Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 probleme remboursement taxes d'amenagements
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
 Sujet Sujet suivant  

detector
Contributeur actif

267 message(s)
Statut: detector est connecté

PostĂ© - 06 dĂ©c. 2025 :  14:53:17  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour a tous,
bien longtemps absent du forum ,( tout allez bien) .
j'ai de nouveau besoin si possible de vos compétences ,
Mon fils a obtenu un permis de construire en 2021 modifié en 2022.
depuis problème de financement ,covid,perte emploi , opération chirurgicale avec 9 mois de reeducation tous cela ayant mis a mal le projet , il en a demandé le retrait en date du 08/10/2025.
Il a donc (naïvement ) adressé une demande de remboursement de la taxe d’aménagement (ex TLE) .
Réponse de la DDTM.
refus de remboursement au vue de l'article : l'article L.331-30 du code de l'urbanisme e redevable de la taxe peut en obtenir la décharge, la réduction ou la restitution totale ou partielle s'il justifie qu'il n'a pas donné suite à l'autorisation de construire ou d'aménager.
Vous nous avez fait parvenir un arrêté de retrait de votre autorisation permettant de justifier que le projet n'avait pas été mis en oeuvre.
Conformément à l'article L.331-31 du code de l'urbanisme, les réclamations concernant la taxe d'aménagement sont recevables jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l'émission du premier titre de perception ou du titre unique.
la comune n'a éfectué aucun travaux au vue de ce permis.
il ce retrouve donc a avoir payé env 8000 euros de taxes d’aménagements, sans n'avoir pu réaliser son projet , je trouve cela un FORT de payer une taxe sur un permis de construire qui n'a pas aboutit.
Nous allons donc faire un recours au tribunal administratif afin de reconsidérer la position de la DDTM et d’accorder le remboursement de la TA.
quelles sont nos chances.
j'aimerais votre avis .
merci

Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous