Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Règlementation triphonie handicapé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Posté - 01 mai 2010 :  10:29:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Parmi les différents travaux de mise aux normes de nos ascenseurs, nous avions mis en attente les travaux de " Dispositif de téléalarme. Module de phonie sous et sur la cabine. Appelé triphonie.( 600 € ht en 2006) Décembre 2009 il nous a été proposé un devis de 1200 € pour le même dispositif. Cette différence de prix s'expliquerait par la nouvelle règlementation concernant les handicapés . Ce systhème étant sous et sur cabine, pour les intervenants, nous ne comprenons pas la différence de technologie ?
Quelqu' un pourrait- il amèliorer nos connaissances.
Merci d'avance
Signature de goutelette 
Goutelette

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

 1 Posté - 01 mai 2010 :  11:23:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le titre de votre question apporte sans doute la réponse.

En effet, le devis que vous aviez eu en 2006 ne comprenait probablement pas l'aménagement "handicapés" exigé maintenant et qui entraine la modification aussi de la platine des boutons de commande dans la cabine lors de l'installation du système de communication.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 mai 2010 :  18:30:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Chenkak
Pouvez vous m'en dire un peu plus. J'ai moi même un parent handicapé, qui ne comprend pas. Comme chacun le sait, la majorité de nos copros ne sont pas amménagé, voir aménageable pour permettre a un handicapé d' y vivre. ( dimension des ouvertures portes, santaires)
A la limite notre immeuble a la chance d' être sans marche extérieur. Donc possible en probabilité d'avoir un jour un visiteur. Sachant que pour accéder, nous avons un portillon piéton étant en fond de cour trop étroit.
En ce qui concerne la platine, cela ne peut que concerner sa hauteur?. La totalité de notre platine actuelle est accessible a un enfant ou personne assise.
Certainement il doit y avoir une règlementation qui définie la norme de la règlementation. Hauteur ou autre.
Vous remerciant par avance
Signature de goutelette 
Goutelette

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 mai 2010 :  20:43:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce que je sais : la triphonie est obligatoire en 2013. Objectif : permettre à un intervenant coincé sous ou sur la cabine d'intervenir.
La norme handicapé de 2009 impose que lorsque la boite à bouton est changée de respecter une norme d'accessibilité (hauteur ...)
Ce que je n'ai pas lu : une modification à la loi SAE consécutive à la prise en compte des handicapés.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 mai 2010 :  11:36:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Je viens de vérifier la hauteur des boutons dans nos ascenseur.
Bouton d' identification de l' étage le + élevé " 1M 10
Bouton d'appel d' urgence 1M 30.
Il reste a savoir si pour une copropriété si ce bouton doit être également lisible pour un non voyant ?
Ce qui tient de l' absurbe, c'est que " l' accès a l'ascenseur est impossible pour tout profil d' handicapé non accompagné.
Autre que l'accès du portillon a l'immeuble :
l' interphone avec recherche des noms : 1M 45
2ème porte Sass : Digicode 1M 50
Au départ l' installation de la triphonie concernait les intervenants. Sur et sous la cabine. Ce qui est une bonne précaution, en cas ou l' intervenant ce trouverait coincé.
L' un d'entre vous aurai-il le décrêt spécifiant que les anciennes copropriétés sont concernées par ces obligations.
Ainsi que les précisions des dispositions.Car sauf erreur de ma part, ont se moque de nous.
Signature de goutelette 
Goutelette

Potus
Contributeur actif

156 message(s)
Statut: Potus est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 mai 2010 :  20:32:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mespres

ce que je sais : la triphonie est obligatoire en 2013. Objectif : permettre à un intervenant coincé sous ou sur la cabine d'intervenir.


Etes vous sûr de cela? Il semble que la téléalarme (alerte téléphonique bidirectionnelle depuis la cabine) soit obligatoire en 2013, mais pas la "triphonie" (possibilité d'alerte téléphonique bi-directionnelle depuis le toit de cabine, l'intérieur de cabine et sous la cabine ou dans la cuvette).

Me trompe-je??
Merci.
Potus

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 mai 2010 :  22:25:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le point II.2 de la loi de mise en conformité stipule :
citation:
Le propriétaire doit mettre en place un système de téléalarme :
-présentant les caractéristiques 1 à 3 ci-dessus ;
permettant de traiter le risque d'enfermement des intervenants en gaine ;-
-associé à un éclairage de secours en cabine.

ce qu'il faut décoder par triphonie.
La question de Goutelette est toujours là : faut il que le téléphone soit conforme aus normes handicapés ? A la réflexion je serais tenté de dire que oui. Plus précisémment si triphonie installée, aucune obligation, mais si triphonie à installer, alors obligation de respecter la norme handicapé 81.70 : il faut contacter les fournisseurs (non les ascesnsoristes), pour savoir la vérité.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 mai 2010 :  22:45:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
J'ai trouvé, cela ..!Qui me semble entrainer des dépenses démesurés:

" Pour l’application du d de l’article R. 111-18-8 du code de la construction et de l’habitation, en cas de modification d’un panneau de commande en cabine, le nouveau dispositif respecte les exigences suivantes :
– un indicateur visuel permet de connaître la position de la cabine. La hauteur des numéros d’étage est
comprise entre 30 et 60 millimètres ;
– à l’arrêt de la cabine, un message vocal indique sa position.
En outre, un nouveau dispositif de demande de secours, équipé de signalisations visuelle et sonore ou un dispositif de demande des secours existant faisant l’objet d’une modification comporte :
– un pictogramme illuminé jaune, en complément du signal sonore de transmission de la demande, pour indiquer que la demande de secours a été émise ;
– un pictogramme illuminé vert, en complément du signal sonore normalement requis (liaison phonique),
pour indiquer que la demande de secours a été enregistrée ;
– une aide à la communication pour les personnes malentendantes, telle qu’une boucle magnétique ;
– des boutons de commande comportant l’indication du numéro d’étage en relief.
Dans tous les cas, les signaux sonores et messages vocaux doivent avoir un niveau réglable entre 35 dB (A) et 65 dB (A).
Art. 6. - Pour l’application de l’article R. 111-18-9 du code de la construction et de l’habitation, le coût des travaux à prendre en compte est le montant, hors taxes et hors honoraires, de l’ensemble des travaux
d’investissement sur le bâtiment ou ses extensions décidés ou financés au cours des deux années précédant la décision d’engager ou de financer les travaux.
Art. 7. - Le directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction et le directeur général de l’action sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 février 2007.
Signature de goutelette 
Goutelette

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 mai 2010 :  23:43:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Goutelette, vous venez donc de trouver la réponse concernant la modification "handicapés" et qui affecte également le dispositif de télécommunication de secours.

Par contre, je ne trouve pas de texte indiquant l'obligation d'étendre le dispositif de télécommunication au-dessus et en dessous de la cabine.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 mai 2010 :  07:59:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
chenchak lisez mon post et vous avez la réponse : un intervenant bloqué en gaine doit pouvoir se signaler : téléphone sur et sous la cabine.
Ma copro passe à travers ce débat, car avant de faire 2013 nous allons rénover la cabine et installer une boite à bouton intégrant la connectique au télephone, cette boite est bien sûr conforme à la norme 81.70.

goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 mai 2010 :  10:26:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
je confirme ce que dit Mespres. Vous trouvez dans le décret 2004-964

Avant Juillet 2013
2 : Un système de téléalarmeentre la cabine et un service d' intervention ( appelé TRIPHONIE Comprenant 3 points : 1 en cabine - 1 en dessous - 1 dessus) et un éclairage en cabine.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'en 2006 il était déja question de cette triphonie, réf/ Amphitec pour un montant inférieur a 600 € et maintenant, sous prétexte qu' il doit être aux normes pour handicapés, il revient à 1200 €
Et rien explique cette différence,? A moins comme ce texte, on nous installe tout un service, pour toutes les formes d' handicapes ( aveugle-sourd en chaise roulante etc.. ) Alors que pour arriver a l'ascenseur ces profils ne peuvent pas y accéder. Portes avec interphones etc..
Je connais beaucoup d' immeubles qui ont des marches avant d' arriver a leurs portes d' entrée. va t- on également mettre leurs ascenseurs aux normes ? En principe les décrets sont compréhenibles, mais la ce sont des dépenses qui sont inutiles.
Signature de goutelette 
Goutelette
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous