Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Revente et plus-value
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

nono74
Nouveau Membre



10 message(s)
Statut: nono74 est déconnecté

PostĂ© - 26 janv. 2011 :  12:24:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je suis propriétaire de 2 biens, résidence principale et un autre appartement dit secondaire.
Je suis sur le point de revendre ces 2 biens (Type 2) pour tout simplement en racheter un mais plus grand (mon projet de réunir les 2 n'a pu aboutir)
C'est le même acquéreur pour les 2 biens, je lui ai proposé de répartir les prix de vente différemment sur les 2 apparts afin de ne pas être trop pénalisé sur la plus value de celui qui est considéré comme ma résidence secondaire.

ai-je le droit (je dois avoir confirmation de mon notaire) de faire ainsi ?

Je vois pas pourquoi je pourrais pas revendre ma résidence principale plus chère que ma secondaire, non ?
exemple pour 2 apparts Ă  400 000 le tout, 1 serait Ă  250 000 et l'autre Ă  150 000.

d'avance merci


moulinsart2009
Contributeur actif



France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

 1 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  13:28:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si ce sont deux T2 identiques à la même adresse, comment pensez-vous justifier (au fisc) la différence de valeur ?
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

nono74
Nouveau Membre



10 message(s)
Statut: nono74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  13:49:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Car je dois justifier ?
Prix d'achat basse, donc revente basse ?
ma résidence principale a été achetée plus chère, donc revente plus chère....

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  14:24:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
citation:
Initialement posté par nono74

Car je dois justifier ?
Prix d'achat basse, donc revente basse ?
ma résidence principale a été achetée plus chère, donc revente plus chère....


Votre raisonnement est erroné : un prix est fixé en fonction de ceux pratiqués sur le marché. C'est ainsi que l'administration l'entendra. Normal.

P.S. Vous connaissez beaucoup de vendeurs qui acceptent de faire un cadeau à un acheteur lambda au prétexte qu'eux-mêmes avaient réalisé une bonne affaire il y a quelques années ?

Édité par - doctor le 26 janv. 2011 16:46:33

nono74
Nouveau Membre



10 message(s)
Statut: nono74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  16:42:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
donc quand j'ai acheté mon 2nd appart bcp (et c'est peu dire) moins cher que le prix du marché, il y aurait du avoir enquête du fisc, non ?
pour le P.S, c'est Ă©vident !

merci en tout cas de vos contributions

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  16:52:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Non, le contrôle n'est pas systématique en cas d'acquisition. C'est même plutôt rare.

En revanche, lorsqu'un contribuable effectue la ventilation d'un prix de vente sur deux biens dont le traitement fiscal est différent, l'administration est très attentive aux valeurs déclarées.

Édité par - doctor le 26 janv. 2011 17:28:19

nono74
Nouveau Membre



10 message(s)
Statut: nono74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 26 janv. 2011 :  17:29:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK, je comprends
j'ai eu confirmation de mon notaire, pas plus de 10 voir 15% max de différence entre 2 ventes similaires
me voilà prévenu

merci

kerso4
Contributeur actif

177 message(s)
Statut: kerso4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 janv. 2011 :  14:39:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nono74, vous risquez aussi un autre problème.
Si vous vendez les deux apparts à 150k€ et 250k€, la ville risque de préempter celui à 150k€....
ensuite, si, vous pouvez vendre un part plus cher que l'autre (par ex, car votre appart en résidence principal a bénéficié de plusieurs aménagements, est mieux équipés, avec de meilleurs matériaux, ....). Mais l'écart que vous avez pris en ex est beaucoup trop important. Votre notaire a raison, sur votre ex, vous devriez vous limiter à 220k€/180k€ au grand maximum....

Bonne vente

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 janv. 2011 :  15:12:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Il faut néanmoins préciser qu'un écart de prix n'est pas du tout un argument autorisant la mairie à préempter.

La collectivité ne peut exercer son droit de préemption que :
- dans les zones géographiques préalablement délimitées
- uniquement pour réaliser des opérations d'intérêt général (équipements collectifs, préservation d'un patrimoine historique, politique de lutte contre les bâtiments insalubres, développement d'activités économiques au profit de la commune ...

Au demeurant, tout exercice par la mairie du droit de préemption doit clairement énoncer le motif invoqué sous peine de nullité.

nono74
Nouveau Membre



10 message(s)
Statut: nono74 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 31 janv. 2011 :  10:45:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous avez raison doctor
Pour avoir acheté une bouchée de pain mon appart (gros travaux car limite insalubre ) et jamais eu de soucis de la part de la mairie.... donc le prix bas ne signifie pas un droit de préemption automatique
J'ai fait une "petite ventilation" tolérée de 10% d'écart histoire de réduire la plus value (qui a encore augmenté au 1er janvier)
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous