Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Ecriture comptable mensualité emprunt immobilier ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Posté - 29 oct. 2013 :  14:18:39  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Je fais de la location de courte durée en meublé et suis LMNP au regime réel avec option compta super simplifiée.
Je m'occupe de la comptabilité seul mais je compte fair valider ma gestion comptable par un CGA.

Mais avant cela, je suis entrain de perfectionner ma comptabilité en passant chaque opération en écriture double.

Je recherche donc à l'aide du plan comptable, je recherche les numéros de compte pour chaque opération.

En lisant le forum, j'ai lu que pour enregistrer les encaissements des loyers (locations saisonnières), il faut utiliser le compte 704. Y'a-t-il un sous compte plus précis à utiliser ou carrément un autre compte comme 706 ?

Ensuite pour l'enregistrement du paiement de la mensualité de mon emprunt immobilier, quels comptes utilisez-vous ?
- Capital Amortis : ?
- Part intérêts : c'est une charge financière et précisément une charges d'intérêts (661). Mais il y'a plusieurs sous-compte, serais-ce le 6611 : Intérêts des emprunts et dettes ?
- Assurance décès/invalidité pour l'emprunt :cela rentre dans le compte 616 (Primes d'assurances). Mais quel sous compte utilisez sachant j'ai pris le 6161 (Multirisques) pour l'assurance propriétaire bailleur.

Une dernière question les charges financières, je rencontre d'autres charges en plus des intérêts d'emprunts :
- les frais de découverts que je mettrais en 6616 : Intérêts bancaires et sur opérations de financement (escompte) ?
- les frais de tenus de gestion de compte ?
- frais d'envois de chéquiers ?


Merci d'avance de vos réponses !
Signature de Theobaldo40 
Thibault


Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

 1 Posté - 12 nov. 2013 :  16:51:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Aucun avis chers collègues ?
Signature de Theobaldo40 
Thibault

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 nov. 2013 :  21:22:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nous ne faisons pas de compta réelle puisque personne ne nous y oblige

Clivie
Nouveau Membre



38 message(s)
Statut: Clivie est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 juil. 2014 :  21:50:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Theobaldo40

Ensuite pour l'enregistrement du paiement de la mensualité de mon emprunt immobilier, quels comptes utilisez-vous ?
- Capital Amortis : ?
- Part intérêts : c'est une charge financière et précisément une charges d'intérêts (661). Mais il y'a plusieurs sous-compte, serais-ce le 6611 : Intérêts des emprunts et dettes ?
- Assurance décès/invalidité pour l'emprunt :cela rentre dans le compte 616 (Primes d'assurances). Mais quel sous compte utilisez sachant j'ai pris le 6161 (Multirisques) pour l'assurance propriétaire bailleur.

Une dernière question les charges financières, je rencontre d'autres charges en plus des intérêts d'emprunts :
- les frais de découverts que je mettrais en 6616 : Intérêts bancaires et sur opérations de financement (escompte) ?
- les frais de tenus de gestion de compte ?
- frais d'envois de chéquiers ?
Merci d'avance de vos réponses !


Bonjour,

je sais que le sujet date un peu mais je me dis que cela pourra toujours servir d'avoir une réponse.

- Capital Amortis : compte 164 "Emprunts auprès des établissements de crédit " au débit.
- Part intérêts : compte 6611 " Intérêts des emprunts et dettes" au débit.
- Assurance décès/invalidité pour l'emprunt : vous pouvez effectivement créer un sous-compte du 6161 (61611 par exemple que vous nommerez prime d'assurance sur emprunt).
- les frais de découverts que je mettrais en 6616 : Intérêts bancaires et sur opérations de financement (escompte) ? je suis d'accord avec vous.
- les frais de tenus de gestion de compte ? j'aurai utilisé un 627 "Services bancaires et assimilés".
- frais d'envois de chéquiers ? j'aurai utilisé un 627 "Services bancaires et assimilés".

Puis-je vous demander quel logiciel comptable vous utilisez ?

Bonne soirée.
Clivie


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 juil. 2014 :  07:51:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part, je déclarais les recettes en 704 lorsque la location en meublé en résidence principale était considérée comme du service, je la poste dorénavant en 796 depuis qu'on considère que c'est assimilé a une vente.

En fait, je comprends qu'il faudrait mettre sous
** 704 le meublé saisonnier
** et 706 le meublé a titre de résidence principale, différence de type de recette qui accompagne toutes les autres subtilités (microbic avec niveau différent, seuils divers..)


Pour les emprunts, le remboursement du capital est mis chez moi dans le chapitre 1 et en général quelque chose qui tourne autour de 160. Personnellement je mets 160, mais si c'est 164, c'est très bien je suppose.
Les intérêts d'emprunts sont mis dans du 660 (frais bancaires)
Les adi (assurances) du 616


Les frais de découvert et de tenue de compte sont aussi mis dans 660 (je ne conserve que trois chiffres, donc votre 6616 doit être OK, je ne suis pas comptable)
mais le souci est que
si vous êtes en entreprise individuelle on risque de vous opposer l'aspect personnel de ces frais puisque vous n'avez pas obligation d'ouvrir un compte spécifique pour les activités entrepreneuriales.

Les frais d'envoi de chéquier, même remarque.
Ce sont des frais de port qui sont normalement assimilables aux couts du produit envoyé.
Le produit envoyé par la banque est nul, mais j'aurais tendance a considérer aussi que c'est un produit bancaire générant des frais bancaires également en 660.



Je vois que Clivie vous utilisez un compte en 620.

Pour ma part j'utilise 628 comme compte général (désolé, toujours 3 digits seulement) pour les frais d'huissier, d'expertise si je demande a un architecte ou un entrepreneur de me faire un rapport, d’avocat ou tout ce qui résulte des frais généras par un contentieux

(Pour info, pas de logiciel comptable, fichier excel avec impression des journaux et des ventilations et du bilan avec les journaux d'inventaire en fin d'année ou du moins apres la cloture)

Édité par - ribouldingue le 15 juil. 2014 08:09:28

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 juil. 2014 :  08:03:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
nous ne faisons pas de compta réelle puisque personne ne nous y oblige
Je vais refaire ma remarque habituelle, attention, cette affirmation est partiellement inexacte.

Si le fisc autorise (par un abus de son pouvoir qui peut étonner) à ne tenir qu'une comptabilité supersimplfiée, le code du commerce oblige a tenir une vraie comptabilité.
Les autorité civiles sont également en droit de vous demandez des éléments de votre comptabilité.

Vous allez me rétorquer que cela n'arrive jamais.

Attention, si vous exercez votre activité de LMnP ou de LMP en société, cela peut arriver.

Si vous exercez en individuel, cela peut arriver d'un tribunal ou d'un juge d'instruction. la recevabilité d'une pliante d'une entreprise est soumise dans certain cas a la présentation d'un bilan, et d'extraits comptables par exemple. le juge n'ira rien regarder, sauf l'existence.
On vient précisément de me demander mon bilan, alors que le fisc juge qu'en deca de 80 000 euros de CA on ne tient pas de bilan....



Accessoirement, mais sans que cela soit lié, je me demande, quand l'activité de location en meublée commence a être assez importante, comment on peut arriver a tenir une comptabilité d'engagement reconstituée a partir d'une comptabilité de trésorerie, avec les simples opérations d'ajustement de fin d'année, comme cela est prévu par le fisc.
Avec un ou deux locataires, soit, mais quand on dépasse les cinq, et qu'on gère une certain nombre de dépenses qu'il faut réattribuer, ca devient acrobatique
L'avantage de la comptabilité en partie double, c'est qu'on dispose de plusieurs modes de vérification (dont l'un est de voir qu'on a bien attribué un compté à une dépense).

Édité par - ribouldingue le 15 juil. 2014 08:05:33

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 juil. 2014 :  19:24:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les entreprises au réel simplifié

Les entreprises soumises à ce régime d'imposition sont dans l'obligation de tenir les documents comptables suivants : un bilan, un compte de résultat et des annexes.

Les entrepreneurs individuels et les sociétés civiles de moyens peuvent adopter une comptabilité "super-simplifiée" qui leur permet notamment :
de ne tenir, en cours d'exercice, qu'une comptabilité de trésorerie (recettes encaissées et dépenses payées),
- de déduire forfaitairement les frais de carburant selon un barème spécifique,
- de n'enregistrer les créances et les dettes qu'à la clôture de l'exercice et de ne pas établir d'annexe,
- d'inscrire au compte de résultat, en fonction de leur date de paiement, les charges dont la périodicité n'excède pas un an, à l'exclusion des achats,
- de procéder à une évaluation simplifiée des stocks et des productions en cours, selon une méthode forfaitaire,
- d'établir un bilan et un compte de résultat simplifié (dispense de bilan si le chiffre d'affaires issu des ventes n'excède pas 156 000 euros HT ou 55 000 euros HT pour le chiffre d'affaires issu des prestations de services).

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 juil. 2014 :  20:12:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, mais c'est une exigence des impôts tout court, ça ne définit en rien l'ensemble des exigences d'une entreprise.

La comptabilité s'impose a toutes entreprises, quoiqu'en veuillent les impôts

Édité par - ribouldingue le 15 juil. 2014 20:29:55

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 juil. 2014 :  13:33:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et qui a part les impôt viendra verifier
quelles sanction est envisageable si ce n'est pas fait
existe il des textes de loi à ce sujet ?
pourquoi les impôts disent dispense de bilan, si c'est contraire à une autre régle ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 juil. 2014 :  16:39:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je répète que par exemple j'ai porté plainte au nom de l'indivisoin, c'est du pénal, et pour que ma costitution de partie civile au nom de l'indivison qui exploite le bien en meublé soit acceptable, je dois fournir un bilan.


les impots ne sont pas toute la loi, les impots font n'importe quoi.

En LMnP, vous êtes fiscalement commercant, pourtant vous savez vbien que vous n’êtes pas commercant.... (Sinon vous devriez d'ailleurs avoir un umro de RCS)

Donc baser le fait d'etre commercant sur le code des impots est une belle erreur. Pareil pour le reste, DONT ce dont nous discutons ici.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous