Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Notre SCI nous bloque
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Kirikoo
Nouveau Membre

1 message
Statut: Kirikoo est déconnecté

PostĂ© - 28 sept. 2010 :  13:14:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous.

Je souhaiterais connaitre vos avis d'experts sur la situation que l'on rencontre et la solution que l'on envisage de faire.
Est-ce possible ? Légal ? Peut-être avez vous une meilleure idée...?

En 2003 nous avons acheté à un proche un appartement sur Paris pour 100 000€. Nous avons crée une SCI pour l'achat du bien (mes parents, moi et mes frères).
J'habite ce bien depuis 2003.

Aujourd'hui, je souhaiterais investir dans un appartement plus grand en tant que résidence principale. J'ai donc besoin d'apport conséquent, d'où la nécessité de vendre le bien.
Évidement, si je le vend au prix du marché (environ 250 000€) autant dire que je vais payer une plus value ÉNORME.

Voici l'idée qui me semble la plus judicieuse (mais est-elle faisable?).

Est-ce que la SCI peut me vendre le bien en tant que résidence principale au prix de 110 000€ (admettons). La SCI ne paierait alors qu'une plus value sur 10 000€.
J'attends ensuite une année (j'imagine que si je revends le bien immédiatement, les impôts vont se douter de quelque chose) et revend le bien.


J'espère que vous avez compris notre problème et notre mauvaise idée de départ, à savoir créer une SCI sans avoir envisagé que 15ans c'était LONG !


Merci beaucoup :)


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  13:41:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1/ Payer uneplus-value n'a rien de dégradant...

2/ Pourquoi vos co-associés accepteraient de perdre 140 000 euros?

3/ POurquoi payer des frais de mutations a hauteur d'une dizaine de miliers d'euros pour ne pas payer de plus-value?

4/ POurquoi prendre le risque d'un redressement desdits frais de mutation a hauteur de 10 000 à 15 000euros supplémentaires pour cause de sous-estimation du prix de vente?

Avez-vous calculé
la plus-value que la SCI va payer?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  14:09:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et vous oublier la DIA...............

Vous risquez un préemption de la ville à ceprix

et/ou un redressement fiscal


la seule solution : acheter à vos associés leurs parts au prix du marché

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  14:37:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
J'espère que vous avez compris notre problème et notre mauvaise idée de départ, à savoir créer une SCI sans avoir envisagé que 15ans c'était LONG !
Je ne crois pas. Votre véritable ereur a été de choisir un bien qui a fait une colossale plus-value en en temps record. C'est pas de chance, il faut dire que cela n'arrive pas tous les jours, mais, bon, c'est tombé sur vous.

La prochaine fois, vous serez plsu chanceux...

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  18:30:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je ne comprends pas trop l'opération car si tu achètes à la SCI à 110.000 plus value de 10.000 et dans un an tu revends à 250.000 donc plus value aussi ....

Je ne parles pas des autres aspects fiscal ou de redressement qui ont été évoqués

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  18:48:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non pas plus-value aussi parce qu'il compte la revendre au titre de sa résidence principale, laquelle est exempt de plus-value.

Il faudra juste qu'il explique au fisc pourquoi il a racheté a moins de la moitié de la valeur du marché, une résidence dans laquelle il vit, pour la revendre un an plus tard... au double.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 29 sept. 2010 :  18:13:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Okay , j'avais zappé l'aspect de la résidence principale.

Mais dans la cas d'une SCI ou l'on est locataire et associé en cas de revente l'associé dont c'est la résidence principale paye t'il une plus value au prorata de ses parts , j'en suis pas sur ?

Par contre les autres associés vont payer la plus value , c'est sur

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 sept. 2010 :  23:00:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Exprimons-nous correctement :

on ne paie pas une plus-value, on paie un impĂ´t sur la plus-value.

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 29 sept. 2010 :  23:16:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
Pour aller dans le sens de Ribouldingue,

je n'ai jamais compris pourquoi les gens sont si terrifiés à l'idée de payer un impôt sur la plus-value. 29,1% ce n'est pas très élevé au regard de ce que paye un salarié (jusqu'à 75% cotisations sociales, impôts sur le revenu et prélèvements sociaux inclus).
Il reste tout de mĂŞme plus de 70,9% dans la poche de l'heureux investisseur.
Le français est un drôle de citoyen : il réclame à corps et à cri la quasi-gratuité des transports en commun, des soins hospitaliers, des écoles, des universités, des routes, s'insurge devant la réforme des retraites ... et lorsqu'il s'agit de donner un morceau de la plus-value réalisée sur une opération en capital pour participer à l'effort collectif : c'est la panique, tout le monde aux abris !.
A croire qu'il n'est pas équipé intellectuellement pour faire le lien entre les sorties et les rentrées ...

moulinsart2009
Contributeur actif



France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 sept. 2010 :  23:06:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tout Ă  fait d'accord doctor !
Il faut rappeler à Kirikoo que dans cette opération, il a quand même gagné 140.000 euros en 7 ans, soit 20.000 euros par an, ou un peu plus de 1.600 euros par mois, sans effort particulier...
Un peu de taxation au passage n'aura rien de malsain, au contraire !
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous