Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 catégorie B et horaires de travail ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Posté - 06 nov. 2013 :  13:51:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Cela a été dit et répété, un gardien catégorie B n'est pas soumis à horaires mais à réalisation de tâches, sauf que......
Pour une amplitude horaire de 12 heures, la journée du gardien se décompose ainsi :
- 8h - 12 h = travail
- 12 h - 12h30 = permanence à la loge
- 12h30 - 18h = repos (quand cela est possible, les entreprises ne connaissent pas notre emploi du temps)
- 18h - 19h30 = travail
- 19h30 - 20h = permanence à la loge
le samedi :
- 8h - 11h30 = travail
- 11h30 - 12h = permanence à la loge
- 12h - lundi matin 8h = repos
Ce ne sont pas des horaires ça ?????
Donc nous devons sans avoir d'horaire, soit disant, nous débrouiller pour caser dans celui qui figure sur notre contrat toutes les UV qui nous sont demandées.....
Autre petite question : le ramassage des ordures ménagères se faisant le lundi matin à 6h, comment peut on me reprocher de ne pas avoir sorti les conteneurs ? D'après la CCN je n'ai pas d'horaires donc devrait sortir mes poubelles le dimanche soir ou le lundi matin à 5h30, sauf que mon contrat ne dit pas cela, je travail le lundi qu'à partir de 8h !!!
Autre petite chose : l'entreprise X sonne à ma porte à 15h. Je ne répond pas et la chaudière ne sera pas réparé ou je l'accompagne ? Si je l'accompagne, je fais donc du bénévolat !!!!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 Posté - 06 nov. 2013 :  14:15:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Encore une fois il ne faut pas tout mélanger !:

Préciser une amplitude horaire (une plage horaire) durant laquelle les taches prévues doivent être exécutées avec des heures de travail rémunérées ...

Si ces plages horaires ne sont pas adaptées à vos activités, l'employeur doit les modifier sans que cela n'entraine de modification dans les taches à exécuter.

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 nov. 2013 :  14:39:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc si j'ai bien compris, l'employeur DOIT modifier nos plages horaires pour l'exécution de nos UV. Pourquoi pas....
Sauf que à ce moment là l'employeur augmente le temps de travail sans retour financier 'il parait que le temps c'est de l'argent, et un certain Nicolas a dit "travailler plus pour gagner plus...")
Je sais, nous devons exécuter des tâches.
Mais un peu facile tout de même !!! Si l'employeur augmente le temps de travail, alors il nous en demandera d'avantage, au travers par exemle des tâches qualifiées (peinture par exemple).
Le gardien, même si l'on modifie ses plages horaire, a quand même le droit à un repos, et c'est là qu'est le soucis. On fait comment avec le chauffagiste, ou pour sortir les poubelles du lundi matin?
Si le gardien est charitable, il accompagnera le dît chauffagiste et se lèvera plus tôt le lundi matin pour sortir les poubelles. Donc il travaillera bénévolement.... (pas vraiment en fait puisqu'il doit le faire, mais là il n'a vraiment plus de vrai repos et doit être corvéable corps et âme)
Et s'il est vraiment très charitable, en cas d'accident sur son lieu de travail en dehors des "horaires" de son contrat, comment cela se passe t'il???

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 nov. 2013 :  15:10:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Sauf que à ce moment là l'employeur augmente le temps de travail ....."

Pardon, mais vous n'avez pas bien suivi ....

Une plage horaire ne précise pas un temps de travail !
Elle précise une période durant laquelle doivent être effectuées les taches prévues.

Les copropriétaires n'ont pas envie d'être réveillés à 6h du matin par vos coups de balai dans les escaliers, qui plus est si vous les donnez en entonnant l'air des Clochettes ......

Donc ils (le syndic) ont fixé à 8h le début de vos activités ....que vous pouvez demarrer à 9 h si cela vous chante (c'est le cas de le dire ...) sous réserve de vous arreter à 12 h, fin de la 1ère période/plage horaire de vos activités du matin.

J'insiste : la plage horaire étant 8h-12h, si vous casez les taches prévues entre 9 h et 11h30, vous êtes dans les clous.

Rebelotte : 8h-12 h est une plage horaire de travail, ce ne sont pas des heures travaillées puisque vous effectuez des taches en bon tacherons que vous êtes .... dans cette plage horaire.

"l'employeur DOIT modifier nos plages horaires pour l'exécution de nos UV"

OUI, pour les mettre en adéquation avec les taches contractuellement prévues et les nécessités "du service" !
Si la commune oblige au tri sélectif, précise des horaires de ramassage des poubelles et donc de leur entrée et sorti, la ou les plages horaires doivent être adaptées en conséquence.
Cela relève de l'organisation du travail, qui est une prérogative de tout employeur de France, Navarre et autres lieux .....

Édité par - Gédehem le 06 nov. 2013 15:21:34

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 nov. 2013 :  15:58:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je m'excuse, mais je vais être casse c....... !!!
L'employeur peut modifier les plages horaires pour les mettre en adéquation avec les nécessités du servies. Pourquoi pas, puisqu'il en a le droit!!!
Alors sur l'exemple des poubelles, il est en droit de me demander de les sortir le dimanche soir (pas trop tard pour ne déranger personne), disons entre 18h et 18h30. Pas cool mais bon faudra faire avec.
Mais alors à ce moment là, devant respecter un repos hebdomadaire de 36h consécutives, je ne pourrais donc plus travailler le samedi matin!!!
Mes tâches seront donc réparties que sur cinq jours de travail (lundi matin au vendredi soir), m'octroyant de la sorte un week end de deux jours s'ils réduit mes temps de pause.
Mais ce ne sera pas 48h de repos consécutives devant revenir le dimanche à 18h!!!
Je sais mon raisonnement est capilo-tracté, mais pas dénué de bon sens.
L'aménagement de l'amplitude horaire est un vrai casse-tête, est lorsque le salarié travail seul, il est pratiquement impossible que tout puisse être réalisé suivant la théorie.
Il est certain que l'amplitude horaire permet au gardien une grande flexibilité dans l'exécution de ses tâches, mais souvent il est impossible de pouvoir tout faire en respectant scrupuleusement les UV du contrat de travail.
Faire les entrées 6 fois par semaines, les escaliers une fois..... avec par dessus cela les espaces verts plus le mur que l'on a demandé de repeindre, faut savoir bien jongler!!!! Quoi faire, je ne fais pas une entrée un jour pour pouvoir avoir une pelouse bien tondue? Surtout pas car mon contrat dit que je dois faire l'entrée tous les jours. Donc je là tond quand la pelouse?
On donne une liberté d'initiative et d'autonomie au gardien, mais en se réfugiant derrière des UV à faire absolument, en demandant toujours plus (travaux qualifiés par exemple).
Puisque la plage horaire n'est pas un horaire (j'avais saisi) mais une période de travail, comment faire alors lorsque même en étant efficace les UV réclamées sont infaisable dans ce laps de temps? L'élargir, l'adapter..... Donc facile aux syndics d'en demander toujours plus!!!!!

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 nov. 2013 :  19:26:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce qui me concerne, je ne sors pas les containers le dimanche, c'est mon jour de repos, j'ai autre chose à faire.

Pourquoi les sortez-vous si ce n'est pas inscrit sur votre contrat de travail?
Si vous le faites, c'est par pur gentillesse.
Mais si vous vous blessez ce faisant, vous ne pourrez pas prétendre a être en accident de travail, puisque vous étiez en repos.

En ce qui concerne les travaux qualifiés, cela ne concerne que les gardien en Cat B au coefficient de plus de 255 (voir tableau quelque part sur le forum).
Vous n'avez donc pas à exécuter de travaux qualifiés autrement.

Les syndics en demande toujours plus, oui, mais aux gens naïfs qui acceptent tout, heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et quand ils ont un gardien qui sait s'exprimer et qui arrive à comprendre les règles du jeu, ils deviennent raisonnable. Le tout est de savoir se faire respecter avec intelligence, courtoisie et dans le respect de la hiérarchie.
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

matoucalin
Contributeur actif



France
248 message(s)
Statut: matoucalin est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 nov. 2013 :  19:52:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout à fait ok ZZ TOP !!!
Au début, jeune couillon dans le métier, je sortais le poubelles le dimanche. Maintenant....
Je rentre dans la catégorie des personnes ayant des travaux qualifiés. Mais qu'est ce q' un travail qualifié? Passer un coup de peinture sur une rampe d'escalier ou repeindre une façade? Le contrat de travail dit : travaux qualifiés = peinture, plomberie, serrurerie.....
Là est le flou !!! Et la porte ouverte au no limit...
Je sais me faire respecter avec courtoisie, intelligence et dans le respect de la hiérarchie, mais la limite, surtout pour un gardien cat B et très subtile pour ne pas entrer en conflit.
Le syndic, les copros, le CS jouent hélas trop souvent sur la corde sensible "du bon voisinage" pour demander toujours plus. Lorsque même avec intelligence et courtoisie l'on s'oppose à leurs désidératas, ils se braquent....
La CCN n'est hélas pas là pour nous défendre sur bons nombres de points, trop superflus, ancienne, mal adaptée....

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 nov. 2013 :  22:03:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon ami, tu écris :"La CCN n'est hélas pas là pour nous défendre sur bons nombres de points, trop superflus, ancienne, mal adaptée...."

La CCN n'est pas là pour te defendre, bon sang, elle est là pour dicter des régles, auxquels tout le monde doit se conformer, elle est l'extension du droit du travail au cas par cas selon les branches de travail.

Les syndicats sont là pour te defendre, un avocat aussi peut te conseiller, te defendre.

Cessons de jeter l'opprobre sur notre CCN, sans qui nous serions exploiter sans vergogne avec plus de force par nos patrons trés "gentils" mais qui n'en sont pas altruiste pour autant.
Rappellez-vous nos anciens, dans notre metier, ce qu'ils devaient endurer, et aussi, "ceux" qu'il devaient endurer...Sous pretexte qu'ils étaient logés "gratuitement", ils étaient corvéable à merci.
Heureusement, celà a changer....Gràce à des humanistes, à des communistes, à des gens de gauche.
Certainement pas gràce à ceux qui sont de droite.
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

sausalito
Nouveau Membre

26 message(s)
Statut: sausalito est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 nov. 2013 :  12:27:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pardon ZZTop mais je ne pense pas que se soit grâce à des humanistes ( notion plutôt flatteuse mais s'attribuer le qualificatif ne veut pas dire en posséder les qualités sous-entendues par le terme, que l'on soit de gauche ou de droite ) se serait plutôt grâce à des syndicats (censés être sans étiquette politique) qu'évolue la CCN avec des négociations qui aboutissent à la signature de nouveaux avenants
Le rôle des syndicats "représentatifs "(c'est important ) ne se limite pas à la défense individuelle des gardiens, (voir les résultats rendus publics, sur la représentativité aux dernières élections TPE : CCN N°1043 des gardiens d'immeuble, Arrêté du 24 juin 2013 ) mais aussi à la défense collective , ils participent aux négociations des accords collectifs de la branche et signent les nouveaux accords de branche (avenant 74 par exemple)
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous