Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Ravalement/fenetres/partage des couts
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

magillicuddy
Contributeur débutant



77 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Posté - 16 mai 2023 :  15:58:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, Un peu exaspérée par mon syndic, je vous explique car il y a deux volets à ma question.

Je suis propriétaire bailleur d'un très petit studio à Paris au dernière étage d'un immeuble de 4 étages. Un ravalement cour a été voté dans l'immeuble en 2021... nous avons commencé à payer, et à l'époque le remplacement des fenêtres n'avait pas été évoqué, j'ai donc profité du fait de l’installation d'un échafaudage (un grand Velux de 100 cm x 100 cm) pour faire un devis afin de remplacer un Velux vétuste (car sinon il faudra faire appel aux cordistes). La société de ravalement m'a communiqué un devis donc en 2021 et j'ai procédé à un versement d'un tiers, au printemps 2021 car nous avons tous pensé que ravalement aurait eu lieu en... 2021. Avec la pandémie et des évolutions sur le ravalement, les travaux étaient en attente pendant donc 2 ans. Entre-temps, une isolation thermique a été ajouté (puisque histoire de passoires thermiques désormais), et ... le remplacement des fenêtres a été ajouté. Comme vous pouvez imaginer, j'ai donc posé la question au syndic : puisque les fenêtres seront changées, je n'ai plus besoin de mon devis et que devient le tiers j'ai payé. Et c'est la où les choses se compliquent :

La société qui fera le ravalement nous a informé que : 1) non mon Velux n'est pas concerné par le devis ravalement parce que...2) puisque mon logement est situé au 4ème étage, en fait sur le brisis, non seulement pas de prise en charge fenêtre, mais j'apprends que l’isolation doit s’arrêter avant le commencement de la zone toiture, soit le brisis, soit donc au niveau du sol de mon logement!

Je m'interroge donc sur deux choses : 1) pourquoi j'ai une quote-part de plus de 4000 Euros pour le ravalement mais mes murs ne seront pas isolés, et 2) puisque je contribue aux changement des fenêtres des autres aux étages inférieures, pourquoi personne ne participent à mon Velux?

La société de ravalement a arrêté de me répondre par mail, et le syndic me fait baladée depuis 2 mois, or l’échafaudage a été installé il y a une semaine, et j'ai enfin rdv avec le syndic en personne à leur bureau semaine prochaine. Je connais les histoires de tantièmes, etc. mais je trouve qu'au total plus de 6000 Euros pour cette opération est beaucoup, et mes murs ne bénéficieront pas de l’isolation extérieur (je dois attendre le ravalement "toiture" selon le syndic!) et je dois payer seule mon velux. Pour le rdv semaine prochaine, j'ai demandé une simulation des coûts engendrés par copropriétaire sur l'ensemble de ce ravalement. Je dois ajouter enfin que le syndic semblait étonné aussi d'apprendre que le ravalement s’arrête au brisis (j'ai un mail de notre gérant qui a réagi genre "mais qui vous a dit que cela s’arrête au plafond du 3ème étage!?") ! Comme le syndic touche une commission pour gérer ce dossier, je trouve cela très léger de leur part.

Merci de votre lecture, et je serai ravie d'avoir vos avis et/ou conseils.

Belle journée.

Édité par - magillicuddy le 16 mai 2023 16:10:48

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 16 mai 2023 :  16:16:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
il faut d'abord vérifier le texte de la résolution qui a été voté et le descriptif du devis
étiez vous présent à cette AG ?
en général les fenetres sont des charges privatives: lors du ravalement les fenetres seront imputées à chaque copropriétaire

magillicuddy
Contributeur débutant



77 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 mai 2023 :  16:27:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre retour . Oui effectivement c'est indiqué dans la résolution un montant de xxxx Euros "incluant le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres) pour un montant de xxxx Euros qui seront facturés individuellement. Or, j'ai bien reçu un appel au fonds pour cette partie. Je trouve très curieux que même le syndic ne n'est rendu pas compte car quand j'ai soulevé cette histoire il y a 2 mois, il était très étonné.

J'étais présenté aux AG (en virtuel pendant 2 ans, mais j'y étais).

Que pensez vous du ravalement et le fait qu'il n'est pas clair du tout dans les devis (et pas clair visiblement pour mon syndic) que le ravalement s’arrête au brisis?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 mai 2023 :  17:14:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est difficile de vous répondre avec précision, trop d'informations étant manquantes, en particulier sur la proposition de travaux soumises à l'AG, travaux détaillés..

Mais il y a un "hic" dans votre approche, nuisible à la réflexion :
"....... mes murs ne bénéficieront pas de l’isolation ...."

Dans un immeuble en copropriété, l'ensemble du bâti et du non bâti est la propriété indivise de personnes propriétaires de "lots". Chacun selon une part, les fameux tantièmes. Concernant les murs concernés par ces travaux, vous en avez la propriété pour votre part, sans qu'il soit possible de l'identifier.
Autrement dit, les murs entourant votre lot privatif sont en indivision entre tous les copropriétaires, indistinctement.

Il convient donc de vérifier ce qui était prévu pour ces travaux de ravalement, d'isolation. Pour les fenêtres, traitées collectivement, elles seront ensuite imputées individuellement, en principe à l'unité, ainsi que cela est précisé.

Sur votre vélux, vous avez demandé un devis à l'entreprise de ravalement. Vous n'êtes pas passé par le syndic ? Il s'agit alors d'une démarche privé, qui ne concerne pas la collectivité, le syndicat, les travaux étant hors du champ décidé par l'AG (montant travaux, financement, appels de fonds).

Il faudrait préciser tout cela avec votre syndic.

magillicuddy
Contributeur débutant



77 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 mai 2023 :  23:49:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, effectivement même le syndic n'avait pas compris que le ravalement n'ira pas jusqu'au 4ème étage. Il n'est pas clairement indiqué dans le devis. Si j'ai demandé un devis en 2021 c'est parce que les fenêtres n'étaient pas incluses en 2021 dans le devis, mais lors de l'ajout de l'isolation thermique, il a été décidé de refaire les fenêtres, et personne ne m'en a parlé. Je verrai lors du rdv avec le syndic la semaine prochaine. Merci encore.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 mai 2023 :  11:50:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Concernant le ravalement le syndic ne peut qu'appliquer le règlement de copropriété, et ce n'est pas parce que le dernier étage n'a pas de ravalement qu'il ne participe pas à ce dernier. C'est comme pour la toiture, tout le monde paie.

Pour votre histoire de Velux, il faut voir avec le syndic et l'entreprise.

magillicuddy
Contributeur débutant



77 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 mai 2023 :  09:27:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Concernant le ravalement le syndic ne peut qu'appliquer le règlement de copropriété, et ce n'est pas parce que le dernier étage n'a pas de ravalement qu'il ne participe pas à ce dernier. C'est comme pour la toiture, tout le monde paie.

Pour votre histoire de Velux, il faut voir avec le syndic et l'entreprise.


Bien sur je comprends cela, je suis juste très surprise que personne, y compris le syndic qui est censé suivre tout cela, ne s'est pas rendue compte que le brisis n'était pas inclus dans le devis. Je pensais bénéficier de l'isolation des murs extérieurs mais ce n'est pas le cas, et avec ces histoires de passoires thermiques désormais, si ma "note" de diagnostique ne s'améliore pas, il me sera difficile de louer voir vendre ce logement. Encore une fois, je saurai plus la semaine prochaine. Merci encore.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 mai 2023 :  11:20:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faudrait voir avec le syndic et la copropriété à faire l'isolation de la toiture et profiter des travaux d'isolation lors du ravalement pour le faire car il faudra des échafaudages et cela permettra d'éviter d'avoir à payer 2 fois les échafaudages.

Suivant les délais, le syndic pourrait convoquer une AG spécifique pour la toiture.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 mai 2023 :  09:38:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le ravalement et l'isolation de toiture concerne 2 entreprises différentes. Il semble que votre syndicat n'ait pas fait appel à un M.O. qui aurait pu faire chiffrer l'isolation de la toiture. C'est dommage .....

Si votre RdC n'a rien prévu pour votre cas, alors ous devez participer aux travaux de ravalement-isolation puisque vous êtes propriétaire indivis des façades.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 mai 2023 :  10:54:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A se demander 'qui' a établi le cahier des charges, le descriptif des travaux !!
A supposer que ce descriptif ("que veut faire le syndicat") ait été effectivement réalisé en amont !
Si c'est le syndic, et que maintenant il n'est pas au courant de ce qui devait être fait, des questions sont à lui poser !
Même chose si aucun descriptif travaux n'a été fait, en l'absence d'un MO !

Ce type d'opération ne s'improvise pas, en laissant le champ libre aux entreprise pour faire ce qu'elles veulent.

Accessoirement, ce syndic, il demande combien en honoraires pour ne pas être au courant, pour ne pas suivre ce chantier ???

Édité par - Gédehem le 20 mai 2023 10:56:06

magillicuddy
Contributeur débutant



77 message(s)
Statut: magillicuddy est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 23 mai 2023 :  18:02:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour, je reviens du rdv syndic. Il s'agit d'une seule et même société avec des départements dédiés, dont 1 pour le ravalement, 1 pour la couverture, et 1 pour les fenêtres. Ils sont actuellement en train de négocier pour baisser mes devis fenêtres en faisant appel aux ouvriers déjà sur place pour le ravalement (par exemple pour faire la reprise des tableaux intérieurs). Quant au "non ravalement" du brisis, là aussi ils sont en train de voir ce que peuvent faire pour isoler un minimum cette partie puisqu'il semble que la toiture est encore correcte. J'ai précisé que tout cela n'a jamais été clair pour moi, et heureusement je n'habite pas très loin car en venant en personne j'espère avoir fait bouger les choses. Merci de vos conseils.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous