Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Ch. bon (??) syndic pour petite copro Paris 12e
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mezgo
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mezgo est déconnecté

Posté - 12 oct. 2011 :  12:54:11  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je fais partie d'une petite copro de 17 copro à Paris 12e et suite à deux expériences malheureuses avec deux syndic situés aussi à Paris 12e nous cherchons un syndic qui fait bien et honnêtement son travail (bien que je désespère que cela existe).
Tous les avis nous intéressent y compris ceux de syndics à éviter.
Je crois qu'il faut communiquer en MP pour ne pas se faire censurer.

Un grand merci d'avance.

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

 1 Posté - 15 oct. 2011 :  15:15:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Alors qu’il y a quelques millions de copropriétaires en France, force est de constater que les administrations comme les associations professionnelles d’agents immobiliers, n’ont pas mis à disposition du public de sites web ou d’annuaires permettant aux copropriétaires d’accéder par département ou par ville à une liste nationale distinguant les syndics professionnels de ‘ensemble des professionnels de l’immobilier.

C’est pourtant le B A BA et le début de précision nécessaire quand on souhaite une gestion efficiente de biens immobiliers et notamment une bonne gestion des copropriétés, domaine très spécifique demandant des compétences certaines et multiples.

Il faut donc se débrouiller dans son département, dans sa ville, dans son arrondissement, lors des premiers contacts avec les agences immobilières qui vous sont indiquées.

Pour une garantie de sérieux à court et moyen terme (les changements de statuts d’associations de partenariat étant toujours possibles) il faut que vous ayez accès à plusieurs informations et que certaines d’entre elles figurent sur le contrat d’agence proposé à votre syndicat :

J’ai institué un check liste, amélioration à mon avis d’un vieux document de l’unarc asso (guianaco) que je consultais en 2004 :

1 / Un numéro de carte de gestion immobilière attribué suite à une demande d’un représentant de l’Agence. La vérification de l’identification (nom et prénom) du représentant de l’Agence auprès du bureau des professions immobilières de votre Préfecture me paraît une chose saine à faire pour tous les contrats proposés.

2 / La forme juridique de la société doit être fournie (SARL, SA, SAS,…). Si cette indication n’est pas mentionnée, elle doit être portée sur le papier à en tête avec le montant capital. L’absence de cette mention ou son inexactitude ou défaut de mise à jour doit vous alerter.

3 / Le numéro de registre du commerce doit absolument vous être communiqué (s’il ne l’est pas, il doit être sur le papier à entête) ; cela permet de retrouver facilement « l’état civil’= » de la société au Registre du Commerce. Faites attention : en cas d’absence de mention, ce n’est pas un signe de transparence,

4 / Vous devez pouvoir connaître la place exacte au sein de la société de la personne qui représente le Cabinet dans le contrat : gérant, PDG, associé, salarié, etc… Si ce renseignement n’est pas fourni faudra le demander et si le contrat ne mentionne AUCUNE personne comme représentant du Cabinet ou de l’Agence, il faudra demander que cette lacune soit comblée (NOM et prénom du représentant ET fonction ou statut de ce représentant.
Un site comme http://www.socite.com vous permettra d’avoir une vision évolutive et chronologique de l’agence depuis sa création.
Il faut sur le site confirmer les éléments donnés,
voir le nombre de salariés déclarés, qui permet de se faire une idée sur le type de relation de proximité avec votre syndic professionnel.
Vous examinerez s’il y a eu de nombreux changements de forme juridique, de nombreuses nomination et démissions des organes de gestion depuis la création, en vous faisant expliquer le pourquoi par le représentant de l’Agence.
Gratuitement également ou pour quelques euros vous pouvez accéder à la cartographie des agences ayant le(s) même(s) dirigeant(s) ou Président.
Si la cartographie montre un nombre élevé de sites ou d’entreprises méfiance qu’en aux possibilité de bon suivi de vos biens par vos interlocuteurs.
Il faudra se méfier de cette situation montrant en général des risques de transfert du portefeuille d’immeubles entre plusieurs syndics, un « absorbant » et un « absorbé » sans information des prestataires, des copropriétaires et des bureaux de professions immobilières des Préfectures (le vote préalable en AG est obligatoire l’année de la réalisation !).
Vous pouvez avoir eu un transfert total de siège avec l’ancienne administration voire même le syndic professionnel dans une autre agence, et laissant sur place n’importe qui pour gérer les immeubles de son ancienne agence devenue bureau « très » secondaire ou virtuel.


5 / Pour ces raisons précédentes, vous devez pouvoir également connaître si ce n’est pas le représentant de l’Agence qui assure la gestion des immeubles, l’identité civile exacte et complète du syndic professionnel travaillant pour l’Agence et assurant la gestion du syndicat (mandataire ou représentant du syndicat qu’il ne faut confondre comme cela est souvent le cas dans les agences assez importantes avec le représentant d’Agence,..) ou bien l’identité civile complète du gestionnaire d’immeuble auquel à été attribué par délégation la gestion de votre immeuble (cette personne devrait si la Loi Hoguet était respectée être titulaire d’une attestation d’emploi).


6 / Dans le contrat proposé au vote le représentant d’une bonne agence indique également la date de début du contrat et la date prévue de fin de contrat avec le syndicat.


N’oubliez pas ce n’est pas la qualité de l’agence qui fait l’efficience en matière de gestion de votre copropriété, mais c’est d’abord et surtout le professionnalisme, les compétences, qualités relationnelles voire humaines selon les cas et l’importance de l’Agence du syndic professionnel ou du gestionnaire d’immeuble !

« Seul responsable de sa gestion « intitu personnae » le syndic professionnel ne peut se faire substituer, sans information et sans autorisation de l’AG du syndicat. Il ne peut également naturellement pas se faire par exemple substituer par un membre de sa famille ce qui est parfois le cas !".

Voilà, bonne chance dans le XII ème arrondissement
Signature de ALH14U 
ALH14
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2022 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com