Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vendre une place de parking?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

yetanotherlogin
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: yetanotherlogin est déconnecté

PostĂ© - 26 sept. 2013 :  11:36:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je suis propriétaire d'une place de parking dans le sous-sol de l'immeuble où j'habite.

Je n'ai plus l'usage de cette place et voudrais la vendre, mais j'ignore comment procéder.

Faut-il se rendre chez un notaire, ou peut-on utiliser des contrats standards? Y a-t-il des informations importantes à connaître pour ce type de transaction?

Merci.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

 1 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  12:51:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
S'agissant d'un bien immobilier le recours Ă  un notaire est indispensable.
Il faut s'assurer que ce parking est bien un lot de copropriété indépendant de l'appartement (numéro de lot précisément identifié dans l'EDD)

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  12:53:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous devez consulter le R.C. pour voir si celui-ci ne contient pas une close disant qu'il faut être copropriétaire d' un lot principal pour être copropriétaire d' un lot parking ou garage.

Pour les formalités même procédure que pour la vente d'une partie privative, qu' elle soit lot principal ou accessoire. (Intervention d' un notaire).

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  13:36:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vérifiez si vous entrez dans ce cas de figure prévu dans la loi de 1965



citation:
Article 8-1
o Créé par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 20

Le règlement de copropriété des immeubles dont le permis de construire a été délivré conformément à un plan local d'urbanisme ou d'autres documents d'urbanisme imposant la réalisation d'aires de stationnement peut prévoir une clause attribuant un droit de priorité aux copropriétaires à l'occasion de la vente de lots exclusivement à usage de stationnement au sein de la copropriété.
Dans ce cas, le vendeur doit, préalablement à la conclusion de toute vente d'un ou plusieurs lots à usage de stationnement, faire connaître au syndic par lettre recommandée avec demande d'avis de réception son intention de vendre, en indiquant le prix et les conditions de la vente.
Cette information est transmise sans délai à chaque copropriétaire par le syndic par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, aux frais du vendeur. Elle vaut offre de vente pendant une durée de deux mois à compter de sa notification.



Reste à souhaiter que vous n'habitez pas une copro de ce type avec 150 lots (il n'est pas défini s'il s'agit simplement des lots d'habitation ou de TOUS les lots....) car bonjour les frais de LRAR, sans évoquer ceux du syndic s'il a prévu le cas dans les clauses particulières du contrat de syndic !!!


DURA LEX, SED LEX


Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 26 sept. 2013 13:38:00

yetanotherlogin
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: yetanotherlogin est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  16:22:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ces infos. Je vais contacter le président du syndicat de co-pro pour vérifier avant d'aller plus loin.

yetanotherlogin
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: yetanotherlogin est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  16:24:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour ce qui est du notaire : les tarifs sont-ils fixés par l'État, ou vais-je devoir en contacter plusieurs pour comparer les prix?

nefer
Modérateur

14556 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 26 sept. 2013 :  17:08:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par yetanotherlogin

Merci pour ces infos. Je vais contacter le président du syndicat de co-pro pour vérifier avant d'aller plus loin.


le président du CS n'a rien à voir dans une vente privée

il faut d'abord relire votre réglement de copropriété

rambouillet
Pilier de forums

18167 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 27 sept. 2013 :  08:48:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les ventes par notaire sont codifiées : d'une part les émoluments et d'autre part les taxes (invariables d'un notaire à l'autre). Seuls les émoluments très faibles peuvent varier.

comme mes collègues, bien vérifier sur le RdC s'il n'y a pas obligation à proposer au préalable à toute vente votre lot parking à la totalité des autres copros.
Cette disposition est faite pour d'abord favoriser les copros actuels, et minimiser le risque de faire entrer un copro ne possédant que le parking.

yetanotherlogin
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: yetanotherlogin est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 24 oct. 2013 :  16:42:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ces infos.

On m'a plutôt conseillé de le louer, paiement par virement permanent ou chèque.

Avant de poser une annonce dans l'immeuble voire sur un site Internet, j'aimerais savoir que faire si le locataire cesse de payer à un moment donné : de quels moyens dispose-t-on dans ce cas de figure?

Merci.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous