Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Amortissement travaux rafraîchissement !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)
Statut: Theobaldo40 est déconnecté

Posté - 14 oct. 2013 :  18:12:38  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir tout le monde,

Ayant acquis un appartement le 06 avril 2013, je suis entrain d'établir le tableau d'amortissement.

J'ai deux gros travaux dont je me demande comment les passer en amortissement.

Le premier il s'agit d'une facture d'un artisan qui m'a effectué divers travaux (peinture, pose de cuisine, pose de lino, pose de lavabo et meuble sous lavabo). Je mettrais cela en catégorie "Agencements".

Et le seconde grosse facture comprend divers matériels achetés chez Leroy Merlin utilisés dans les travaux de rénovation faits par nos soins ou par l'artisan, ou pour meubler (armoire de jardin).
Puis-je tout mettre dans la même catégorie ou dois-je faire un dispatching.

Merci de vos opinions.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 Posté - 14 oct. 2013 :  20:53:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pouvez tout mettre ensemble s'il s'agit d' aménagements

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 oct. 2013 :  22:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour oui en agencements, par contre si je ne me trompe pas, il faut l'amortir d'apres le nombre d'années que vous avez choisi au debut pour detailler vos composants

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 oct. 2013 :  22:57:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc je mettrais cela sous quel composant.

Un autre point me turlipine pour ce tableau. Comme indiqué précédemment, j'ai acquis ce bien le 06 avril 2013, et j'ai immédiatement (15j après) procéder au remplacement du cumulus.

Vous dites qu'il y a des règles à respecter pour évaluer quelle était la valeur résiduelle de l'ancien cumulus au moment de sa sortie de l'actif.
J'ai un peu cherché sur le net mais sans succès.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 oct. 2013 :  23:09:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous le mettez sous amenagement mais d'apres le nombre d'année au debut quand vous avez rentré votre maison en amortissement vous avez du faire comme cela:
gros oeuvre: environ 45 ans (reprensentant x% de votre maison)
facades: environ 30 ans (representant x% de votre maison)
installations generales: environ 20 ans (representant x% de votre amison)
agencements : environ 15 ans(representant x% de votre maison

Ducoup pour votre facture de leroy merlin vous etes obligé de l'amortir sur la meme durée que vous avez choisi au debut.

Pour la valeure residuelle j'ai suivi les explications de bailleurx mais j'ai un peu simplifié: j'ai crée une nouvelles ligne immobilisations, ex:
- sortie immobilisations: changement de 6 fentres anciennes de 180cm x 120cms d'une valeure de 150euros chacune - 900euros
- nouvelle fenetres avec societé xxxxxxxxx 6 fenetres PVc 3500euros

Ce qui reviens a dire que vous avez deduit les anciennes fenetres ded vos immobilisation et que ensuite vous rajouter les nouvelles fenetres en immobilisations, donc a la fin votre "capital fenetres" represente 2600euros sur votre maison

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 oct. 2013 :  23:41:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci annajoul et bailleurx pour vos réponses,

mais je vois de quoi vous parler quand vous me conseillez de mettre mes amortissements sous le composant aménagements.
Aménagement synonyme agencements.
Donc pour le composant agencement, j'avais choisi une durée d'amortissement de 12 ans au départ. Donc pour mes deux factures qui ont des dates différentes, je crée deux lignes agencements en reprenant une durée d'amortissement de 12 ans pour chacunes d'elles.

Ai-je bien compris.

Pour la sortie d'immo du cumulus, on verra demain le cerveau fatigue ce soir.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 oct. 2013 :  22:10:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui voila deux lignes d'agencements a douze ans, le cerveau a t'il refroidi??!!! lol

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 oct. 2013 :  23:15:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui le cerveau a refroidi.

J'ai pris note pour les travaux d'agencement.

Concernant le remplacement du cumulus comment faire pour donner une valeur à l'ancien.

L'immeuble a été construit en 1983 et le cumulus était d'origine.

Au bout de 30 ans, sa valeur ne doit pas être très importante.
De plus dans mon tableau d'amortissement, je choisis d'amortir le nouveau cumulus en 20 ans dans le composant "Installations Générales et Techniques".

Alors l'ancien cumulus quelque part ayant 30 ans et n quelque sorte amortis, alors je vois pas du tout quelle valeur lui donner.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 oct. 2013 :  07:53:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
moi perso m maison date de 1850 et le chauffe eau posé vers 1240, je l'ai evalué a 40euros mais amorti egalement sur 20 ans ducoup forcement ca ne represente pas beaucoup par année!!!!

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 oct. 2013 :  08:43:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tout ce qui concerne le mobilier non fixé au mur, je l'amortis dans un composant mobilier (comme une armoire de jardin). j'ai d'ailleurs 2 composants mobilier pour gérer des durées d'amortissement différentes (5 et 10 ans).
votre ancien cumulus, inutile de le sortir comptablement, il ne vaut plus rien. c'est ce que j'ai déjà fait et ce qui a été validé par mon comptable.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 oct. 2013 :  10:10:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bravo annajoul... je vais pouvoir vous laisser le relais

juste une petite précision
la valeur du composant sorti n'a pas foncement besoin d'être positive

prenons un exemple flagrant (quoi qu'impossible à louer en l'etat)
si vous venez d'acheter et que la toiture est morte
dans le prix d'achat la valeur de cette toiture n'a pas contribué au prix payé

dans vos amortissement vous aviez un poste gros œuvre qui tenait compte des autres ellements murs charpente... mais pas de de cette toiture (ce qui n'était d'ailleurs pas vraiment detaillé dans vos postes)

donc quand vous allez refaire la couverture le montant que vous allez enlever sera de rien puisque ca ne valllait rien au depart que vous n'avez pas déjà amorti ce poste
ou si on en eleve une ce sera purement symbolique pour montrer que ce n'est pas un oubli

il me semble que le raisonnement doit être tout simplement logique
si cet element n'était pas au depart inclus dans vos tableaux amortissements comme ayant une "valeur" et que ce que vous installez à la place apporte à votre bien une nouvelle valeur venale au moins egale à la valeur du bien + les nouveaux travaux
il est evident que les valeurs doivent se cumuler

par contre si vous enlevez des fenêtre en double vitrage PVC qui ont 3 ans pour mettre à la place des fenêtres en double vitrage allu rouge parce que vous trouvez ca plus joli ou plus pratique
certes ca devrait peut être augmenter un peu la valeur venale du bien mais pas forcement de celui des travaux réalisés

donc vous avez enlevé des éléments qui représentaient une valeur X au moment ou vous avez acheté
qui ont été amortis pendant 3 ans => leur valeur residuelle est de ....
et vous les avez jeté ou revendu (le montant de la vente sera à inscrire)

les exemple toiture ou fenêtres ne sont qu'indcatif il est bien entendu que ce raisonnement ne tient pas si on considére que sans toiture le bien n'est pas louable donc pas amortissable ou que les fenêtre peuvent avaoir une performance énergétique bien meilleure
si vous avez du mal à suivre je vous invite à relire le même raisonnement en remplaçant toiture et fenêtre par VMC ou portes palières ca n'a aucune importance

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 oct. 2013 :  10:14:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le chauffe eau posé vers 1240

là par contre ce chauffe eau à une très grande valeur
c'est une piece de musée
vous serez obligé de réintégrer la valeur de vente de cet élément même si vous ne pouviez pas l'amortir (trop vieux)

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 oct. 2013 :  14:32:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un chauffe eau posé dans la nature en 1240 et puis une maison autour en 1850 ?!
Le "chauffe eau" stricto sensus n'existait pas encore, il y avait les thermes romains, la marmite pour chauffer de l'eau ...
Il y a probablement lapsus puisqu'annajoul parle de 40€, donc pas d'une pièce de musée.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 oct. 2013 :  18:43:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui pardon j'avais oublié le c'était bien entendu une boutade

Theobaldo40
Contributeur actif

France
118 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 oct. 2013 :  19:04:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,

merci pour vos réponses à tous, mainteant y'a plsu qu'à se mettre au travail.
Signature de Theobaldo40 
Thibault

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 16 oct. 2013 :  20:23:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A oui oula desolé, je ne me suis pas relue!!!! merci bailleurx pour le compliment, j'ai tellement passé de nuits entiere a essayer de comprendre le pourquoi, j'avoue que c'est vous qui m'avait toua appris!!, c'est je ne suis pas encore imbattable sur tout les sujets!!

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 17 oct. 2013 :  10:09:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour ma part ce qui m'a permis d'avoir un raisonnement stable et qui me permets encore de me souvenir quel a été le raisonnement et qui m'a permis de faire mes répartitions entre les composants (ne pas oublier qu'il faudra peut être se justifier dans quelques années)

je me suis dit la valeur totale du bien (hors terrain) est par exemple 200000€
si je devais decouper cette valeur pour determiner en quoi chaque élément contribue à la valeur de ce bien
j'ai donc alligné les poste comme pour une construction (en plus détaillé que ca) et j'ai mis une valeur tennat compte de leur état (parfois mauvais)

structure => 100000

cloisons => 8 000
toiture => 10000
facade => 6000

electricité => 5000
plomberie => 5000
huisserie exterieur => 10000
isolation => 4000

divers installations (peu durables) => 12000
finition deco revet sol peinture => 20000

le but étant d'arriver à 200000 au total et tenant compte de l'état dans lequel se trouve chaque élément
genre les huisseries extérieurs et l’électivité sont relativement veillot
alors que la deco et les embellissement sont en très bon état

j'ai ensuite regroupé par type de composant
selon
- ce qui est quasi intemporel la structure) j'ai pris 50ans car ma batisse en a 300
- ce qui est solide et durable qui ne peut pas vraiment subir d'évolution technologique cloison toiture facade, j'ai pris 30 ans

- ce qui est relativement durable mais qui peut évoluer avec les normes les techniques électricité plomberie isolation huisseries carrelages (j'ai mis 20 même si je sais que beaucoup de ces éléments ont déjà fait leur temps et c'est pk ce poste est quand même relativement faible en valeur)

- ce qui est moyennement ou peu durable (décoration embellissements équipements éclectiques) j'ai mis 10 ans

j'ai suivi le modèle de fluo
mais si c’était a refaire
je pense que je mettrais des subdivision de durée d'amortissments aussi dans la catégorie technique pour mettre d'une part ce qui est assez durable
comme fenêtres sur 25 ans et d'autre part les cumulus et radiateurs sur 10 ans

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 17 oct. 2013 :  20:38:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a oui bailleurx c'est vraiment pas mal, moi je n'ai fait que 4 composants alors que comme tu dis, moi aussi j'ai beaucoup de choses tres vielles au depart. Donc a chaque fois que tu fais changer l'electricité ou radiateur, tu deduit la valeur venale (ou residuelle, je crois que c'est la meme chose non?) et apres tu met ton nouveau composant?
Mais ducoup dans tes pages d'amortissements tu a plein de ligne avec tes valeures residuelles et tes nouveaux travaux? et a la fin de la page tu fais les comptes??

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 17 oct. 2013 :  20:59:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il faut relire ce message de fluo
http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=116402
car moi je n'en ai encore jamais fait
et là tout est bien expliqué
(je crois)

Édité par - bailleurx le 17 oct. 2013 20:59:39

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 18 oct. 2013 :  10:33:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis moi aussi dans le rafraichissment
j'ai fais ressuivre la toiture et je me pose une peu le mêmme genre de question sauf que bien entendu je n'ai pas enlevé un composant
juste prolongé sa durée de vie probable
quoi que les toiture sont ammortie sur 30 ans chez moi
et je ne vois pas comment ce composant durerait 30 ans s'il n'était pas de temps en temps resuivit

bref
voici un extrait des textes des impôts qui pourrait servir à ceux qui change un composant

citation:
En application de l’article 15 bis de l’annexe II au CGI, lors d’un remplacement, la valeur nette comptable du composant remplacé est comptabilisée en charges et la valeur du composant de remplacement est comptabilisée à l’actif immobilisé comme l’acquisition d’un actif séparé.

j'ai trouvé la réponse que je cherchais pour savoir si cette revision de toiture devait être comptée en charges ou en amortissment

citation:
D'une manière générale, les dépenses qui ont pour effet d'augmenter la valeur d'un élément de l'actif ne peuvent être comptabilisées en charges et doivent être inscrites dans des comptes d'actif .

Remarque : En revanche, les dépenses qui ont pour seul objet de maintenir en état les immobilisations et installations de l'entreprise et présentent de ce fait le caractère de simples travaux d'entretien ou de réparation peuvent être valablement inclus dans les charges de l'exercice au titre duquel les travaux ont été effectués.

Édité par - bailleurx le 18 oct. 2013 10:37:57

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 18 oct. 2013 :  14:04:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A super ca veut dire que l'on peut tout laisser en amortissement mais lorsqu'on enleve un composant vieux ( exemple vielles fenetres) on l'enleve sur les charges et non sur les montant d'immobilisations? j'ai un peu de mal a suivre la!!!

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous