Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 estimation valeur des parts de SCI
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

amd
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: amd est déconnecté

Posté - 09 juin 2009 :  12:02:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Suite au décès de mon père, il faut estimer ses parts d'une SCI locative.

J'ai bien compris que la théorie était :

- valeur de l'immeuble - dettes de la sci/nb de parts.

Pour la valeur de l'immeuble, j'ai fait appel à un notaire pour l'estimation du bien, par contre pour les dettes, il m'a dit de m'en occuper moi-même.

Donc j'ai commencé à rechercher des informations sur ce qui pouvait faire partie des dettes, mais je n'ai pas trouvé grand-chose.

J'ai donc des interrogations sur les points suivants :

- pour les emprunts : j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait déduire que le capital restant dû... mais cela me semble bizarre... pourquoi pas les intérêts restant dus qui sont une dette certaine (hélas !) ? à tout le moins, en admettant que le prêt soit soldé par un coup de baguette magique, la banque demanderai des pénalités de remboursement anticipé de 3%...

- peut-on mettre les dettes fournisseurs (factures émises avant le décès non réglées),

- peut-on mettre les dettes fiscales à régler plus tard mais qui sont latentes au moment du décès (la plus grosse étant la taxe foncière).

Si quelqu'un a des lumières sur ces procédures...

Merci d'avance, et bonne journée à tous ceux qui me liront !!






dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

 1 Posté - 09 juin 2009 :  16:34:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour les emprunts : j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait déduire que le capital restant dû... mais cela me semble bizarre... pourquoi pas les intérêts restant dus qui sont une dette certaine (hélas !) ?
Il est retenu le capital restant dû au décès.
Pour ce qui concerne les intérêts, ceux nés avant le décès sont déductibles. Ceux futurs, pour les échéances à venir, sont à la charge des nouveaux propriétaires des parts : les héritiers.


peut-on mettre les dettes fournisseurs (factures émises avant le décès non réglées),
Réponse affirmative.

peut-on mettre les dettes fiscales à régler plus tard mais qui sont latentes au moment du décès (la plus grosse étant la taxe foncière).
Réponse affirmative.
Dettes du défunt à faire figurer au passif dans la déclaration de succession.

amd
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: amd est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 juin 2009 :  16:59:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dethau


Il est retenu le capital restant dû au décès.
Pour ce qui concerne les intérêts, ceux nés avant le décès sont déductibles. Ceux futurs, pour les échéances à venir, sont à la charge des nouveaux propriétaires des parts : les héritiers.




Réponse affirmative.
Dettes du défunt à faire figurer au passif dans la déclaration de succession.[/font=Comic Sans MS]



1/ Oui, cela confirme ce que j'avais lu, néanmoins cela me semble toujours illogique : en effet, comment peut-on concevoir qu'à capital dû égal, avoir un prêt à taux zéro ou avoir un prêt à 10 % soit équivalent ?

En cas de cession, l'acheteur y regarderai à deux fois et la valeur de cession varierait selon les modalités de l'emprunt... cela joue donc sur la valeur vénale...



2/ Attention, je me suis peut-être mal exprimée : je voulais parler des dettes DE LA SCI et non pas personnellement du défunt... Cela change-t-il quelque chose ?


Par ailleurs, pensez-vous qu'il existe une instruction fiscale qui détaille ces problèmes ?

Merci beaucoup en tous cas pour votre réponse.

dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 juin 2009 :  17:22:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, cela confirme ce que j'avais lu, néanmoins cela me semble toujours illogique : en effet, comment peut-on concevoir qu'à capital dû égal, avoir un prêt à taux zéro ou avoir un prêt à 10 % soit équivalent ?
En matière de succession, la règle basique est de retenir uniquement ce qui est effectivement dû par le défunt.
Dans le cas d'un prêt seul le capital est en cours.
Les intérêts des échéances postérieures au décès ne concerne par le défunt mais ses héritiers.


2/ Attention, je me suis peut-être mal exprimée : je voulais parler des dettes DE LA SCI et non pas personnellement du défunt... Cela change-t-il quelque chose ?
Les dettes de la SCI affectent la valeur de son patrimoine auquel cas la valeur des parts diminue d'autant.
Bien évidemment ce ne sont pas des dettes "personnelles" du défunt.Elles n'ont pas à figurer dans la déclaration de succession.


pensez-vous qu'il existe une instruction fiscale qui détaille ces problèmes ?
Ce n'est pas UNE mais des quantités d'instructions formant la doctrine administrative dont l'origine remonte à la nuit des temps.

dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 juin 2009 :  17:39:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Par ailleurs, pensez-vous qu'il existe une instruction fiscale qui détaille ces problèmes ?

Documentation fiscale :
"Avant d'examiner divers cas particuliers, précisons que le montant de la déduction ne se limite pas au capital de la dette mais comprend également, le cas échéant, les intérêts arriérés non prescrits (Inst. 3058, p. 5) ainsi que les intérêts courus jusqu'au jour du décès.

L'instruction citée n°3058, remonte au tout début siècle dernier et n'est pas accessible par internet.

amd
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: amd est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 juin 2009 :  18:54:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil


Ouh là là, en effet ce n'est pas récent ! ...peut-être qu'à l'époque le poids des charges financières n'était pas aussi important !

Qu'est-ce qu'il faut entendre par "les arriérés non prescrits" ?

Par exemple, dans notre cas, il y a un crédit court terme ou les intérêts de la SCI sont calculés et débités par la banque en fin de chaque trimestre sur le découvert utilisé...
ou bien cela signifie-t-il les montants d'intérêts non payés en temps et en heures ???

Une question encore : en fait, l'estimation de la valeur des parts est-elle liée au fait que cela soit dans le cadre d'une succession ?

Je veux dire, que ce soit par exemple pour l'ISF, ou en cas de cession pour le fisc, la valeur vénale des parts de SCI est toujours établie avec les mêmes critères ?


dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 juin 2009 :  19:47:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'est-ce qu'il faut entendre par "les arriérés non prescrits" ?
Ce sont les dettes "non-prescrites" qu"il est possible d'affecter au passif d'une succession.
Si, étant trop anciennes, ces dettes sont couvertes par la prescriprion, leur déduction n'est pas admise fiscalement.


ou bien cela signifie-t-il les montants d'intérêts non payés en temps et en heures ???
Ce sont les "arriérés" demeurés impayés par le défunt et non-prescrites et ceux restant dus au jour du décès pour l'échéance due au décès et encore non-payée par le défunt.
Il convient donc d'observer la date exacte de l'échéance pour savoir si elle était encore à la charge du défunt,ou, après le décès à la charge des héritiers.


l'estimation de la valeur des parts est-elle liée au fait que cela soit dans le cadre d'une succession ?
L'estimation est liée aux mutations à titre gratuit (donation,succession) ou dans le cadre d'un échange ou d'un partage.

que ce soit par exemple pour l'ISF, ou en cas de cession pour le fisc, la valeur vénale des parts de SCI est toujours établie avec les mêmes critères ?
Pour l'ISF, il est retenu la valeur au 1° janvier de l'année de l'imposition.
Pour les mutations à titre gratuit ou à titre onéreux,selon leur valeur au jour de la transmission
.

amd
Contributeur actif

236 message(s)
Statut: amd est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 juin 2009 :  16:56:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie de toutes ces précisions, et d'avoir pris le temps de faire des recherches.

J'espère aussi que ces informations auront pu être utiles aux lecteurs de ce forum.

Bien cordialement.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous