AG est-elle donc valable dans ce cas ?

merci


non

le syndic ne peut pas présider l'AG

quand un copropriétaire se propose comme syndic il doit au minimum savoir à quoi il s'engage...



n'avez vous jamais lu les textes qui régissent la copropriété?


stepht
Contributeur actif

France
146 message(s)
Statut: stepht est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 oct. 2013 :  09:48:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc quelle est la solution ?...

Merci
Signature de stepht 
stepht

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 oct. 2013 :  10:52:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mobiliser au moins un des 2 autres ....
Ou contourner les textes, inadaptés aux toutes petites copropriétés.

Pour votre AG passée, à partir du moment où vous avez été élue syndic, vous ne pouviez plus présider l'AG.
De ce fait, du moins les points abordés qui ont suivi ainsi que votre validation du PV, l'AG est entachée de nullité.
Entachée .... sauf si personne ne conteste dans les 2 mois de la notification du PV que vous ferez aux 2 absents non représentés.
Comme personne ne contestera, dormez en paix ...

Pour l'avenir il faut mobiliser les 2 autres. Au moins pour qu'ils donnent mandat ..à qui bon leur semble, sauf à vous.
D'autre part il sera difficile voire impossible de former un CS : donc votre syndicat n'en aura pas.

Pour une prochaine AG, si vous y êtes seule, il faudra donner mandat à un tiers ami pour votre lot.
Ce mandataire assumer la fonction de pdt de séance, vous serait secrétaire, l'AG étant régulièrement formée.
Avec une difficulté : la majorité art.25 pour la désignation du syndic est impossible à atteindre ...
En revanche, toutes les autres questions art.24 ne posent pas problème : approbation comptes, budget prévisionnel, etc ....

Et plongez vous dans les textes pour en savoir plus ...

"l'appartement est à nos deux noms" Que voulez-vous dire : en communauté (M et Mme), en séparation de bien, en indivision ???

stepht
Contributeur actif

France
146 message(s)
Statut: stepht est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 oct. 2013 :  11:38:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse.

Quand je dis "à nos deux noms" je veux dire en communauté : nous ne sommes qu'un copropriétaire. Dans ce cas l'un des époux peut-il être secrétaire et l'autre président ?

Il est vrai qu'il est difficile d'appliquer la loi strictement dans ce genre de copropriété.

En tout cas merci pour votre intervention et bonne journée
Signature de stepht 
stepht

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 oct. 2013 :  11:48:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
stepht : mais attention, un de vos voisins pourrait vous rappeler la loi et vous assigner au TGI !!! pour l'instant ils sont invisivles en AG, et ils sont contents que vous preniez ce role de syndic !! mais attention aux décisions d'une AG qui n'irait pas dans leur sens !! en tant que défaillants ils pouront saisir le TGI qui vous rappelera que la loi doit être respecter, même à 3 copros.

rambouillet
Pilier de forums

18149 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 oct. 2013 :  13:21:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Quand je dis "à nos deux noms" je veux dire en communauté : nous ne sommes qu'un copropriétaire. Dans ce cas l'un des époux peut-il être secrétaire et l'autre président ?]

oui, vous émargez comme proprio du lot et votre conjoint muni d'un pouvoir d'un autre copro peut émarger pour ce second proprio.

alors, votre conjoint se fait désigner comme président de séance , et vous comme secrétaire (puisque vous etes syndic). Vous mêmes, pouvez voter toutes les résolutions en tant que copro mais vous ne pouvez détenir un mandat.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 30 oct. 2013 :  14:50:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
stepht : pour compléter les réponses sur la possibilité de votre conjoint d'être élu au CS je vous joinsl'article 21 de la loi de 1965 :

Le syndic, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, ses ascendants ou descendants, ses préposés, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical.

Votre mari ne peut donc pas être conseiller syndical.

la seule formule qui marche est celle de rambouillet : votre conjoint peut venir avec un madat d'un des 2 autres voisins, vous votez pour votre lot, et l'AG peut se tenir et voter aux articles 24 et 25. Pour le 26 tout dépend des tantièmes; si les 2 copros présents ( vous syndic) et réprésentés ( par votre conjoint) ont 667/1000 èmes, l'AG pourra voter à cet article 26.



stepht
Contributeur actif

France
146 message(s)
Statut: stepht est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 oct. 2013 :  21:16:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous pour tous ces renseignements très utiles et pour le temps que vous avez consenti pour m'aider.
Bonne soirée
Signature de stepht 
stepht
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous