Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Cheminée bistrée à tubée.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Posté - 24 juin 2009 :  10:04:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Ma locataire à bistrée la cheminée à un point qu'il faut maintenant la tubée en double paroi. Ces dégats ont étaient occasionnée par suite de l'arrêt de la VMC Double Flux et peut-être aussi le bois vert....
Dans l'EDL, il n'était pas mentionnée l'état de la cheminée, vu qu'elle était correcte !!
Quoiqu'il en soit, la réparation s'élève quand même à 2200 € !!! Le dépot de garantie n'étant pas suffisant pour répondre à ces réparations (720 €) puis-je au minimum conserver cette somme ?
Merci pour vos réponses.


aie mac
Contributeur débutant

97 message(s)
Statut: aie mac est déconnecté

 1 Posté - 24 juin 2009 :  21:48:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
citation:
Initialement posté par roland52

Bonjour,

Ma locataire à bistrée la cheminée à un point qu'il faut maintenant la tubée en double paroi. Ces dégats ont étaient occasionnée par suite de l'arrêt de la VMC Double Flux et peut-être aussi le bois vert....


pourriez-vous expliquer techniquement le lien que vous établissez entre un arrêt de fonctionnement de VMC et le bistrage d'un conduit de fumées?
parce qu'une VMC en fonctionnement perturbe naturellement celui d'une cheminée (par création d'une dépression qui s'oppose au tirage); l'arrêt ne peut donc que favoriser un meilleur tirage.
par ailleurs, si la teneur du bois en humidité joue un rôle indéniable, la nature du conduit, et particulièrement s'il n'est pas isolé (et ne correspond donc pas aux différentes normes) en est une cause tout aussi incontestable.
en supposant qu'il soit monté dans le bon sens...
et c'est votre propre responsabilité de bailleur qui est engagée.
votre locataire doit le ramonage; la seule question que vous avez à poser est "l'a-t-il fait".
si oui, vous ne pouvez pas lui reprocher les défauts intrinsèques de votre conduit.
si non, il vous en doit les conséquences.
mais qui ne sont sans doute pas celles que vous indiquez.
en tout état de cause, il ne vous doit, au pire, que le conduit à l'identique vétusté déduite.
Signature de aie mac 
nid d'yeux n'y mettre

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 25 juin 2009 :  10:47:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Aie mac et merci pour votre réponse,
J'ai mentionné VMC Double Flux, pour la raison suivante : La maison étant SUPERT isolée, il n'existe aucune entrée d'air. La seule façon d'obtenir un tirage pour la cheminée, c'est de laisser cette VMC DF fonctionnée. Pour preuve, les autres locataires, dont la dernière qui à habiter pendant 6 ans, n'à jamais eu de problèmes. Quand à la cheminée ramonée, c'est une GRANDE poubelle de suie qui J'AI retirée. (Photos à l'appui + conduit bistrée + sortie de toit)
Concernant l'isolation de la cheminée, elle (été) en boiseau spécialement conçu pour cette usage.
Je me suis installé depuis, longtemps déjà, une VMC DF chez moi, et il est exact que si je l'arrête, ma cheminée n'à plus de tirage et fume dans la maison. Ou alors ,j'entrouve une fenêtre pour retrouver un tirage satisfaisant.
http://www.poujoulat.fr/faq_voirque...e_theme=Suie
Quand à déduire une vétusté sur un conduit de cheminée ??
Bien cordialement et merci pour votre entraide.

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 juin 2009 :  10:59:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ci joit un site sur la VMC DF
http://www.domotelec.fr/achat/Venti...4U4wodUHcoDA

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 juil. 2009 :  11:56:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Aie mac,

Mon explication technique vous à tel plus ?
Pour ce qui est du remboursement du dépot de garantie, il me suffit de présenter le devis des travaux, sans avoir l'obligation de les faire!!
Mais je présenterais la facture dument acquittée par mes soins, sans demander de supplément comme la loi m'y autorise. (Renseignement et conseil pris auprès du Notaire lors du nouveau bail d'un locataire entrant)
Par contre, pourriez vous mon dire un peu plus sur la vétusté d'un conduit de cheminée construit en boiseau (briques) ? Je n'ai pas abouti dans mes recherches !!

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 juil. 2009 :  12:28:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention votre locataire ne vous devait pas un tubage !

par comparaison, elle aurait laissé un robinet entartré,
vous devait elle pour autant une cuisine équipée ???

elle vous doit un débistrage et c'est sur cette base que vous devez réclamer
un remboursement !

exemple:


Les Ramoneurs Franciliens

Nous intervenons sur toute la France.

Lorsque les parois internes d’un conduit de fumée sont recouvertes d’une épaisseur importante de goudron durci, au point que le ramonage manuel devient inefficace, on peut réaliser un débistrage à l’aide d’une machine-outil spéciale appelée débistreuse.

L’action rotative des masselottes de la machine décroche les dépôts incrustés impossibles à retirer avec un hérisson.

Le débistrage permet d'éliminer 95 % des goudrons et des bistres du conduit de fumée.

Pour Information : les dépôts de bistres et de goudrons sur les parois d'un conduit sont fréquemment à l'origine de feu de cheminée.

Le débistrage mécanique est obligatoire avant le tubage d'un conduit.





http://www.allo-ramoneurs.com/debristrage.html


Édité par - axe le 19 juil. 2009 12:29:37

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 juil. 2009 :  09:34:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Axe pour votre développement de cette affaire. (Le robinet remplacé par une cuisine !! je n'ai pas demandé non plus la RE-construction de la maison !!)
Il est vrai que cela peut faire "cher" pour un locataire....Mais en temps que propriétaire, je ne m'attendais pas "a subir" cette facture.
Si le locataire m'avait, au minimum, prévenu, nous aurions pût voir du côté de l'assurance incendie pour obtenir, peut être, un petit dédommagement. Mais comme il n'existait pas de certificat de ramonage, cela aurait été certainement "dur,dur!!
Concernant le débistrage, j'en avais entendu parlé.(Merci pour le site) Mais le bistre avait passé à travers les joints de maconnerie, et coulé sur l'ensemble de la hauteur du conduit. Bonjour l'odeur !!! Et çà, ce n'est vraiment pas agréable à sentir en permanence dans un grenier accessible.
Quant à déduire un débistrage !! je vais me renseigner sur les prix pratiqués.

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 juil. 2009 :  11:18:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par roland52
Mais le bistre avait passé à travers les joints de maconnerie, et coulé sur l'ensemble de la hauteur du conduit. Bonjour l'odeur !!!


bonjour surtout l'étanchéité de la cheminée !!!

citation:
(Le robinet remplacé par une cuisine !! je n'ai pas demandé non plus la RE-construction de la maison !!)



c'est certes un peu excessif, mais le principe est là !


attention
il faudrait aussi débistrer avant de tuber par sécurité,
c'est ce que semble prétendre des professionnels

là par exemple :

http://www.cyberbricoleur.com/lofiv...0024995.html

vous avez par ailleurs des exemples de tarifs,

si vous voulez être carré, demandez donc un devis de débistrage,
car si votre locataire conteste la retenue sur le DG,
qu'allez vous fournir comme justificatifs ?






Édité par - axe le 20 juil. 2009 11:36:12

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 juil. 2009 :  12:12:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour cause de l'installation d'un nouveau locataire:
A l'heure actuelle, les travaus sont terminés. Le tubage à été fait dans les régles de l'art par un professionnel (garantie 10 ans).
J'ai moi-même cassé le conduit sur la hauteur dans le grenier jusqu'au toit. De la S.M au plafond, le conduit à été ramoné par mes soins à plusieurs reprises et il est nikel. Seul le grenier avait véritablement bistré. Visité sur une hauteur de 2,50 m dans la S.M ne demande pas de caméra !! Et la facture est moins lourde.
Concernant la locataire, elle n'a pas reniée les dégats, et de vive voix, je lui ai dit qu'elle n'aurait pas son DG. Mais part principe!!! "Fait aux autres, ce que tu voudrais que l'on te fasse"; je vais faire en sorte de lui fournir un devis de débistrage, si je peux en obtenir un.
Sinon, elle fait comme moi, elle recherche le prix de ces travaux. Quoiqu'il en soit, j'ai quand la même la facture "réduite" à 1900€.
Il se peut que je lui redonne quelque chose, malgré que le notaire, lui, ne redonnerait RIEN !!! (Avec le temps, ma colère diminue!!)

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 juil. 2009 :  12:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par roland52

Dans l'EDL, il n'était pas mentionnée l'état de la cheminée, vu qu'elle était correcte !!



je reviens au début ...

dans l'EDL de sortie est il marqué que la cheminée est bistrée et sur quelle partie ??

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 juil. 2009 :  13:01:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans l'EDL de sortie, il n'y à rien de mentionné.
Et la locataire n'a pas pris le temps de signer l'état de sortie.

axe
Contributeur actif

202 message(s)
Statut: axe est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 juil. 2009 :  14:00:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par roland52

Dans l'EDL de sortie, il n'y à rien de mentionné.
Et la locataire n'a pas pris le temps de signer l'état de sortie.



dans ces conditions si votre locataire conteste devant un tribunal,
vous serez perdant et devrez restituer l'intégralité du DG car

rien de mentionné dans l'EDL = retenue illégale

pire même :

pas d'EDL signé = maison entière rendue en bon état


attention donc !

PS: changez de notaire

citation:
Il se peut que je lui redonne quelque chose, malgré que le notaire, lui, ne redonnerait RIEN !!! (Avec le temps, ma colère diminue!!)


il est particulièrement imcompétent !

Édité par - axe le 20 juil. 2009 14:03:31

roland52
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: roland52 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 juil. 2009 :  16:08:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne vois le notaire QUE pour le bail. Les état des lieux étant fait par mes soins.
Si il n'y à pas d'état des lieux fait à l'entrée, cela signifie qu'il n'y à rien à signaler, donc que la maison est en bon état. Dans le cas de trous ou autre, je mentionne. Si rien à signaler, je ne mentionne rien, je pense que s'est l'évidence !! (cheminée bistré)
Concernant l'état des lieux de sortie, vous citez : Rien de mentionné = retenue illégale !!!
Et si le locataire NE VEUT PAS SIGNER, on fait quoi ?
Et si le locataire reconnait la faute, sans signer !!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous