Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 etat financier
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

nath78
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: nath78 est déconnecté

Posté - 27 mai 2009 :  19:27:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Les documents reçus pour préparer l'AG m'inquiètent, les fonds dispos en banques ont fondu (diviser par 10 en un an) et une somme importante apparait dans la rubrique 459 copro- créances douteuses-solde exploitation. Qu'est-ce que ça signifie ??
Signature de nath78 
Nath

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 Posté - 28 mai 2009 :  00:27:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cela signifie que vous avez un ou plusieurs copropriétaires débiteurs (N'ayant pas payés leurs charges).

Conformément au décret du 14 mars 2005:
"Le compte 459 "copropriétaire-créances douteuses" est débité par le crédit du compte 450 concerné au moment où la créance est considérée comme douteuse par le syndic."

Votre syndic a strictement respecté le décret. Le fait d'avoir un montant important d'impayés justifie la baisse de la trésorerie.

Les impayés intervenants dans l'espace d'un an demande explications de la part du syndic.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 mai 2009 :  19:28:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Regardez vos dépenses de chauffage si vous êtes en collectif. c'est la première piste.

nath78
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: nath78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 28 mai 2009 :  22:53:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour les réponses. Chauffage individuel donc piste à écarter.
En étudiant plus en détail les documents reçus,le montant du compte 459 correspond au solde à payer après clôture des comptes, je ne comprends pas pourquoi c'est placé ici !
Signature de nath78 
Nath

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 mai 2009 :  23:14:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de quel document parlez vous : annexe 1, 2 ou 3 ?

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 28 mai 2009 :  23:17:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous parlez de l'annexe 1 : état financier : le solde de l'exercice s'il est négatif se trouve à la rubrique 45 (une erreur de frappe sur la bonne ligne peut-être)

nath78
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: nath78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 mai 2009 :  19:57:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui merci, c'est bien en annexe 1.
Signature de nath78 
Nath

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 31 mai 2009 :  20:54:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De rambouillet
"si vous parlez de l'annexe 1 : état financier : le solde de l'exercice s'il est négatif se trouve à la rubrique 45 (une erreur de frappe sur la bonne ligne peut-être)"

Ce n'est pas exact, le solde l'exercice, excédent ou insuffisance de l'exercice est réparti entre les copropriétaires et vient s'ajouter aux soldes résultants des opérations courantes: appels de fonds et règlements, il tient compte donc des impayés.

Si vous avez des créances douteuses il est normal que vous ayez, en Annexe 1 dans la rubrique II-CREANCES en rubriques 459 copropriétaires-Créances douteuses, le montant des dettes de ces copropriétaires.

C'est :
"la rubrique 459 copro- créances douteuses-solde exploitation"
qui n'a pas d'explication.



Stéphane Marin
Contributeur actif



405 message(s)
Statut: Stéphane Marin est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 01 juin 2009 :  06:23:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour.

JB22, Si mes souvenirs sont bon; le compte créances douteuses copro débiteur ne peut être utilisé qu'aprés la décision de l'AG de procéder à la saisie immobilière.


Édité par - Stéphane Marin le 01 juin 2009 06:24:22

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 01 juin 2009 :  08:44:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on suppose que les comptes sont présentés avec répartition du solde en fin d'exercice.
jb22 pour le solde c'est bien ce que je dis, s'il est négatif (donc avec le signe - ) il est imputable aux copropriétaires et il se rajoute aux sommes déjà connus des copros débiteurs donc la ligne 45 de l'annexe 1 proposée au syndicat lors de l'AG.
Il ne peut absolument pas être mis en créances douteuses puisque les comptes ne sont pas encore approuvés. Donc on peut présumer que les copros sont "douteux". Le syndic s'est facilité la vie en ne décomposant pas ce solde suivant les tantièmes des copros ou son comptable est malde....
Il a peut-être ausi peur de la réaction en AG à propos des sommes "importantes" qui vont apparaitre pour chacun sur la liste des copros débiteurs !

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 juin 2009 :  11:07:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Stéphane Marin
"JB22, Si mes souvenirs sont bon; le compte créances douteuses copro débiteur ne peut être utilisé qu'aprés la décision de l'AG de procéder à la saisie immobilière. "

relisez mon post du 28 mai

"Le compte 459 "copropriétaire-créances douteuses" est débité par le crédit du compte 450 concerné au moment où la créance est considérée comme douteuse par le syndic."

De rambouillet
"pour le solde c'est bien ce que je dis, s'il est négatif "

Il n'y a pas de solde "négatif". Il y a des soldes "débiteurs" et des soldes "créditeurs".
Dans l'annexe 1 doivent figurer dans la rubrique CREANCES les soldes débiteurs:
45 Copropriétaires-Sommes exigibles à recevoir
459 Copropriétaires-créances douteuses

Dans la rubriques DETTES (du syndicat):les comptes créditeurs:
45 Copropriétaires-Excédents versés

Les excédents versés résultent des trop versés sur appels de fonds et le trop perçu de l'exercice.
Dans les lignes ci-dessus il n'y a pas à mettre de signe négatif (-).


nath78
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: nath78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 juin 2009 :  12:16:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois que vous aussi ne trouvez pas ceci normal ! Dans le compte 45 le syndic a mis les sommes à payer sur 2008 non perues à la clôture des comptes puis dans 459 le solde débiteur ! En annexe 1bis, sont détaillées les soldes charges en attente d'imputation avec ce que chacun doit. Ma question va peut-être vous paraître stupide mais je ne comprends plus rien. Comment calcule t-on ce qu'on doit du solde débiteur ? Si je fais mon nombre de tantièmes fois le solde débiteur, ça ne correspond pas à cequ'on me réclame ? Bizarre, non ??
Signature de nath78 
Nath

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 juin 2009 :  16:20:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De nath78
"Si je fais mon nombre de tantièmes fois le solde débiteur, ça ne correspond pas à ce qu'on me réclame ? Bizarre, non ??"

Normal, ce que vous devez est établi suivant vos tantièmes dans chaque catégories de charges.

Il faudrait avoir l'intégralité de votre annexe 1 et pour l'annexe 2 ou 3 les colonnes relatives au" Budget" et au "Réalisé de l'exercice".

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 01 juin 2009 :  17:04:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Un enseignement à tirer de quelques assemblées devant lesquelles les états de fin d'exercice au 30/06/2008 ont été produits :

les copropriétaires les plus qualifiés se plaignent de ne pas avoir connaissance dans l'annexe 1 de l'état financier réel au 30/06/08.

Il est vrai que l'annexe 1 présente un état financier virtuel puisqu'il tient compte d'une répartition des charges et produits non approuvée, susceptible d'être rejetée ou au moins modifiée.

Ils font remarquer que, dans les créances 45 il est fait état de sommes exigibles restant à recevoir qui, en tout ou partie, ne sont pas exigibles à la date du 30/06/2008 lorsqu'il s'agit des insuffisances résultant de (charges réparties - (provisions payées + produits répartis)), qui ne sont exigibles qu'après approbation des comptes

et qu'on peut en dire autant pour les créances 45 puisque les excédents imputés ne sont pas encore imputables.

Il y a une tendance assez nette en faveur d'une double présentation de l'état financier :

1) avant répartition

2) après la répartition proposée

Et certains seraient favorables à la suppression du rappel des données de l'exercice précédent dans l'annexe 1, ce qui permettrait d'effectuer la double présention avant et après répartition sur un seul document.

Il est vrai que si la comparaison des charges entre exercices présente un réel intérêt, c'est beaucoup moins évident pour les mouvements financiers.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

nath78
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: nath78 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 juin 2009 :  17:23:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci JB22, je m'en suis rendu compte, j'ai refais les calculs et compris mon erreur : la répartition de l'eau est toujours cahotique avec aux tantièmes pour certains et au compteur pour d'autres . Suite à une erreur du syndic sur l'eau en 2006, il m'a rembousé le trop payé cet été mais ce montant est ajouté avec la facture d'eau 2008 donc je repaie sur ce qu'on m'a remboursé. Pareil, une VMC de SDB endommagée d'un voisin à cause de chapeau de cheminée envolé a été remboursée cet été par le syndic (devait faire jouer l'assurance) mais ceci apparait en réparation diverses. Pourquoi doit-on participer à ces frais ?
Signature de nath78 
Nath

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 juin 2009 :  22:19:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Personnellement je suis partisan de la présentation de deux annexes 1: avant et après répartition et de présenter le détail des comptes copropriétaires également avant et après répartition.

L'annexe 1 avant répartition est la seule qui permette facilement de connaitre les véritables soldes débiteurs (exigibles) ou créditeurs des copropriétaires à la clôture de l'exercice, et de connaître ainsi les véritables retards.

La comparaison d'un exercice à l'autre présente un intérêt, c'est d'ailleurs l'objet du post de nath78 qui s'inquiète d'une diminution des fonds d'un exercice à l'autre.

Par contre je suis partisan de la suppression de l'annexe 2 ...
imposée par la haute administration.

Quel intérêt de connaitre le total de la consommation électrique, par exemple, quand il y a plusieurs bâtiments, plusieurs ascenseurs, on n'est concerné que par son bâtiment, son ascenseur.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous