Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Chauffage SPA extérieur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Posté - 03 mai 2010 :  09:59:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je recherche une expérience (réalisation) ou à minima des personnes qui puissent me faire avancer dans ma recherche.

J'ai programmé l'installation d'un SPA extérieur, en Ile de France.

Pas trop de problème pour trouver un SPA, quoique, quoique, si vous connaissez des modèles/marques intéressants, ne pas hésiter à me donner des liens.

Concernant le chauffage, je voudrais qu'il soit le plus économique et profiter des énergies durables.

Que me proposez-vous?

Je m'oriente aujourd'hui vers un chauffage solaire, en me disant que le SPA sera utilisé ........ quand le soleil voudra bien chauffer son eau , et en surdimensionnant suffisamment l'install pour ne pas avoir à attendre le plein été ou/et utiliser d'autres énergies.

Le SPA sera logé dans un abri, sur lequel on pourra mettre 6m2 de panneaux solaires orientés sud sudouest.


Si on peut me donner un site qui reproduise un calcul simple de chauffage de 1000 litres d'eau via panneaux solaires, avec les indices soleil et orientation, etc, etc, déperditions. Tout ça pour m'éviter de me payer ts les calculs d'échanges thermiques/pertes de charges ......


Et le nom de sociétés ayant pignon sur rue ds ce domaine.


Merci

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

 1 Posté - 08 mai 2010 :  11:36:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Ankou,

Le principe du spa chauffé par le solaire est assez rare en France. Mais les ricains (encore et toujours eux...) ont des solutions clé en main qui pourraient vous intéresser:
- http://www.solarhottub.com/
- http://www.hotspringsenthusiast.com/SolarTub.asp
- http://www.solartubs.com/
...et plein d'autres en cherchant "solar heating hot tub"

Le principe est simple et il n'y a pas besoin de se taper les calculs. A mon avis, il suffit de mettre en série un kit chauffe-eau solaire de 200-300 litres (comme ballon tampon) avec le spa. Mais la difficulté, il me semble, sera la régulation du flux de chaleur. Il faudra mettre un thermostat sur la ligne partant du spa vers le ballon. Le thermostat controllant la pompe de circulation du ballon. Ou, encore mieux, brancher la commande de mise en route de la résistance chauffante électrique sur la pompe de circulation du ballon.

Il va y avoir un peu de boulot pour adapter le système mais ça doit pouvoir être fait sans trop de problème.

A votre place, je fera l'installation moi-même. Sauf si vous avez un très bon budget. PArce que je ne connais pas de boites qui font ça en France.

Bien à vous,

Pégase

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 mai 2010 :  12:16:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, je regarde les liens et posterait mes commentaires.

Eh! oui, si je surdimensionne pour la basse saison, en été, je risque de cuire. Régulation de chaleur indispensable. raison pour laquelle je veux faire un calcul assez précis de déperdition.

Je compte aussi me bricoler ça moi-même.

@+
Ankou

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 mai 2010 :  13:44:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon avis, les calculs sont inutiles. Un CESI se régule tout seul. Quand il y aura trop de soleil, le système se mettra en STBY et attendra qu'il y ait une demande de chaud pour chauffer le ballon.
Comme indiqué, un CE de 200-300 lt devrait largement suffire à couvrir le besoin 6-8 mois sur 12.

Pégase

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 mai 2010 :  14:26:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, mais l'eau des capteurs solaires se refroidit comment alors? elle risque de monter à des valeurs supérieures à 100°C, non?

Ce système fonctionne bien avec un double circuit d'eau?

Pégase
Contributeur débutant

79 message(s)
Statut: Pégase est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 mai 2010 :  16:32:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le système fonctionne avec un fluide caloporteur en circuit fermé avec vase d'expansion. Donc pas de risque si il n'y a pas de demande. (Vous imaginez si c'était un problème, il faudrait constamment utiliser son eau chaude en été - sans parler du quid de quand on part en vacances...) ;-)

Que voulez-vous dire par 'double circuit d'eau'?

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 mai 2010 :  16:55:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pégase
Que voulez-vous dire par 'double circuit d'eau'?
.... ce que vous venez d'expliquer au-dessus.

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 mai 2010 :  14:57:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ankou, je viens de lire que le SPA peut être dangereux voir ce lien.

http://www.lunion.presse.fr/article...eces-suspect

Cordialement
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 mai 2010 :  15:16:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ankou, je viens de lire que le SPA peut être dangereux voir ce lien.


Tout est dangereux lorsque l'entretien est soit mal fait, soit non fait !!!

Les systèmes de clim individuels également lorsqu'ils ne sont jamais entretenus et nettoyés...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous