Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 ImpĂ´ts et revenus fonciers ou BIC (meublĂ©s)
 LOCATION SAISONNIERE LMNP-> taxe d'habitation ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: taniania est déconnecté

PostĂ© - 03 avr. 2012 :  17:30:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
j'ai fait quelques recherches dans le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante :

- j'ai un appartement que je loue en saisonnier (LMNP) acheté en 2004. Je paye donc : taxe foncière, taxe professionnelle. Cette année, les impots me réclament la taxe d'habitation.

La première année suivant mon achat, ils l'avaient déjà fait. après réclamation de ma part, ils ont annulé la TH en prétextant qu'ils se sont trompés.

Je re-réclame donc cette année mais là ils me disent que c'est normal puisque mon appart est loué à la saison, donc disponible une grande partie de l'année pour moi et donc considéré comme résidence secondaire.... hum, qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide.


fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

 1 PostĂ© - 03 avr. 2012 :  19:20:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonour,

je vais commencer fort !
citation:
qu'en pensez vous ?
Il n'y a pas Ă  penser !!!

Plus sérieusement, je suis moi-même loueur en meublés saisonniers.
Pour chaque logement, vous avez le choix entre :
-déclarer que vous utilisez ce bien exclusivement pour de la location saisonnière : dans ce cas, vous payez la CFE (ex taxe pro) et pas le taxe d'habitation.
-déclarer que vous utilisez ce bien un peu en location saisonnière et un peu en résidence secondaire : vous payez la taxe d'habitation et pas la CFE

Donc par rapport à ce que vous dîtes :
-soit, vous n'avez jamais fait de courrier clair et explicite
-soit votre centre des impots a besoin que vous lui mettiez les points sur les I : invitez-le à se rapprocher du CIE (les impots pro qui sont généralement dans le même bâtiment).

En résumé, vous DEVEZ payer l'un des deux mais SEULEMENT l'un des deux.

J'ai 4 logements et m'occupe maintenant de la compta d'amis dans une toute autre commune et c'est ainsi que ça se passe.

Au fait, avez-vous bien rempli la P0 (cela aurait-dĂ» eviter votre souci ?
De même, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis 2010, vous devez renvoyer à la mairie du lieu du meublé cet imprimé : https://www.formulaires.modernisati...iwE2hIVy_-Bw

ZX-6R
Contributeur débutant



98 message(s)
Statut: ZX-6R est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 04 avr. 2012 :  10:42:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ZX-6R
Réponse très précise merci!

J'aurai cru que c'est au propriétaire de payer dans tous les cas!

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: taniania est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 avr. 2012 :  11:12:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci fluo pour votre réponse extrêmement précise.

Effectivement, il faut arrĂŞter de penser.. surtout que quand une blonde pense.... (rires)

pour le P0, non je ne crois pas avoir rempli ça mais ma mémoire a peut etre flanché depuis 2004(date de l'achat).

Malheureusement, le lien que vous mettez dans votre réponse ne fonctionne pas.

Bon... il ne me reste plus qu'Ă  aller "mettre les points sur les i aux impots". Je vous tiendrai au courant.

Encore merci, bonne journée :)

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: taniania est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 avr. 2012 :  14:36:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rebonjour
voilà, j'apporte ma propre pierre à mon prorpre édifice (en complément de la réponse de fluo que je remercie encore).
j'ai pris contact avec un comptable qui me dit :

Bonjour Tania,

Je t’apporte l’élément de réponse d’après la fiscalité :

« Les propriétaires ne sont pas redevables de la taxe d’habitation pour les locaux qu’ils louent ou sous-louent en meublé lorsque ces locaux ne constituent pas leur habitation personnelle et, étant spécialement aménagés pour la location, sont en principe imposables à la cotisation foncière des entreprises.

En revanche, les propriétaires sont imposables à la taxe d’habitation sur ces locaux lorsque ces derniers constituent leur habitation personnelle ou en font partie. L’habitation personnelle s’entend du logement dont le propriétaire, le locataire principal ou leur famille entend, au 1er janvier de l’année d’imposition, se réserver la disposition, à titre de résidence principale ou secondaire, en dehors des périodes de location. »

Les impôts envoient normalement cet état (pièce jointe -> cerfa 12465) à remplir avec les locataires ; pour ne pas payer la taxe, il convient de renseigner les locataires principaux.

Dans ton cas précis, si les locations sont saisonnières, à mon avis les impôts ont pu estimer que tu pouvais occuper l’habitation une partie de l’année, donc que tu rentrais dans l’imposition.



donc, comme dit dans un précédent post, je vais aller "mendier" aux impots et je vous dirai.

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: taniania est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 avr. 2012 :  10:30:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
bon voilĂ ...
je sors des impots....
j'ai tenté de mettre les points sur les "i"... mais c'était peine perdue.
la femme a confirmé que comme mon appartement est en location saisonnière, je suis susceptible (quand il n'est pas loué) d'en profiter ou d'en faire profiter ma famille/amis et du coup, je DOIS cette taxe d'habitation car c'est considéré comme résidence secondaire.
grrrrrrr, les cloches ne sont pas toutes Ă  Rome... je vous le dis moi.

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 avr. 2012 :  14:04:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

je ne retrouve plus le texte source, mais il disait en substance :
Le loueur saisonnier qui ne "veut" pas payer la taxe d'habitation doit montrer qu'il cherche effectivement à louer toute l'année.

Pour faire simple :
- combien de semaines louez-vous ?
-combien de semaines espérez-vous louer à terme ?

Avez-vous mis en place une communication adaptée à votre objectif de louer toute l'année ?

Lors du remplissage du cerfa 14004, avez-vous bien répondu à la question C : périodes prévisionnelles de location : toute l'année.

Votre problème est que les textes sont flous car, selon l'appréciation du CIE, même en étant ouvert toute l'année, on peut vous dire que si vous ne louez pas 52 semaines, vous pouvez y aller.

Le mĂŞme genre de souci existe sur la CFE (ex taxe pro).

Autre question, combien de logements avez-vous dans la mĂŞme ville ?
A combien habitez de ce(s) logement(s).

Toutes ces questions servent Ă  montrer (ou pas) que vous jouissez du bien.

Je suis vraiment surpris par le côté obtu de votre interlocutrice.

Afin de vous faire avancer, je vous suggère de prendre contact auprès de votre CIE (impots des entreprises) pour leur faire remarquer qu'on vous réclame la taxe d'habitation ET la CFE : ce n'est pas logique.

Vous verrez ce que vous répondra votre interlocutrice.
Si elle semble plus conciliante, vous pourrez peut-être plutôt essayer d'éviter de payer la CFE. De toutes façons, généralement CFE et taxe d'habitation sont proches.

Nathan2008
Nouveau Membre

1 message
Statut: Nathan2008 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 21 mars 2013 :  21:50:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je loue actuellement un studio sur paris en location saisonnière et je viens de recevoir l'imprimé 12465 pour la taxe d habitation.

Je voudrais payer la taxe d'habitation mais je ne sais quoi exactement remplir pour ne pas Ă©veiller l'administration fiscale.

Dois je indiquer residence secondaire?

Merci par avance de vos réponses
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous