Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 augmentation des charges locatives en 2009
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

ekil
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: ekil est déconnecté

PostĂ© - 28 mars 2010 :  13:05:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour,

Etant locataire, je viens de recevoir ma regul de charge en 2009, qui fait passer grosso modo mes charges de 45 E/mois a 65/mois. Je suis dans un petit immeuble dont tous les appartements sont identiques (7 T2) sans ascenseur, une femme de ménage qui passe de temps en temps, c'est tout.

Cette augmentation vous parait-elle importante? y a t-il une augmentation
générale en 2009 des frais de co-propriétés? Serait-ce du à une mauvaise
gestion de l'immeuble?

Naturellement, je n'attend pas de réponses précises, mais juste un
sentiment de votre part.

D'avance merci.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 mars 2010 :  13:10:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donner des charges locatives en euro par mois, cela ne signifie rien.

1/ L'eau est-elle incluse ou non?

2/ quels sont les postes qui augmentent?

3/ Avez-vous eu les justificatifs?

4/ La teom est-elle incluse, & si oui de combien a t'elle augmentée?

ekil
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: ekil est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 mars 2010 :  13:19:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

1- l'eau est incluse
2- Difficile Ă  dire j'ai seulement un detail des charges pour 2009, pas les anciens, la part salaire (entretien) semble importante
et semble recuperable a 100% sur le locataire si j'ai bien compris
3- Je n'ai qu'un detail sans justificatif mais je dois pouvoir controler cela avec la correspondante du syndic qui suit
tout cela.
4- La TEOM n'est pas incluse, je la paie a part

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 mars 2010 :  13:50:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonjour

plusieurs points a aborder pour trouver solution:

quid du chauffage ? collectif ?
car l'an passé le gaz a pris 17% et cette année, augmentation de 9,2 % ... alors a ce tarif là, pas la peine de s'etonner de l'explosion des charges.
je confirme que OUI il y a agumentation des charges encopro; mais encore faut-il Ă©tudier vaillamment la regul recue.

qu'avez vous recu comme document justificatif de votre bailleur ?
avez vous le detail des charges par nature de charges (doc venant du syndic ?)

est ce que les precedentes regul vous permettaient de rester dans les 45 euros de provisions mensuelles ? ou bien est ce votre 1ere regul ? dans ce cas, les provisions (et non pas charges) payées mensuellement ont été sous-évaluées.

bref il faut plonger dans le detail des comptes.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 mars 2010 :  13:55:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
.. et l'eau peut varier de façon importante d'une année a l'autre.

Donc en effet, il faut absolument passer au détail.

ekil
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: ekil est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 mars 2010 :  14:29:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

OK merci de ces premières infos.

J'ai un chauffage individuel.
Effectivement, j'ai un détail des charges très complet mais sans justificatif.
Hormis l'eau et le compteur , je vois les principaux postes :

- Salaires et charges sociales :3627 Euros
-Taxes de balayage : 577 Euros
-Entretien réparation : 949 Euros
- Eau froide (partie commune) : 255 Euros
- EDF (parties communes) : 64 Euros

Ensuite c'est réparti en tantième bien sur.
Rien qui vous choque?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 mars 2010 :  15:44:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ekil,

citation:
Salaires et charges sociales :3627 Euros
-Taxes de balayage : 577 Euros
-Entretien réparation : 949 Euros
- Eau froide (partie commune) : 255 Euros
- EDF (parties communes) : 64 Euros



Avez-vous le moyen de trouver la répartition sous cette forme pour l'exercice précédent ?
Moyen le plus simple de savoir si un seul poste a explosé ou l'ensemble a augmenté.
Signature de maoyann 
Yann

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 mars 2010 :  16:00:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les charges en copro ont-elle augmenté en 2009 ?

comme tout augmente, la réponse est oui, après concernant l'importance de l'augmentation tout dépend ce qu'il y a dans les charges.

Dans une copro ayant une 20aine de lot de 2 pièces, chauffage individuel, eau froide, nous avons eu en 2009 une augmentation de 28% des charges récupérables essentiellement par une augmentation de la consommation d'eau froide, et le changement de société de nettoyage.

Lors du décompte annuel, vous avez la possibilité de demander à votre bailleur les documents permettant de justifier ce décompte. Dans mon cas je communique systématiquement le décompte individuel de charge communiqué annuellement par le syndic et qui fait apparaître la partie bailleur et locataire.


b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 mars 2010 :  16:04:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ekil


OK merci de ces premières infos.

J'ai un chauffage individuel.
Effectivement, j'ai un détail des charges très complet mais sans justificatif.


Le seul justificatif qui est important est le décompte individuel de charge qui est envoyé au bailleur par le syndic lorsque les comptes ont été validés en AG.



ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 28 mars 2010 :  16:22:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Rien qui vous choque?
Non mais on attend votre réponse a la question de Maoyann.

A ce niveau, la seule remarque est que vous dites payer la TEOM à part et qu'elle semble incluse dans votre détail pourtant.

ekil
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: ekil est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 28 mars 2010 :  17:29:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
A ce niveau, la seule remarque est que vous dites payer la TEOM à part et qu'elle semble incluse dans votre détail pourtant.


Ou voyez-vous la TEOM dans mes charges?

Au fait c'est quoi le poste Balayage?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 28 mars 2010 :  18:19:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par ekil

J'ai un chauffage individuel.
Effectivement, j'ai un détail des charges très complet mais sans justificatif.
Hormis l'eau et le compteur , je vois les principaux postes :

- Salaires et charges sociales :3627 Euros
-Taxes de balayage : 577 Euros
-Entretien réparation : 949 Euros
- Eau froide (partie commune) : 255 Euros
- EDF (parties communes) : 64 Euros

Ensuite c'est réparti en tantième bien sur.
Rien qui vous choque?



euh si une chose me choque (je ne regarde pas les montants mais les postes) ==> ce sont bien des charges locatives mais vous mentionnez salaires et charges sociales.

tout depend des taches faites par ctte personne employée par le syndicat de copro.
citation:
Pourcentage des charges récupérables :

Les dépenses d'encadrement technique liées à la rémunération d'un gardien, du concierge ou de l'employé d'immeuble sont exigibles au titre des charges récupérables à concurrence de 10% de leur montant.

Toutefois :
- Lorsque le gardien ou le concierge d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles assure, conformément à son contrat de travail, l'entretien des parties communes et l'élimination des rejets, les dépenses correspondant à sa rémunération et aux charges sociales et fiscales y afférentes sont exigibles au titre des charges récupérables à concurrence de 75% de leur montant, y compris lorsqu'un tiers intervient pendant les repos hebdomadaires et les congés prévus dans les clauses de son contrat de travail, ainsi qu'en cas de force majeure, d'arrêt de travail ou en raison de l'impossibilité matérielle ou physique temporaire pour le gardien ou le concierge d'effectuer seul les deux tâches.

- Ces dépenses ne sont exigibles qu'à concurrence de 40% de leur montant lorsque le gardien ou le concierge n'assure, conformément à son contrat de travail, que l'une ou l'autre des deux tâches, y compris lorsqu'un tiers intervient pendant les repos hebdomadaires et les congés prévus dans les clauses de son contrat de travail, ainsi qu'en cas de force majeure, d'arrêt de travail ou en raison de l'impossibilité matérielle ou physique temporaire pour le gardien ou le concierge d'effectuer seul cette tâche. Un couple de gardiens ou de concierges qui assure, dans le cadre d'un contrat de travail commun, l'entretien des parties communes et l'élimination des rejets est assimilé à un personnel unique.

- Lorsqu'un employé d'immeuble assure, conformément à son contrat de travail, l'entretien des parties communes ou l'élimination des rejets, les dépenses correspondant à sa rémunération et aux charges sociales et fiscales y afférentes sont exigibles, en totalité, au titre des charges récupérables.


voir ce topo http://www.net-iris.fr/forum-juridi...meubles.html

il faut donc vous pencher sur le statut de la personne employée, et sur les taches faites.

PS: a ce stade les "justificatifs" (contrats et/ou factures) ne vont pas vous apporter grand chose. il faut voir le décompte annuel detaillé par nature de charges, fourni par le syndic à tous les copro et qui detaille bien les prorata du lot que vous occupez.







vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 28 mars 2010 :  20:54:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour ma part, je trouve étonnant le ratio entre l'eau et l'électricité: c'est comme si il n'y avait qu'une ampoule pour éclairer les parties communes de 7 logements mais que les même parties communes soient lavées à grande eau tous les jours !
A moins qu'il y ait beaucoup d'espaces-verts (voire une fuite dans l'arrosage automatique !!!)

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 28 mars 2010 :  21:43:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si c'est l'EDF de 2008 et qu'il n'y a que un seu lesclaier, l'abonnement Ă©tait encore a 2,53 euros par mois, et ca ne coute rien.

Ca a du tripler en 2009 du fait de l'augmentation considérable des abonnements chez EDF Pro.



Pour l'eau il est assez courant qu'un abonnement soit Ă  150 euros l'an hors taxe. ca ne me choque donc pas plus.


Mais encore une fois, c'est la variation d'un année sur l'autre qui importe ici, pas la valeur relative d'une seule année, donc sans le tableau de l'autre année, on ne peut rien dire.

rendrejustice
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: rendrejustice est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 30 mars 2010 :  14:53:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par b1091183

Dans mon cas je communique systématiquement le décompte individuel de charge communiqué annuellement par le syndic et qui fait apparaître la partie bailleur et locataire.


cela confirme ce que je soupçonnais : vous êtes bailleur.... sans commentaire...

l'intéressé comprendra...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 30 mars 2010 :  15:22:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rendrejustice, ca vous ennuierait de ne pas considérer le site et le forum comme votre cour de récréation.

Si vous avez envie de vous battre, allez dans une salle de sport ca vous fera du bien, ici on résout des problèmes, même si la manière ne vous convient pas, mais on ne fait pas son coq.

ekil
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: ekil est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 30 mars 2010 :  20:20:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Merci de vos remarques pertinentes, effectivement il s'agit bien d'un employé d'immeuble donc
le taux de récupération est bien de 100%. Concernant le ratio Eau/Electricité des parties communes,
il doit s'expliquer par le fait qu'il y a des toilettes sur paliers...
Au fil de vos commentaires je pense qu'il n' y a peut etre pas de problemes, il est bien
possible que l'employé d'immeuble ait changé engendrant des frais beaucoup plus élevé, je
vais vérifié de ce coté là. En tout cas merci, ça m'a permis de mieux comprendre les charges
locatives.....
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous