Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 Etat des lieux de sortie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

PostĂ© - 28 juin 2009 :  17:18:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour à tous, j'ai rendu les clés de mon appart loué chez foncia. L'état des lieux de sortie s'est bien passé, j'ai eu cet état sans le demander à la fin. Bien entendu j'ai fait les réparations m'incombant afin de récupérer le maximum de mon dépôt de garantie. Voici ce qui a changé par rapport à l'entrée :

porte de placard : points de rouille

papier peint cuisine : état usagé à bon état papier plissé (papier peint changé par mes soins car très sale)

plinthes cuisine : 1 félée (déjà félée mais pas noté à l'entrée)

fenêtre cuisine : ferme mal en haut (déjà comme ça à l'entrée)

sdb baignoire : rajouté usé à entartré (entartré déjà noté à l'entrée)

sdb : 1 carreau félé + 1 carreau avec éclat (idem qu'à l'entrée)

robinet baignoire inverseur flexible douchette : bon état à état usagé (la douchette est neuve mais bon...)

bonde bidet : état usagé à hors d'usage bloquée (normal je ne m'en suis jamais servie pendant la location)

wc : fuite (le bas du mécanisme est cassé, je l'ai recollé comme d'habitude manque de chance cette fois-ci ça fuyait donc je sais que je vais payer)

séjour : lino sol bon état sauf boursouflé près de la fenêtre

chambre : lino sol bon état sauf poinçonnement meubles

rajouté une ampoule dans chaque pièce (pas écrit qu'il y a une douille comme à l'entrée, mais sans douille comment faire tenir une ampoule ?)

le bip a été changé pendant la location parce que l'autre datait de chez pas quand et il est tombé en panne (je l'ai toujours au cas où), marqué comme à l'entrée

Parmi tout ça, qu'est-ce que je devrais vraiment payer (à part mécanisme wc) ?


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 29 juin 2009 :  11:04:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mandarin76,
Vous devrez payer les dégradations c'est à dire ce qui apparaît à l'EDL de sortie et qui était absent à l'EDL d'entrée. Pour ce qui était présent à l'entrée mais pas noté, il sera probablement considéré que c'est vous qui avez dégradé.
Ce serait plus simple pour répondre de reposter quand ils vous rendront votre dépôt de garantie en regardant de quoi il a été amputé. On pourra alors vous dire si les retenues sont ou non légitimes.
Regardez attentivement les devis correspondant aux dégradations et vérifiez qu'ils ont tenu compte d'une façon ou d'une autre de la vétusté.
Signature de maoyann 
Yann

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 juin 2009 :  20:25:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
porte de placard : points de rouille
Elle est en quoi, votre porte?

citation:
papier peint cuisine : état usagé à bon état papier plissé (papier peint changé par mes soins car très sale)
Je ne saispas trop ce que ve"ut dire plissé, mais je comprends que c'est en bon état.

citation:
plinthes cuisine : 1 félée (déjà félée mais pas noté à l'entrée)
Vosu devez une plinthe

citation:
fenêtre cuisine : ferme mal en haut (déjà comme ça à l'entrée)
Sauf si c'est de la vétusté, je dirais que vous devez qqchose.

citation:
sdb baignoire : rajouté usé à entartré (entartré déjà noté à l'entrée)
Usé n'est pas dégradé, donc rien.

citation:
sdb : 1 carreau félé + 1 carreau avec éclat (idem qu'à l'entrée)
Je dirais que vous les devez.

citation:
robinet baignoire inverseur flexible douchette : bon état à état usagé (la douchette est neuve mais bon...)
Je connais Usé, mais je ne copnnais pas usagé. Ca veut dire quoi?
En général on écrit 'en état d'usage', qui signifie que vous ne devez rien.

citation:
bonde bidet : état usagé à hors d'usage bloquée (normal je ne m'en suis jamais servie pendant la location)
Donc vous devez l'intervention ou le rempalcement. Vous deviez l'entretien que vous n'avez donc jamais fait.

citation:
wc : fuite (le bas du mécanisme est cassé, je l'ai recollé comme d'habitude manque de chance cette fois-ci ça fuyait donc je sais que je vais payer)
Oui...

citation:
séjour : lino sol bon état sauf boursouflé près de la fenêtre
C'est ovu squi l'avez posé?

citation:
chambre : lino sol bon état sauf poinçonnement meubles
Je diras que c'est de la vétusté. Donc pas pour vous.

citation:
rajouté une ampoule dans chaque pièce (pas écrit qu'il y a une douille comme à l'entrée, mais sans douille comment faire tenir une ampoule ?)
Vous pouviez toujours repartir avc vos ampoules...

citation:
le bip a été changé pendant la location parce que l'autre datait de chez pas quand et il est tombé en panne (je l'ai toujours au cas où), marqué comme à l'entrée
Donc si identique EDL entrée= sortie, rien.

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 29 juin 2009 :  22:06:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci ribloudingue pour la réponse

la porte du placard est en acier recouvert de peinture

papier peint cuisine plissé : en fait on voit les défauts du mur mais le papier est neuf

la fenêtre a toujours mal fermé en haut, elle est en bon état elle a été repeinte et la fermeture est en bon état

concernant les carreaux de la sdb je dirais que je ne dois rien puisque identique à l'entrée, ça a dû être facturé au locataire précédent et impossible de retrouver des carreaux identiques

état usagé ou état d'usage c'est pareil. pour la douchette elle est neuve, elle n'a jamais servi je l'ai remplacée car j'avais cassé l'autre.

le lino c'est pas moi qui l'a posé

pour les ampoules je voulais dire que seul "ampoule dans chaque pièce" était écrit et que donc logiquemet il y a une douille, en me relisant je vois que j'ai mal formulé ma phrase

vero1901
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: vero1901 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 29 juin 2009 :  23:11:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en effet, toutes les degradations deja notées lors de l'edl d'entree ne vous sont pas imputables

seules les degradations apparaissant a l'edl de sortie (et non notees sur l'edl d'entree) sont a votre charge

Sinon, les mentions "use" ou "usage" ne sont pas synonyme de "degrades" : donc, pas de retenues possibles non plus

et pour les degradations, n'oubliez pas que votre bailleur doit justifier (par factures OU devis) les retenues, en deduisant la vetusté eventuelle...

Lnsacorh
Contributeur actif

200 message(s)
Statut: Lnsacorh est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 juin 2009 :  11:50:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ben dites donc, j'aimerai bien qu'une agence fasse un relevé si détaillé. Moi j'en ai toujours pour ma pomme.

ex : après avoir fait un inventaire et estimation des coûts avec le partant, les locataires rentrants (24 heures et 4 personnes) me signalent que le cordon de douche se déboite. J'ai beau réessayé devant lui, et je trouve que la douche fonctionne sans problème. le voila qu'il reessaie en tirant très fort sur le tuyau de douche qui lui reste dans les mains.

A qui facturer un nouveau tuyau ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 juin 2009 :  13:27:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour votre porte, c'est lapeinture qui semble ne pas avoir été assez couvrante, donc je dirais que les points de rouille ne vous sont pas facturables, mais c'est contestable.

D'accord et pas d'accord avec vero1901 pour le reste:
citation:
Voici ce qui a changé par rapport à l'entrée :

Si les soucis n'ont pas été marqué à 'l'EDL d'netrée et le sont )à l'EDL de sortie, vous les devez, comme le carrelage.

citation:
concernant les carreaux de la sdb je dirais que je ne dois rien puisque identique à l'entrée
Le critère n'est pas l'entrée, mais l'EDl d'entrée, dommage.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 30 juin 2009 :  16:09:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lnsacorh

ben dites donc, j'aimerai bien qu'une agence fasse un relevé si détaillé.


et pourtant tout doit y être indiqué aussi bien à l'entrée qu'à la sortie: il faut compter une heure pour un studio

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 juin 2009 :  21:51:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Pour votre porte, c'est lapeinture qui semble ne pas avoir été assez couvrante, donc je dirais que les points de rouille ne vous sont pas facturables, mais c'est contestable.

D'accord et pas d'accord avec vero1901 pour le reste:
citation:
Voici ce qui a changé par rapport à l'entrée :

Si les soucis n'ont pas été marqué à 'l'EDL d'netrée et le sont )à l'EDL de sortie, vous les devez, comme le carrelage.

citation:
concernant les carreaux de la sdb je dirais que je ne dois rien puisque identique à l'entrée
Le critère n'est pas l'entrée, mais l'EDl d'entrée, dommage.


entrée ou état des lieux d'entrée où est la différence ?

pour la porte de placard je ne l'ai jamais repeinte, les points de rouille sont apparus avec le temps, j'ai essayé de frotter mais je risquais de faire pire que mieux donc j'ai laissé comme cà

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 juin 2009 :  21:58:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue


Si les soucis n'ont pas été marqué à 'l'EDL d'netrée et le sont )à l'EDL de sortie, vous les devez, comme le carrelage.


je ne comprend pas pourquoi je devrais payer ce carrelage, l'état est identique sur l'état des lieux d'entrée et celui de la sortie. De plus je pense que cela a dû être facturé au locataire précedent donc les carreaux auraient dûs être changés non ?

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 01 juil. 2009 :  09:18:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'avais oublié de préciser au départ que je trouvais bizarre leur façon de faire l'état des lieux de sortie.

la dame se basait sur l'état des lieux d'entrée et comparait. Pareil, pas pareil ? "Tiens ! ça c'est pas noté ! Allez on va le noter pour lui faire payer". Je trouve que ça manque un peu d'impartialité quand même.

Une dernière question : sans justificatifs ou devis, puis-je ensuite contester une somme demandée ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 01 juil. 2009 :  10:13:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je ne comprend pas pourquoi je devrais payer ce carrelage, l'état est identique sur l'état des lieux d'entrée et celui de la sortie.
Bon, un peu plus de rigeur de votre côté ne nuirait pas , car vous avez dressé la liste des postes qui montraient une DIFFERENCE entre EDL d'entrée et EDl de sortie.

Relisez vous et dites nous pourquoi ce poste apparait sur votre liste initiale, ce qui est indiqué sur l'EDL d'entrée, ce qui est écrit sur l'EDL de sortie, car il n'y a que ces deux documents qui fassent foi au regard de votre quesiton.

Peu importe (au regard de la loi, s'entend) que l'état réel soit différent de ce qui ait été noté sur l'EDl d'entrée, et que une réparation ait été demandée ou pas au locataire précédent.

Édité par - ribouldingue le 01 juil. 2009 10:23:46

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 juil. 2009 :  11:16:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sur les deux états (entrée et sortie ) pour ce carrelage il est écrit : sdb : 1 carreau félé + 1 carreau avec éclat

je me demandais donc s'ils peuvent me le facturer, l'état réel est identique depuis l'entrée dans les lieux

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 01 juil. 2009 :  12:54:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bon, merci d'avoir reprécisé.
Dans ce cas, non, il leur est impossible de faire valoir une dégradation, donc aucune réparation n'est due.

L'état réel n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est ce qui est écrit sur les DEUX états des lieux.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 01 juil. 2009 :  13:51:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Une dernière question : sans justificatifs ou devis, puis-je ensuite contester une somme demandée ?


Sans devis ni facture, rien ne peut vous être imputé.

citation:
la dame se basait sur l'état des lieux d'entrée et comparait. Pareil, pas pareil ? "Tiens ! ça c'est pas noté ! Allez on va le noter pour lui faire payer". Je trouve que ça manque un peu d'impartialité quand même.


Au contraire, son rôle est de voir si les dégradations vous sont ou non imputables. Elle voit un carreau cassé. La question est simple :
- il l'était sur l'EDL d'entrée : elle ne peut vous en imputer la réparation
- il n'apparaissait pas sur l'EDL d'entrée : il peut vous être imputé.

citation:
je ne comprend pas pourquoi je devrais payer ce carrelage, l'état est identique sur l'état des lieux d'entrée et celui de la sortie. De plus je pense que cela a dû être facturé au locataire précedent donc les carreaux auraient dûs être changés non ?


Cela a tout à fait pu être facturé au précédent locataire sur la base d'un devis de remise en état, mais le propriétaire n'a ensuite aucune obligation de réaliser la réparation. Bien sûr, si la réparation n'est pas faite, cette dégradation doit être notée sur l'EDL d'entrée du locataire suivant pour ne pas imputer une deuxième fois cette dégradation à un nouveau locataire.

En conclusion : ceci montre bien que l'EDL d'entrée est loin d'être une simple formalité administrative pour le locataire et que ceci est aussi vrai pour l'EDL de sortie du bailleur
Signature de maoyann 
Yann
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous