Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 changé un bail vide en meublé?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Posté - 02 janv. 2013 :  23:44:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour j'ai un immeuble qui est divisé en deux, d'un coté je suis entrain de renové des petits logements pour en faire des meublés et de l'autre coté j'ai deja une locataire en place avec un bail vide, elle avait signé avec les anciens proprio et a resigné en 2011 pour 3 ans, savez vous si je peux lui imposer de passer son bail vide en meublé? si oui comment faire? car financierement le bail vide ne m'arrange pas du toutmerci


erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

 1 Posté - 03 janv. 2013 :  00:16:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour," imposer de passer son bail en meublé"?
euh , un bail c'est un contrat qui engage les 2 parties, donc "imposer" certainement pas!
par ailleurs un logement non meublé, ne peut pas être loué selon un bail meublé;
Donc à l'amiable vous pourriez arriver à avoir un accord, ou pour le même montant du loyer charges comprises , vous meublez l'appartement, ou bien vous lui rachetez ses meubles; ainsi chacun y gagnerait quelquechose, vu que pour vous , vous nous dites que cela serait un avantage, donc les 2 parties pourraient trouver un interêt à mettte fin au bail libre et à signer un bail meublé;cependant je pense que même a ce prix, la locataire perdrait la garantie du logement dû au bail loi 1989 et que vous pourriez à ce titre lui proposer un bail meublé avec une garantie sur 3 ou 6 ans; ( je ne sais si un tel engagement dans un bail meublé est possible)
Signature de erci7527 
Eric

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 janv. 2013 :  12:16:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

Bonjour j'ai un immeuble qui est divisé en deux, d'un coté je suis entrain de renové des petits logements pour en faire des meublés et de l'autre coté j'ai deja une locataire en place avec un bail vide, elle avait signé avec les anciens proprio et a resigné en 2011 pour 3 ans, savez vous si je peux lui imposer de passer son bail vide en meublé? si oui comment faire? car financierement le bail vide ne m'arrange pas du toutmerci


c'est vraiment une "drôle" d'idée que de vouloir imposer à un locataire un changement de bail...au mépris total du droit des contrats

qu'un propriétaire trouve un avantage fiscal à louer en meublé est une chose...mais un locataire dont c'est la résidence principale a tout à fait le droit d'exiger le maintien de son bail loi 89...qui de plus est très protecteur pour les locataires!

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 janv. 2013 :  12:59:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui mais je ne veux pas la "virer" de l'appart ni lui changer de loyer je veux juste changer le bail et si necessaire lui acheter tout les meubles necessaires, je pense lui proposer a l'amiable de changer pour un bail meublé en lui proposant de lui acheter les meubles et de lui baisser son loyer de 20euros? je pense que c'est un bon compromis

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 janv. 2013 :  14:44:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

je pense lui proposer a l'amiable de changer pour un bail meublé en lui proposant de lui acheter les meubles et de lui baisser son loyer de 20euros? je pense que c'est un bon compromis


je suppose que vous plaisantez!



il semble que vous ne connaissiez pas du tout les mesures protectrices de la loi de 89 pour le locataire!
à moins de diviser le loyer par 2 et de faire un bail d'une durée de 9 ans minimum....pour rassurer le locataire (qui est ainsi sûr de ne pas recevoir de congé avant l'échéance des 9 ans)...je ne vois pas pourquoi le locataire accepterait un nouveau bail....non protecteur pour lui!

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 janv. 2013 :  17:16:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne vois pas pourquoi annajoul plaisanterait
il peut proposer à sa locataire
qui peut accepter ou refuser

bien entendu si la locataire ne veut pas, vous ne pourrez pas l'obliger
mais attention sachez que si elle touche L'APL son allocation pourra être réduite

je pense que le dil d'une baisse de loyer entre 5 et 10% peut être acceptable, vous ne risquez rien d'essayer en tous cas

en location meublée vous devez bien entendu fournir les meubles, mais si la locataire préfère ne pas vous vendre les siens, il peut aussi y avoir une annotation dans l'inventaire disant que le locataire désire utiliser ses meubles personnels

Édité par - bailleurx le 03 janv. 2013 17:19:56

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 janv. 2013 :  17:24:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx



il peut aussi y avoir une annotation dans l'inventaire disant que le locataire désire utiliser ses meubles personnels



et dans ce cas ce sera requalifié en bail loi 89...

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 janv. 2013 :  18:48:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
fiscalement, annajoul doir louer meublé avec les meubles permettant un usage normal (faire signer un état des meubles).
Toutefois rien n'interdit au locataire d'apporter ses propres meubles: il est chez lui.

pour raison de place il peut être convenu de retirer les meubles et de les entreposer chez le propriétaire, à la demande du locataire.

L'entrepôt des meubles chez le bailleur est un avenant à faire séparément
l'avenant sur l'enlèvement des meubles est vivement conseillé si non le bail risque d'être requalifié en non meublé.

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 janv. 2013 :  19:39:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui comme dit bailleurx je vais lui suggerer et voir si ca l'interesse, je ne savait pas que cette option d'entreposer les meubles chez le bailleur etait possible, je trouve cette solution plutot bien. Si ma locataire est d'accord savez vous comment resilier le bail vide et mettre en place le nouveau: en faisant un avenant precisant que les deux parties sont d'accord pour resilier et mettre en place un nouveau contrat meublé??

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 janv. 2013 :  19:57:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
chacun est libre de gérer ses affaires comme il l'entend, et un locataire peut librement contracter avec le propriétaire,
cependant pour ma part je n'aimerais pas êtte un de ces propriétaires dont les locataires à terme pensent qu'ils se sont fait avoir, donc pour ma part dans une telle opération je garantirai par contrat le locataire d'une jouissance du bien sur 3 ou 6 ans; ( un bail meublé , c'est 12 mois- 9 pour étudiant- je ne sais si on peut contractuellement s'engager pour 3 ou 6 ans)
Signature de erci7527 
Eric

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 janv. 2013 :  22:01:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense comme toi eric qu'il serait bien que je lui fasse un bail de 3 ans, neanmoins je viens de regarder dans mon bail meublé mais je n'ai pas cette option, je crois que je vais aller lui parler cette semaines pour voir si elle est d'accord ou si cela lui pose un probleme

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 04 janv. 2013 :  12:35:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Si ma locataire est d'accord savez vous comment resilier le bail vide et mettre en place le nouveau: en faisant un avenant precisant que les deux parties sont d'accord pour resilier et mettre en place un nouveau contrat meublé?

certainement pas un avenant
il ne doit y avoir aucune confusion possible avec le fait que ce logement était loué vide à la même personne
déjà votre affaire est un peu tirée par les cheveux alors ne tendez pas en + le bâton ...

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 04 janv. 2013 :  13:27:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK DONC JE VAIS LUI JUSTE LUI PROPOSER LA RESILIATION ET VOIR SI CA LUI CONVIENT DE PASSER EN MEUBLE, en plus son bail est toujours au nom de l'ancien proprietaire et je ne sais pas si dans le futur cela pourrais me poser probleme?

nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 04 janv. 2013 :  14:09:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par annajoul

son bail est toujours au nom de l'ancien proprietaire et je ne sais pas si dans le futur cela pourrais me poser probleme?

on peut constater ici que vous ne connaissez pas les règles de fonctionnement d'un bail....qui se poursuit même en cas de changement de propriétaire!


annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 04 janv. 2013 :  14:11:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est pas la peine de me jeter la pierre!! justement je me renseigne sur ce que j'ai le droit ou non de faire pour justement ne pas creer ni de probleme a nous ni a la locataire, donc merci pour votre reponse, maintenant je sais que je dois laisser le meme bail sauf si celle ci accepte un nouveau bail meublé

erci7527
Contributeur actif

301 message(s)
Statut: erci7527 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 04 janv. 2013 :  15:45:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour, lors de l achat, le notaire obligatoirement envoyé en recommandé avec ar ou par huissier une lettre au locataire , l'informant du changement de propriétaire et indiquant que le bail continue; il n y a rien de spécial à faire;
Signature de erci7527 
Eric

annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 04 janv. 2013 :  15:51:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui merci erci . Elle a ete informe notamment de son droit de pre emption

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 04 janv. 2013 :  16:32:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non ce que eric vous dit c'est que la locataire a du recevoir une information officielle en recommandé par vous ou le notaire pour dire que vous étiez le nouveau propriétaire
(c'est obligatoire)
et il n'y a pas besoin de faire un nouveau bail en cas de changement de propriétaire juste ce courrier

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 04 janv. 2013 :  18:04:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
elle va être contente votre locataire, car au delà du bail, elle va supporter les désagréments des travaux, quid de l'électricité ? Là vous avez un gros problème, a moins que vous n'ayez prévu des compteurs edf individuels, car vous n'allez quand même pas vous prendre sur son compteur, n'oubliez pas que c'est interdit.


annajoul
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: annajoul est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 04 janv. 2013 :  18:37:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le logement est un pied a terre pour elle. C est elle qui me la dit elld a un compagnon mais prefere farder son logement au cas ou ca irait mal. Npn deux compteur separe donc on ne se ponctionne bien sur pas sur elle. Elle est infirmoere de nuit et doc nous faisons les travaux le soir et la nuit pour l embeter le moins possible. Mais comme tpute personne bailleur ou non nous sommes bien bobliger de faire du bruit pendant les travaux. Je precise que je me suis deja excuse aupres d elle pour la gene du bruit et elle ma bien explique. Que de toute facon elle n est jamais chez elle. Et oui merci je sais que c est illegal

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 04 janv. 2013 :  20:18:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la gêne pendant les travaux, vous avez su parler ensemble et trouver un terrain d'entente. C'est bien.
La locataire vous a avoué ne pas franchement vivre dans ce logement mais pour le moment, vous n'avez aucune preuve que ce n'est plus son logement principal. Cependant, ce point est peut-être votre meilleur levier pour lui faire part de votre désir de passer ce logement en statut de meublé.
Mais réfléchissez à 2 fois avant de lui présenter votre projet. Les locataires sont de plus en plus informés sur leurs droits (qu'ils maîtrisent souvent plus facilement que leurs devoirs !).
Votre locataire peut très bien dire OK, attendre votre nouveau bail et même le signer puis le faire requalifier en bail relevant de la loi du 06/07/1989.

A votre place, puisque cette locataire semble assez bien installée chez son compagnon, je m'armerai de patience. La probabilité que "ça aille bien entre eux" existe et il se peut qu'elle pose u préavis dans peu de temps. Est-il si impossible pour vous de commencer la gestion de ce bien avec des meublés et un non meublé ? Assumer ce que vous avez acheté est quand même la première chose à faire et vous avez achté un bien dont un logement est loué avec un bail relevant de la loi su 06/07/1989.
Au fait, cette loi, l'avez-vous lue ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ateTexte=vig
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous