Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Coloc Document obligatoire à fournir par l'agence
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

fv38
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: fv38 est déconnecté

Posté - 02 août 2013 :  12:28:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
j'espère ne pas faire d'erreur car c'est ma première fois sur un forum et à 47 ans, c'est pas gagné !!!
Depuis le 29 juin, ma fille a pris part à une colocation (3 dans un F4).
Il a donc été fait un simple avenant au bail. J'ai reçu il y a 2 jours seulement l'avenant n°2 mentionnant l'adresse du bien, le nom des locataires et de chaque caution. C'est ce même document que ma fille a signé pour la remise des clefs et rien d'autre.

Je dois donc signer ce document en tant que caution mais je n'étonne de ne pas avoir :
- l'état des lieux initial signé au moment du bail
- le bail initial et l'avenant n°1
- le diagnostique thermique ...

Il me semble étrange de signer un document qui m'engage sans avoir tous ces éléments ni même le montant du bail total sur lequel je me porte caution..
Quant à l'état des lieux, sachant que ma fille a dû faire un chèque à l'ancien coloc pour lui restituer son DG, cela signifie qu'elle s'engage pour lui.

J'ai vu sur les différents sujets que cette procédure était habituelle mais quelles sont les obligations de l'agence à ce sujet ? A-t-elle obligation de me fournir d'autres documents ou non ?

Je précise également que pour mes 2 autres enfants, lorsque je me suis portée caution, j'ai dû recopier une page entière d'écriture à la main et là... rien. Tout est écrit. Je n'ai plus qu'à mettre ma signature sur les 2 pages. Un peu succinct comme procédure non ?

Suis-je trop prudente ou non ? Peut-être que cela fonctionne comme cela maintenant et que je ne suis plus à jour . N'hésitez pas à me le dire...

Merci pour votre aide.



nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 02 août 2013 :  14:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fv38

bonjour
j'espère ne pas faire d'erreur car c'est ma première fois sur un forum et à 47 ans, c'est pas gagné !!!
Depuis le 29 juin, ma fille a pris part à une colocation (3 dans un F4).
Il a donc été fait un simple avenant au bail. J'ai reçu il y a 2 jours seulement l'avenant n°2 mentionnant l'adresse du bien, le nom des locataires et de chaque caution. C'est ce même document que ma fille a signé pour la remise des clefs et rien d'autre.

Je dois donc signer ce document en tant que caution mais je n'étonne de ne pas avoir :
- l'état des lieux initial signé au moment du bail
- le bail initial et l'avenant n°1
- le diagnostique thermique ...

Il me semble étrange de signer un document qui m'engage sans avoir tous ces éléments ni même le montant du bail total sur lequel je me porte caution..
Quant à l'état des lieux, sachant que ma fille a dû faire un chèque à l'ancien coloc pour lui restituer son DG, cela signifie qu'elle s'engage pour lui.

J'ai vu sur les différents sujets que cette procédure était habituelle mais quelles sont les obligations de l'agence à ce sujet ? A-t-elle obligation de me fournir d'autres documents ou non ?

Je précise également que pour mes 2 autres enfants, lorsque je me suis portée caution, j'ai dû recopier une page entière d'écriture à la main et là... rien. Tout est écrit. Je n'ai plus qu'à mettre ma signature sur les 2 pages. Un peu succinct comme procédure non ?

Suis-je trop prudente ou non ? Peut-être que cela fonctionne comme cela maintenant et que je ne suis plus à jour . N'hésitez pas à me le dire...

Merci pour votre aide.




en réalité quand un propriétaire exige une caution solidaire l'acte doit être signé en même temps que le bail

si le locataire signe le bail...le propriétaire ne peut plus rien exiger comme document après cette signature et la remise des clés

donc vous n'avez aucune obligation à signer un acte de caution

fv38
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: fv38 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 août 2013 :  14:52:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un grand merci pour la rapidité de la réponse.

Je précise toutefois que l'agence ne fournira la quittance à ma fille qu'à réception de l'avenant signé par mes soins, ce qui signifie qu'elle ne peut demander la cafal sans cette quittance à son nom !

Ce qui m'inquiète c'est surtout que ma fille n'a aucun document quant à l'état des lieux, le bail initial, et le montant du loyer (!) ....qui n'est précisé nulle part sur cet avenant ! Surprenant pour ma part mais probablement légal ?!

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 août 2013 :  16:32:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la locataire aurait du exiger ces documents à la signature de cet "avenant", puisque cet avenant doit se référer au bail

peut être peut elle passer à l'agence et demander une copie du bail initial, de l'état des lieux...et de tous les avenants signés

ne pas oublier que la personne qui se porte caution le fait pour l'ensemble du bail

il parait urgent que vous puissiez prendre connaissance des documents signés par votre fille

peut être y est il fait mention qu'elle reconnait en avoir une copie ?


fv38
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: fv38 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 août 2013 :  21:07:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour votre aide. Juste pour info, elle a signé le même document que je dois signer et rien d'autre.
Si je veux que ma fille bénéficie de la CAFAL, je ne peux que signer moi aussi. Je n'ai d'autres choix que d'aller à l'agence rapidement pour obtenir une copie mais la seule personne qui s'en occupe est en vacances et n'a pas daigné répondre à mes appels téléphoniques et à mon mail. Elle avait trop de baux à faire signer !!!!
Voilà pourquoi, il ne faut jamais laisser nos enfants s'occuper de ce genre de dossier ! En espérant que je me fasse du souci pour rien...

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 05 août 2013 :  22:30:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
le document qu'on vous demande de signer n'est pas un engagement de caution correspond aux critères de la loi de 89 (si logement non meublé).
donc vous pouvez signer sans trop vous engager

par contre si meublé alors là il faut voir plus amplement ce à quoi vous vous engagez (durée determinée, montant, quid si votre fille part etc ...)

soyez vigilante quand meme !

fv38
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: fv38 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 05 août 2013 :  22:36:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voilà une nouvelle rassurante puisqu'il s'agit bien d'une colocation non meublée. Reste le problème de l'état des lieux.... mais bon je récupérerai les documents nécessaires cette semaine.
Un grand merci pour votre aide à tous les 2...pour une première fois, sur un forum, j'ai appris plein de choses en lisant tous les messages sur la coloc. Et en plus maintenant je sais comment rédiger un message, y répondre....
Bonne continuation
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous