Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 3 appartements identiques et 3 loyers differents..
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

moontain
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: moontain est déconnecté

PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2010 :  10:23:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'habite Lorient depuis maintenant 1 an dans l'un des 3 appartements d'un vieil immeuble en plein centre ville (plus un magasin au rez-de chaussé) .
L'immeuble en entier et donc les 4 biens qui le composent appartiennent à un proprietaire privé et tout se fait directement avec lui, il n'y a donc pas d'agence.

I) Description "technique"
==================
Les 3 apparts (respectivement au 1er,2ème et 3ème étage sans ascenceur) sont quasi identiques en tout point, surfaces totales identiques (environ 60m²) et memes dispositions des pièces (3 pièces+ SDB+ cuisine+ WC + entrée).
Les 3 SDB sont l'unes au dessus de l'autres, idem pour la cuisine, les WC, etc... (voir schéma ci-dessous, basé sur mon appart).



Comme je l'ai deja dis, les 3 apparts ont exactement la meme configuration et sont exactement situés l'un au dessus de l'autre.
Techniquement seuls quelques détails changent:
- Ceux du 1er et 2ème n'ont plus la cloison (trait rouge) afin d'avoir une seule et plus grande pièce à gauche sur le dessin.
=> à part ça les apparts au 2ème et 3ème ont exactement toutes les autres pièces identiques au cm près si on peut dire (mis à part une cheminée dans celui du 3ème mais c'est un detail)
-La SDB du 1er à l'ouverture dans la pièce à droite (au dessus de la cuisine), les 2 autres SDB donnent dans l'entrée.
Et l'espace hachuré en vert correspond à un placard present au 1er et pas dans les autres
=> De meme, l'entrée et la cuisine du 1er sont legerement plus petites (verticalement sur le dessin), donc la pièce au dessus est legerement plus grande), mais ça se joue à 2 ou 3m², presque rien mais je le signale si ça a son importance.



II) Ce qui "me" pose problème
=====================
J'ai été pointilleux sur la description des fois que certains details aient une importance, mais je crois qu'on peut donc dire que les 3 apparts sont finalement identiques ou presque.

En revanche les loyers eux ne le sont pas:
- 380€ au 1er
- 400€ au 2ème
- 350€ au 3ème
Et sur une année ça fait une belle difference quand meme ... surtout les 400€, et vous l'aurez compris c'est le miens...


En plus et c'est là que je comprend d'autant moins, celui a 400€ n'a plus aucun volets dans ses coffres, et n'a jamais beneficié d'aucune amelioration contrairement aux autres:
- au 1er le parquet a été refait à neuf en 2007
- au 3ème tous les volets ont été changés (dont 2 il y a quelques mois)
- et j'en passe...

Moi j'ai un vieux parquet en bois avec des ecarts entre toutes les lattes (ça doit dater des années 50 je suis sur), et si j'ai bien parlé des volets au proprio il y a un an à mon arrivée, depuis il sait parfaitement faire l'anguille...
Et ayant (soi disant) eu des problèmes de santé et une femme tres malade j'ai pas non plus voulu l'accabler (pour rersumer).

Mais là depuis que j'ai appris recemment les montants des autres loyers, et vu les volets tout neuf aller au 3ème...
J'ai un peu le sentiment de payer pour les autres, et surtout d'etre le bon c** de l'histoire lĂ ....

Édité par - moontain le 25 févr. 2010 10:36:50


nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2010 :  10:36:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les loyers sont libres: personne ne vous a obligé à choisir cette location

le propriétaire a l'obligation de fournir un logement décent au sens du décret de 2002


pour le reste vous pouvez essayer de négocier avec le propriétaire

moontain
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: moontain est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2010 :  10:48:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

les loyers sont libres: personne ne vous a obligé à choisir cette location


C'est bien ce que je craignais .... mais ce qui est d'autant plus agaçant c'est que je l'entends encore pretendre etre quelqu'un "avec des principes et pour qui la parole compte" (pour resumer) et qui n'a jamais augmenté ses loyers....
Ralala.... faut vraiment plus faire confiance Ă  personne ...



citation:
Initialement posté par nefer
le propriétaire a l'obligation de fournir un logement décent au sens du décret de 2002


Là aussi y aurait des choses à dire, mais ça fera l'objet d'un autre topic.



citation:
Initialement posté par nefer
pour le reste vous pouvez essayer de négocier avec le propriétaire


C'est sur mais je crois avoir bien cerné le lascar, et ça risque d'etre sport...
En apparence on joue au grand seigneur, et apres ça sort l'argument legislatif pour se defausser lachement....

Comme d'hab c'est pratique la loi quand ça peut dispenser certains d'etre intelligents et/ou honnete (y compris moralement).

Édité par - moontain le 25 févr. 2010 10:50:51

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2010 :  11:05:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
C'est bien ce que je craignais .... mais ce qui est d'autant plus agaçant c'est que je l'entends encore pretendre etre quelqu'un "avec des principes et pour qui la parole compte" (pour resumer) et qui n'a jamais augmenté ses loyers....


C'est peut-être ça l'explication.

Si les autres locataires sont là depuis plus longtemps que vous et qu'il n'a pas réalisé d'indexation de loyer.

Il n'augmente les loyers qu'en cas de nouveau locataire entrant. S'il avait réalisé l'indexation pour les autres baux suivant l'IRL, vous auriez peut-être tous le même loyer.

Signature de maoyann 
Yann

moontain
Nouveau Membre

France
14 message(s)
Statut: moontain est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2010 :  11:35:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann
C'est peut-être ça l'explication.

Si les autres locataires sont là depuis plus longtemps que vous et qu'il n'a pas réalisé d'indexation de loyer.

Il n'augmente les loyers qu'en cas de nouveau locataire entrant. S'il avait réalisé l'indexation pour les autres baux suivant l'IRL, vous auriez peut-être tous le même loyer.



Je suis là depuis maintenant 1an, et au 3ème le locataire est là depuis 5 mois ... (cqfd? ;)

Et quand j'ai reparlé des volets il y a quelques temps il m'a sorti qu'il ne pouvait pas car il a du changer la douche du 3ème et que ça lui avait couté 3000€.
2 semaines plus tard, il y avait 2 fenetres et 2 volets du 3ème qui venaient d'etre remplacés dans le hall de l'immeuble et qui sont restés stockés là pendant 3 ou 4 semaines (j'ai meme pris des photos au cas où.... je commence à comprendre comment ça fonctionne).

Si avec ça il me prend pas pour un con....


EDIT ceci dit il a raison, moi je suis pas emmerdant j'essaye de faire en sorte que les choses se fassent en bonne intelligence, je ne suis pas procedurier (plutot etait ça va changer là) je compathie à ses soucis de santé et ceux de sa femme (maintenant j'y crois plus),....
Et ce que je raconte lĂ  est juste un exemple parmi d'autres.

Bref oui je le dis moi meme je suis un con.... c'est clair.

Mais ça va changer maintenant c'est bon j'ai compris et j'en ai marre...

Édité par - moontain le 25 févr. 2010 12:04:04

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2010 :  16:42:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si le propriétaire a envie de louer un appartementà moitié prix a un ami à lui c'est son droit
maintenant si vous lui chercher des poux, ce n'est pas comme ca que vous en tirerez le meilleur parti, vous risquez mĂŞme qu'il applique l'indexation des loyers (mĂŞme s'il a dit qu'il ne le faisait pas)
1 ou deux chambre ce n'est pas exactement pareil mĂŞme si c'est la mĂŞme surface dans certains cas ca peut ĂŞtre plus ou moins avantageux
tout comme grimper au 2eme tous les jours ce n'est pas comme grimper au 3 Ă©me

Vous avez vu le logement avant de le prendre vous avez accepté le loyer qui vous était annoncé, c'est donc que vous estimiez ne pas faire une trop mauvaise affaire (vous n'avez pas l'air d'être un naîf)

Moi aussi il m'est arriver de prendre un credit avec une banque puis de le trouver 3 semaines plus tard moins cher ailleurs (mais c'Ă©tait trop tard et j'en avais pour 15 ans) ...

c'est mieux de ne pas passer son temps à regretter ses choix et de se servir de son expériences pour faire de meilleurs choix plus tard....
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous