Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 reportage sur syndic C....
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

 21 PostĂ© - 21 juin 2013 :  10:34:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
??? si personne n'assigne franc 5 c'est que tout ce qui a été dit est la vérité !!! ridicule!!
alain collet : en reprenant votre raisonnement; avec tout ce que vous avez écrit sur votre syndic, vous ne l'avez jamais assigné !! cela signifie t'il que vos affirmations sont fausses !

Cela n'est pas un raisonnement.
je souhaite savoir (car je ne suis pas un avocat !) si je peux discuter (poser des questions précises ... à mon syndic) en assemblée (AG ou ...) au sujet de ce reportage France5 sans risquer de procès en diffamation

citation:
Initialement posté par philippe388
alain collet : en reprenant votre raisonnement; avec tout ce que vous avez écrit sur votre syndic, vous ne l'avez jamais assigné !!
les choses progressent ...
Pas nécessaire à ce jour de l'assigner bien que je ne l'exclus pas !
Mon syndic s'agite actuellement et cela m'amuse un peu (beaucoup en fait quoique cela soit sérieux)
Ils croient intimider le monde ... avec une lettre LAR demandant des preuves ...
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 21 juin 2013 :  10:50:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alain collet : Pas nécessaire à ce jour de l'assigner bien que je ne l'exclus pas !

Alors tout cela pour rien !!! Que du vent !!! Tous ces gens qui vous rejoigent chaque jour, comme vous l'affirmez, vont être très déçus !

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 21 juin 2013 :  10:54:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
Alors tout cela pour rien !!! Que du vent !!!

c'est votre point de vue
Cela n'est pas le mien ! (plus Ă  venir)
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

ARC Languedoc
Contributeur actif

France
173 message(s)
Statut: ARC Languedoc est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 26 juin 2013 :  11:16:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ARC Languedoc
Bonjour,

Nous avons appris hier, de source sûre car très bien placée au sein du groupe, que CITYA avait assigné et France 5 et la journaliste, suite à la diffusion du reportage.
Il nous a été indiqué que les travaux auraient bien été votés en 2010, et que des provisions auraient été constituées sur 3 ans auparavant.

VoilĂ ...

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 26 juin 2013 :  13:44:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ARC Languedoc
Nous avons appris hier, de source sûre car très bien placée au sein du groupe, que CITYA avait assigné et France 5 et la journaliste, suite à la diffusion du reportage.

merci pour cette info (publique car sur UI)
Selon vous, est ce qu'il est possible de parler de ce reportage sans tomber sur le coup aussi de diffamation ?

Example ici je posais la question sur le procès éventuel en diffamation car j'imaginais que CITYA devait agir sinon son image pouvait en patir.

quels sont les avis de nos UInautes ?

nota ici je reprends le terme CITYA dans la mesure où il a été cité par le post de ARC LANGUEDOC sinon il est évident que je n'aurais pas cité ce syndic sous cette forme.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 26 juin 2013 :  13:47:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alain collet

[quote]Initialement posté par philippe388
alain collet : en reprenant votre raisonnement; avec tout ce que vous avez écrit sur votre syndic, vous ne l'avez jamais assigné !! cela signifie t'il que vos affirmations sont fausses !

l'info sur le procès en diffamation intenté par C.... est intéressante. nous verrons bien ce qui en sort.
QQ peut il en dire plus ? date de dépot de la plainte et contenu de cette plainte ?
je suis cette affaire de très près.
merci
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2013 :  12:01:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sparte
... La société pour laquelle je travaille ne rémunère pas ainsi son personnel.
C'est clean.
parfait je vous félicite
citation:
Initialement posté par sparteMaintenant, IL FAUT ARRETER CES MONTAGNES DE CONNERIES!
Comment voulez-vous donner une rémunération à un collaborateur sur le montant global des charges?le syndic paye les factures, il n'encaisse pas que des honorairesA COLLET, il faut arrêter de fumer la moquette.
....
pouvez vous vous renseigner auprès de vos confrères de gands groupe comme C.... ? et nous dire si cette pratique est usuelle, reconnue ou une simple pratique ancienne (non encore mise aux normes de ce grand groupe) ?
merci d'avance ...


**modération**
correction de balises citation
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - Emmanuel Wormser le 06 août 2013 12:41:40

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2013 :  12:11:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alain collet

citation:
Initialement posté par ARC Languedoc
Nous avons appris hier, de source sûre car très bien placée au sein du groupe, que CITYA avait assigné et France 5 et la journaliste, suite à la diffusion du reportage.

Re merci pour cette info (publique car sur UI)

pouvez vous nous tenir informés de l'avancement de ce procès (texte, date ...) ? merci

citation:

Selon vous, est ce qu'il est possible de parler de ce reportage sans tomber sur le coup aussi de diffamation ?

sauf erreur de ma part, personne n'a encore répondu.
donc qq peut il répondre à cette question ?
merci



**modération**
correction de balises citation
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 07 août 2013 09:45:55

sparte
Contributeur senior



803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2013 :  20:17:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A COLLET, de quelle pratique parlez-vous?
Je n'ai rien, Ă  priori, Ă  ajouter Ă  mon post du 20 juin.
Je vous remercie d'en refaire une lecture attentive.

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 06 aoĂ»t 2013 :  21:54:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'avais bien lu votre post Ă©videmment. je vais rebondir sur certaines de vos phrases.
Pour info de tous, je n'ai rien à gagner à mettre les choses sur la table, si ce n'est faire avancer la réalisme au sujet des syndics.

citation:
Initialement posté par sparte

Trop de boulot en ce moment...je n'ai quasiment pas le temps de venir sur UI. Bon, le syndic pro que je suis peux vous dire une chose (je n'ai pas vu le reportage) ...
tant mieux (je suis retraité et ne vous jalouse pas)

citation:

: les pratiques décrites par A COLLET sont à des années lumière d'être généralisées.
c'est le reportage qui le dit explicitement et je répète que cela ne me choque pas que d'intéresser les directeurs à l'expansion de leurs affaires.

MAIS ce qui pourrait me choquer est de ne pas l'admettre, si cela est vrai. La transparence et la confiance commencent par des questions simples et des réponses claires.

vous dites que ces pratiques (intéressement 7% sur toutes les facturations .. voir mon texte ou mieux le reportage France5) ne sont pas généralisées.

Parfait cela fut la question de base.

Nota j'en ai parlé à une directrice (très bien placée) chez un Groupe de syndic ami et concurrent de CITYA qui me confirmait que cela se faisait.

Je ne m'interdis pas de poser la question (polimment) aux dirigeants de CITYA. Le DG prône la transparence donc ... il se fera un devoir que de répondre. Non ?

citation:

Regardez les banques , les assurances etc...tous à béatifier!
Ils vous vendent des produits uniquement dans votre intérêt
Ils ne touchent rien, of course.
Il y a bien longtemps que je ne crois plus au père Noel et pas davantage dans le désintéressement des banques / assurance.

Pour mon syndic (que je ne nomme toujours pas) ... je crois avoir la chance de profiter de la perle des perles de syndic et la confiance partagée est bien le dernier mot qui lui convient (les faits précis sont décrits sur mon blog) et un post sur UI le décrit en synthèse.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 07 août 2013 09:41:38

rambouillet
Pilier de forums

18166 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2013 :  08:19:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je mets mon petit grain de sel mais sans rapport direct avec ce post sur de l'immobilier :
les reportages télévisées ont une forte tendance à mettre en exergue les trains qui arrivent en retard et sans un minimum de recul, on aurait tendance à nous faire croire que c'est une généralité.....
audimat quand tu nous tiens...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2013 :  11:53:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Si je comprends bien, dans certains cabinets, - seraient-ils très minoritaires -, un gestionnaire percevrait un intéressement de 6 % sur les factures qu'il a " réussi à faire payer ".

Il s'agirait de factures Ă©tablies par les fournisseurs, et pour les charges courantes ?

Je fais préciser parce que plus haut c'est un peu dans le fourbi.

Si c'est bien celà, la réponse est sans nul doute que, même dans les cabinets les plus olé olé, ce n'est pas vraisemblable.

Je repense Ă  ce sujet au reportage sur le ravalement du grand ensemble de Meudon la ForĂŞt.

On a entendu des accusations très graves dont jamais la véracité n'a pu être établie. Le journaliste lui-même aurait pu être mis en cause pour n'avoir pas maîtrisé son enquête.

Il est surprenant que les organisations professionnelles de syndics aient été presque toujours déboutées de leurs actions contre les " consommateurs " ou leurs associations alors qu'un brave syndic tout seul a pu obtenir satisfaction du premier coup (du moins en première instance car je ne sais pas s'il y a eu appel)

Quoiqu'il en soit, on sait que toute manchette avec " syndics de copropriété " est aussi juteuse que la nudité des poitrines princières. En dernier lieu on a même vu certains journaux inverser les résultats d'une enquête sur la satisfaction des copropriétaires Aucune réaction sérieuse

Chers UInautes, on se salit beaucoup Ă  manier ces feuilles.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2013 :  12:00:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci JPM pour ce petit rappel de bon sens !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2013 :  12:25:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Si je comprends bien, dans certains cabinets, - seraient-ils très minoritaires -, un gestionnaire percevrait un intéressement de 6 % sur les factures qu'il a " réussi à faire payer ".
Il s'agirait de factures Ă©tablies par les fournisseurs, et pour les charges courantes ?
oui c'est ce que le reportage met en avant avec le témoignage d'un ex CITYA qui a (à visage découvert et je crois, son nom cité), quitté CITYA car désabusé.

Relisez mon post de base de ce topic SVP
JPM n'aviez vous donc pas vu ce reportage ?

nota le reportage parle non pas du gestionnaire (qui n'est qu'un collaborateur de bas niveau, pressuré .....) mais les directeurs ....

citation:

Si c'est bien cela, la réponse est sans nul doute que, même dans les cabinets les plus olé olé, ce n'est pas vraisemblable.
pourquoi cette pratique ne serait pas vraisemblable ?
moi cela ne me choque pas comme intéressement pour les dirigeants, surtout si c'est admis par tous et surtout par eux.

Bien sûr cette pratique (si ...) est inflationniste par nature et c'est la raison pour laquelle, j'ai mis ce post.

Rémunérer les dirigeants sur certes le chiffre d'affaire brassé (...) mais aussi la satisfaction des copros serait plus judicieuse ... (mais au combien plus perturbante pour les coutumes actuelles)

J'ai moi même, et surtout la présidente d'une AG, constaté le "forcing" du directeur de copro de mon syndic pour faire passer une grosse (au sens fric) résolution ... Alors que le contexte de cette décision ne fut pas clair pour tous.
Bien sûr, comme la présidente fut un peu éclairée avant (par moi), elle a compris qu'il y avait un "biais décisionnel possible" et a fait voter "non" (par un vote démocratique précédé de ses commentaires éclairés).

citation:

Chers UInautes, on se salit beaucoup Ă  manier ces feuilles.
oui assurément
mais les syndics se salissent aussi en n'admettant pas ces pratiques si elles existent bien (d'oĂą ce post).
C'est la raison pour laquelle le procès en diffamation (si ....) de CITYA, est intéressant pour en connaitre le détail et voir notamment si CITYA admet ou pas cette pratique (son ex collaborateur l'a dit publiquement à travers ce reportage télé diffusé à une heure de grande écoute).

je reprécise que j'ai eu moi même la confirmation verbale d'une directrice (avec laquelle j'avais sympathisé et dont je ne peux donner le nom) d'un gros syndic ami et concurrent de CITYA.

postcriptum : je reprends ici le nom du syndic car il a été cité par l'ARC au cours de ce topic et que effectivement il s'agissait bien de CITYA.
sinon ... je ne me serais jamais permis de le citer sur UI
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 07 août 2013 13:53:27

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 07 aoĂ»t 2013 :  15:25:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alain collet :" je reprécise que j'ai eu moi même la confirmation verbale d'une directrice (avec laquelle j'avais sympathisé et dont je ne peux donner le nom) d'un gros syndic ami et concurrent de CITYA.

alain collet : de la pure diffamation, une nouvelle fois. Attentio Ă  ce genre de propros, et ragots qui ne font qu'alimenter " le TOUS pourris".

Ce n'est pas très bien pour le " zorro" de la ote d'azur.


alain collet
Contributeur senior



France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2013 :  10:18:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
intéressement des directeurs par % au chiffre d'affaires (si)

quelle serait la responsabilité du management si cette pratique est avérée ?

voici un petit extrait sur ...
Les Echos, L'art de la stratégie, Encourager la performance, 2013 :
• Rémunérer les salariés en fonction de leur performance les encourage généralement à accroître leurs efforts en direction des seules actions récompensées.
• Dans certains cas, c'est exactement le but poursuivi.
• Mais cette approche n'est pas toujours la bonne, dans la mesure où les employés risquent d'ignorer les activités non récompensées.

Questions :
* serait ce le but poursuivi par la DG (direction générale) ?
* ne serait ce pas au détriment de la qualité dont la satisfaction des copros (généralement la prérogative et le devoir de la DG (dans les entreprises normales) est de savoir l'imposer à tous les échelons de son organisation ?
* quel en serait donc le préjudice (si) au syndicat ?
* quelle pourrait être la voie de négociation des copros vis à vis de cette pratique (si avérée) (à part la remise en cause du choix de ce syndic)
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 08 août 2013 13:14:20

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2013 :  16:57:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tout d'abord ne partons pas dans le décor : il ne s'agit que de rémunérer les gestionnaires sur les facturations d'honoraires du syndic (des "prestations particulières), et non sur les factures de charges du syndicat de la part des autres prestataires !

On dirait en fait qu'on découvre qu'il y a de l'eau dans la mer ! Il y belle lurette que les gestionnaires de copropriété sont rémunérés sur les vacations facturées pour les assemblées générales qui se tiennent en dehors des heures ouvrables. A la base c'est une façon de rémunérer les heures supplémentaires qu'ils effectuent à cette occasion, la rémunération en HS pures n'étant pas dans la pratique établie. Cela part d'un bon sentiment et n'est pas fait pour les pousser à faire des AGs tardives : les gestionnaires tiennent depuis longtemps à ce que les cabinets ne se fassent pas du gras sur une prestation qui leur coûte à titre personnel puisqu'elle interdit quasiment toute vraie vie de famille ou de couple pendant la saison des assemblées. Que certains gestionnaires se complaisent dans cette situation parce que ça rapporte, et fixent systématiquement les Ags en dehors des heures ouvrables même dans des immeubles de retraités où elles pourraient avoir lieu dans la journée, voire même fassent durer le plaisir, c'est une réalité et un effet secondaire, mais somme toute marginal. Aux copropriétaires de veiller à limiter le plaisir...

Ce qui est un peu plus inhabituel, c'est d'attribuer pourcentage incitatif sur les autres facturations. mais qu'est-ce que cela peut avoir de plus choquant que le fait que les postiers aient une rémunération sur les ventes de produits et services financiers ? Les gestionnaires sont des vendeurs de prestations : c'est tout à fait naturel puisque les syndics sont des commerçants. Là encore, il incombe aux copropriétaires et en particulier aux conseils syndicaux de limiter la consommation de services, et de s'assurer que les prestations vendues se limitent à ce qui est utile. Rémunérer les gestionnaires sur les ventes vise à leur donner conscience que ce sont aussi des vendeurs, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de penser spontanément. Non intéressés, la facturation est le cadet de leurs soucis, et même ils ont tendance, pour avoir la paix avec les CS, à défacturer un peu trop facilement au goût des directions. D'où la tentation de cet intéressement...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2013 :  18:57:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Il y a des syndics qui sont des commerçants, pris ici au sens de mercanti.

Les syndics ne sont pas des commerçants. La fonction est civile et il reste encore des syndics qui ont une conception noble de leur rôle, quel que soit leur statut juridique.

On trouve aussi cet état d'esprit chez bon nombre de gestionnaires. Certains n'ont pas la possibilité matérielle de risquer leur emploi mais ils vivent fort mal certaines situations.

Ce qui ne justifie pas forcément d'aller clabauder devant les micros et caméras.

Sur tout cela, le rapport Xerfi n'est pas mal tombé.

Mais il ne dit pas un mot de l'étatisation dont le parfum s'épand dès qu'on feuillette le fameux projet de loi.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2013 :  20:13:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alain collet : lisez la réponse de redaction Universimmo qui me semble parfaite dans ce post.

alain collet : vous voyez des voyous partout, mais l'interressement aux bénéfices d'une société petite ou grande n'a rien d'illégal !!

Pourquoi ce genre d'interressement serait forcément préjudiciable aux copropriétaires ??





GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 08 aoĂ»t 2013 :  21:51:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Il y a des syndics qui sont des commerçants, pris ici au sens de mercanti.
Les syndics ne sont pas des commerçants. La fonction est civile ....."


On ne peut raisonnablement, et sans fin, se focaliser sur le statut du syndic de copropriété pour en conclure que ce ne sont pas des commerçants !

Les syndics dans leur grande majorité sont des entreprises commerciales, des commerçants, des prestataires de services, quand bien même leur fonction serait civile !
Qu'ils aient dévoyés ce statut ne change rien.

La gestion immobilière est un "marché", dans lequel chacun des grands groupes commerciaux veut sa part, et la plus grande possible, sans se soucier de rien d'autre que la progession du CA, des marges et le niveau du profit.
Le reste, c'est pour le marchand de sable, ....ou pour amuser la galerie, qu'on le veuille ou non !

Édité par - Gédehem le 08 août 2013 23:35:08
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous