Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Livre - journal ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

PostĂ© - 09 janv. 2011 :  19:16:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété. Je produit une comptabilité (Grand Livre et Annexes Comptables) conforme au décret comptable.
MAIS - et j'ai un peu honte de le dire - je ne sais pas comment se fait un livre-journal, qui semble pourtant plus simple à réaliser, ni à quoi il sert !
Quelqu'un peut-il me l'expliquer ou me donner des références utiles à ce sujet.
Merci Ă  vous.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 PostĂ© - 09 janv. 2011 :  19:48:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelle est la grosseur de votre copro et le montant de son budget de gestion courante.

le livre journal c'est l'enregistrement chronologique de toutes les opérations financières à la différence du grand livre qui enregistre chronoliquement mais à l'intérieur de chaque compte du décret comptable

Édité par - rambouillet le 09 janv. 2011 19:49:26

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 janv. 2011 :  19:53:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il y a 25 lots et environ 14 000€ de gestion courante.
J'ai essayé d'enregistrer chronologiquement les opérations dans un livre-journal, mais çà donne n'importe quoi et c'est inexploitable.
Le solde, par exemple, doit-il ĂŞtre nul en fin d'exercice ou correspondre au solde de banque ?
Merci de votre réponse.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  09:23:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
J'ai essayé d'enregistrer chronologiquement les opérations dans un livre-journal, mais çà donne n'importe quoi et c'est inexploitable.

personne n'a dit que ce qu'écrit ou propose un énarque est compréhensible et exploitable.....

ce livre vous permet de noter tout ce qui est fait et permet à quelqu'un de controler , ensuite il permet de suivre le solde qui n'est pas forcément à 0. En fin d'exercice, et si vous avez mis en début le solde bancaire, il devrait correspondre au solde bancaires moins les factures en cours, moins, ceci moins cela. Son interet : tout noter.... et répondre aux textes.

Gedehem rajouterait : et si vous ne le faites pas qui ira vous "sanctionner" et pourquoi ?.... c'est un choix...

maintenant rien n'empeche d'Ă©clater ce journal en :
* journal d'achats
* journal d'appel de fonds
* journal de trésorerie
etc... si cela vous semble opportun

(n'oubliez pas ce ou ces journaux est (sont) "côté" ou "numéroté")

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  09:39:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cela me semble un peu plus clair ... mais çà ne correspond pas à ma logique (trop comptable, paradoxalement).
Je vais ré-essayer et si je n'y arrive pas, je reviendrai sur le forum !
Merci beaucoup Ă  vous tous et Ă  bientĂ´t.

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  13:03:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Il y a 25 lots et environ 14 000€ de gestion courante."

Donc vous avez plus de neuf lots principaux, donc en principe assujetti à une comptabilité en partie double suivant le décret comptable.

Mais "Gedehem rajouterait : et si vous ne le faites pas qui ira vous "sanctionner" et pourquoi ?.... c'est un choix... "

Comme apparemment vous ne maitrisez pas la comptabilité en partie double je vous conseille l'acquisition du livre de l'ARC: "La comptabilité pour tous" ainsi que, les brochures éditées par l' ARC (Je n'est pas d'action ni aucun intérêt ?).

Je vous conseille également d'adhérer à une association représentative des copropriétaires pour avoir, en tant que syndic dit "bénévole", une assurance en responsabilité civile.

Pour plus amples informations vous pouvez me contacter par message personnel.


rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  14:04:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une petite lecture simple... et pas chere

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf...uin_2007.pdf

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  14:39:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
RĂ©ponse Ă  JB22
Je suis déjà adhérente à l'ARC.
J'ai leur livre sur la comptabilité et je pratique la comptabilité en partie double (Grand Livre et Annexes Comptables) sans trop de problèmes sauf pour le livre journal : dans leur bouquin, le chapître sur le livre journal est très succinct et il n'y a aucun exemple de mise en oeuvre pour la forme. Notre ancien syndic ne nous a d'ailleurs jamais fourni de livre journal qui puisse me servir de modèle.
Je ne saispas comment ous contacter par message personnel : je suis nouvelle sur le forum !
Merci beaucoup de votre aide.

Merci Ă©galement Ă  rambouillet : je vais lire attentivement !

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  15:49:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
avez vous contacté votre association, puisque vous y êtes adhérente?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  17:14:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour faire suite à la réponse de rambouillet concernant le lien, copie de mon message adressé à l' Arc le 24/11/08:

"J'ai eu au dernier salon de la copropriété la brochure éditée par la direction générale de l'habitat et de la construction: "Le décret comptable, quelques repères pour mieux comprendre".
"élaboré avec la participation de association des responsables de copropriété (ARC)et du conseil supérieur de l' administration de biens (CSAB).

Je lis Ă  la page 9, 2e colonne:
"===>Hypothèse : un contrat de service de nettoyage des parties communes (1500 € par prestation: lorsque la société X a effectué le nettoyage, il faut d'abord engager la dépense puis payer la société.

Première étape, l'engagement (le syndic inscrit la dette du syndicat) :
Rappel : la dépense correspondante est inscrite en comptabilité, même si la facture n'est pas encore parvenue, puisqu'il s'agit d'une comptabilité d'engagement.
Dans les livres comptables : le syndic débite le compte 408 "Factures non parvenues" de 1500 € et crédite le compte 401 "Fournisseur X" de 1500 €.

Seconde étape, le règlement (le syndic paye 1500 € au fournisseur) :
Dans les livres comptables : le syndic débite le compte 401 "Fournisseurs X" de 1500 € et crédite le compte 51 "Banque" de 1500 €."


Si en fin d'exercice on utile le compte 408 pour les "factures non parvenues" c'est au lieu et place du 401.
Dans "l'exemple" la charge n'est jamais inscrite en compte de charge, classe 6 ?"

L' ARC a reconnu l'erreur mais l' ADMINISTRATION, informée, n'en a pas tenu compte, et cela continu.... depuis juin 2007.

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 10 janv. 2011 :  19:34:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
s'il est vrai que ce document comporte quelques erreurs, celle que vous citez mais aussi d'autres légères, ce document a au moins le mérite (à mon avis ) de vulgariser et desacraliser la compta d'une copro et au moins d'apprendre à lire les annexes...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 11 janv. 2011 :  09:59:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
DBM, je vous ai adressé un message personnel par l'intermédiaire de U.I.

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 11 janv. 2011 :  18:18:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par BANZAI

avez vous contacté votre association, puisque vous y êtes adhérente?


Je suis souvent en contact avec l'ARC pour d'autres questions - juridiques le plus souvent - pour la comptabilité, il serait mieux que je me déplace chez eux, mais je travaille, alors ...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 11 janv. 2011 :  23:31:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

A tout hasard allez voir sur :

http://www.jpm-copro.com/IndComptaFin.htm

Signature de JPM 
La copropriété sereine

DBM
Nouveau Membre

France
13 message(s)
Statut: DBM est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 13 janv. 2011 :  14:01:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci JPM de votre envoi : J'ai de la lecture pour un bon moment !
Mais je suis une syndic bénévole TRES motivée et cherchant, sinon la perfection, au moins de m'acquitter de ma fonction aussi bien qu'un syndic professionnel - donc pas la perfection !
Je vous tiens au courant bien sûr.
Cordialement,
DBM
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous