Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰lagage sans mise en demeure
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

Gilles D
Contributeur débutant

58 message(s)
Statut: Gilles D est déconnecté

Posté - 20 avr. 2026 :  14:22:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Il y a environ un mois, une haie dans mon jardin a été élaguée pour toute la partie qui longe un chemin rural, sans aucune forme d'information ou d'avertissement.
Malheureusement, elle a été bien endommagée (grosses branches très déchiquetées).

Elle ne gênait en rien la circulation ayant été élaguée il y a quelques années et une vue prise par Google street en juin 2025 (après la pousse du printemps) le montre très clairement.
Je n'avais reçu aucune demande (orale ou écrite) la concernant.

Je n'étais pas présent le matin de l'opération mais suis revenu alors que le tracteur élagueur était 20 mètres plus loin.
Je suis allé exprimer mon étonnement et mon mécontentement très vivement auprès du chauffeur et auprès de l'entreprise qui est basée à 100 mètres.
Le gérant s'est retranché derrière l'argumentation qu'il avait un mandat de la mairie. Mais je n'ai vu aucun document.

J'ai porté plainte contre l'elagueur pour dégradation volontaire d'un bien privé en me portant partie civile. Ma demande porte essentiellement sur une rectification manuelle et propre des grosses branches qui on été déchiquetées et endommagées.
J'ai maintenant reçu un appel de la gendarmerie qui m'informe que la plainte a été classée car il y avait un arrêté municipal.

J'ai deux questions

1) Une mairie ne peut-elle faire intervenir sur une haie privée sans la moindre mise en demeure au préalable, par le simple fait d'émettre un arrêté municipal?

À ma connaissance, s'agissant d'un chemin rural, le code rural et de la pêche prévoit effectivement (Article D161-24) que les travaux d'élagage pour des branches surplombant le domaine public peuvent être effectués d'office par la commune, aux frais des propriétaires privés, après une mise en demeure restée sans résultat.
Le code général des collectivités territoriales prévoit une procédure similaire (Article L2212-2-2) pour les reste des voies de la commune.

On peut aussi s'étonner qu'une commune dépense des fonds publics pour entretenir une haie privée. Le dernier élagage il y a quelques années a été fait à mes frais logiquement (et par le même élagueur...)

2) Suis-je en droit de porter plainte contre la mairie le cas échéant pour les mêmes faits ? Ou est-ce trop tard après la découverte des dommages il y a plus d'un mois.
Bien sûr je vais rencontrer le maire d'abord (il vient d'être élu). Mais je tiens à comprendre les aspects légaux.

Ma demande est que les grosses branches endommagées et déchiquetées soient manuellement et proprement rectifiées (pour la santé des arbres et pour l'esthétique, car la haie longe mon jardin entretenu).

Et également de comprendre mes droits à l'avenir concernant cette haie privée.

Merci de votre aide

Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous