Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndic bénévole : comment faire?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

grings
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: grings est déconnecté

Posté - 20 mai 2009 :  17:43:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Lors de mon achat d'un appartement en copropriété, on m'avais assuré a ce moment la qu'il y avais un syndic bénévole déjà en place et que tout se passé a merveille, or je me suis vite rendu compte que ce n'étais pas le cas et même que cette personne a revendu ses biens.

Notre immeuble se retrouve donc a ce jour sans aucun syndic mais en plus de ça nous avons des travaux a réalisé dans les parties communes, le problème est qu'aucun syndic professionnel veut prendre notre immeuble en gérance du a ses travaux (pas envie de s'embêter avec ça)

Il ne reste donc plus que la solution du syndic bénévole, n'ayant strictement aucune connaissance dans ce domaine la, j'aimerai avoir un peu d'aide svp.
Comment repartir les frais des travaux, uniquement par rapport au millièmes des appartements?
En fait comment je pourrais apprendre les bases.

J'espère vraiment que quelqu'un puisse m'aider a me sortir de cette grosse galère.
Merci.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 20 mai 2009 :  17:48:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de quels travaux s'agit il ?

grings
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: grings est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 20 mai 2009 :  18:27:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
- Porte d'entrée de l'immeuble
- réseaux électrique partie commune
- Canalisations d'eaux usées passant par les parties communes
- Garde-corps de l'escalier
- plâtre du lattis a refaire
- Parement de facade

Voila tout ça quoi

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 20 mai 2009 :  18:44:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En l'absece de syndic vous ne pouvez rien faire d'autre que commencer par vous informer sur le droit de lla copropriété et en comptabilité, le cas échéant. Pour le moment vous êtes dans l'illégalité ! Sorry !
Je vous conseille de lire le pages du site de JPM par le biais de UI.
Courage
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 20 mai 2009 18:49:33

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 20 mai 2009 :  18:51:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Et toi grings tu veux être syndic bénévole en plus donc avec les problèmes et les responsabilités tant administratives que de suivi de chantier sans aucune formation de syndic.

Combien de syndic avez-vous démarché ??

Même si il y a des travaux , un syndic devrait être intéressé car c'est bon pour son C.A

Tu as fait des recherches sur internet avec syndic bénévole ... c'est pas un parcours facile et surtout si il y a des travaux...

Dans ton cas il faut voir l'urgence de travaux ( électricité , garde corps escalier ) en faisant une demande auprès d'artisans avec une répartition par millièmes pour le paiement mais cela demande un certain formalisme

Bon courage

Tiens cous au courant

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


grings
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: grings est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 20 mai 2009 :  19:08:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'aimerais trouver un syndic professionnelle mais après plus d'une demi douzaine de syndic contacté aucun ne veut s'en occupé dans une grande ville comme Carcassonne c'est dingue.

Le soucis supplémentaire donc c'est que nous avons la Maison de l'habitat sur le dos, tous les propriétaires ont donné leur accord pour les travaux mais impossible de les faire a "l'amiable", obligé d'avoir un syndic, personne veut s'en occupé donc il faut bien quelqu'un pour le faire.


oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 mai 2009 :  19:33:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
grings,
Soyez prudente .
Combien êtes vous de copropriétaires.
Vous êtes vous réunis pour parler de cette déplorable situaion.
Il vous faudraitt consulter un avocat.
A tout le moins souscrivez une assurance RC et protection juridique.
Voyez les assureurs de votre ville.
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 20 mai 2009 19:56:03

grings
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: grings est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 mai 2009 :  19:45:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes 6 propriétaire pour 17 lots, nous nous sommes rencontré et tout le monde est ok pour faire les travaux.
Il manque qu'un syndic, un syndic professionnel aurais accepté, ça serais déjà beaucoup plus simple, mais es ce normal qu'aucun ne veut s'en occupé?

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 mai 2009 :  20:04:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Ce n'est pas très normal mais le président du tribunal de grande instance q (TGI) qui doit être saisi par un avocat en désignera un , car vous ne pouvez pas rester sans syndic.
C'est la loi.
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

grings
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: grings est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 mai 2009 :  20:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais en effet entendu parler de cet éventualité, j'imagine que de passer par un avocat va engendré des gros frais, mais je vais me renseigné la dessus, merci.

BenEvol
Nouveau Membre

1 message
Statut: BenEvol est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 23 mai 2009 :  11:24:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le désintérêt des professionnels pour votre "cas" n'a rien de surprenant car ce ne sont pas les quelques % sur les travaux qui leur apporteraient un CA et une marge corrects pour une si petite copro...
Il n'y a pas 50 solutions : armez-vous de courage et faites-le vous même !
Mes conseils :
1) Ne vous billez pas par rapport à la situation illégale dans laquelle vous êtes car personne ne viendra vous cherchez noise. Vous allez pouvoir en sortir rapidement et sans frais.
Vous êtes en effet tous d'accord pour faire des travaux ce qui va bien toucher le portefeuille de tous. Figurez-vous que c'est loin d'être le cas dans toutes les copropriétés.
2) Regardez votre Règlement de copro pour voir si la solution du syndicat coopératif y est prévu. Je pense que non. Un conseil syndical coopératif joue le double rôle de conseil syndical et de syndic ( pour faire simple ). C'est une sorte de conseil d'administration d'une société...et qui apporte la sécurité par rapport à ce que vous venez de vivre avec l'ex syndic bénévole...
3) Préparez votre AG avec comme résolutions :
- la possibilité d'adopter la forme de gestion coopérative,
- la nomination du conseil syndical coopératif. Il vous faudra élire après l'AG un président-syndic et un vice-président syndic et un contrôleur des comptes non membre du conseil ( ça fait déjà 3 personnes ),
- les règles de fonctionnement du conseil syndical ( règles de vote : très important ).
- élaboration d'un budget ordinaire et de budgets travaux,
- délégation donnée au conseil pour engager les travaux si les devis retenus ne dépassent pas x euros,
4) Convoquez l'AG en signant de vous tous vers vous tous.
et c'est parti...

**modération : suppression coordonnées***

Édité par - nefer le 24 mai 2009 10:58:56

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 23 mai 2009 :  16:53:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En principe, les intervenants sur les forums demandent des exemples personnels ou des références de textes.
Ici il est conseillé de ne pas se faire de bile et de s'instituer "syndic bénévole".
Après,vogue la galère
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 mai 2009 :  12:50:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Anne , ma soeur Anne ne vois -tu rien venir ?
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous