Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Moisissures dans un studio loué
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Posté - 16 oct. 2022 :  23:54:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai loué un studio de 19 m2 à un locataire depuis janvier 2016. En janvier de cette année il signale au gestionnaire des moisissures à proximité des fenêtres. Celui-ci fait intervenir une société pour reposer une ventilation. Après maintes recherches j'apprends que la ventilation n'est pas adaptée : elle n'a pas de clapet anti-retour. Les moisissures ne sont pas enlevées et en juin, nouvel appel du locataire car les moisissures ont augmenté.
Dans le studio vivent maintenant 3 personnes, une conjointe et un enfant.
Le locataire a fait une déclaration à son assurance à la mi-août et moi-même courant juillet.
La ventilation de la salle d'eau fonctionne, celle installée dans le coin cuisine ne fonctionne plus, je n'en étais pas avertie.
Normalement les 2 assurances doivent se contacter, ce n'est pas le cas et j'ignore si l'assurance du locataire lui a répondu.
Inquiète de la lenteur des réponses des assurances et de l'approche de l'hiver, j'ai contacté la mienne par téléphone. Après s'être renseignée elle m'a dit que je devais assumer tous les frais (nettoyage, peinture, relogement si nécessaire, pose d'une ventilation adaptée) car c'est à moi qu'incombe de rendre le logement décent. Le logement était décent à la location. Un locataire précédent qui est resté plusieurs années n'a pas eu ce souci. Le locataire actuel assure aérer.

Les produits utilisés pour l'élimination des moisissures peuvent nécessiter de vider le studio des occupants. Qui dois-loger à l'hôtel ? Le locataire à qui j'ai fait le bail, éventuellement l'enfant. Je n'ai aucune information sur le statut de Madame, elle n'est pas dans le bail donc je ne dois pas la reloger ?

Pour avancer, j'ai contacté une société pour un devis pour l'élimination des moisissures qui vient sur les lieux mardi.

Ma question : est-ce que je peux entreprendre les travaux sans avoir les réponses écrites des assurances ?

Merci



nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 17 oct. 2022 :  10:31:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour

aviez vous indiqué dans le bail que le logement était adapté pour l'occupation d'une seule personne?

il faut en urgence faire intervenir une entreprise "sérieuse" pour vérifier les ventilations (il faut une ventilation haute et une ventilation basse dans les pièces humides) voir faire l'installation adéquate

une fois l'installation effectuée vous faites un constat d’huissier (commissaire de justice) pour prouver le bon fonctionnement de l'installation

en parallèle il faut nettoyer les moisissures (lessivage, nettoyage à l'eau de javel): cela ne necessite pas de relogement

les assurances ne prennent pas en charge l'installation des ventilations

si votre mandataire n'a pas su vous conseiller, il va falloir en changer

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 oct. 2022 :  14:34:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ina


Ma question : est-ce que je peux entreprendre les travaux sans avoir les réponses écrites des assurances ?


Oui.

L'assurance vous a dit que vous deviez assumer tous les frais et elle a raison.

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 oct. 2022 :  14:35:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer


si votre mandataire n'a pas su vous conseiller, il va falloir en changer


Manifestement, c'est incontestable !
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 oct. 2022 :  22:02:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'ignorais pas que la pose de nouvelles ventilations était à ma charge. C'est en route.
L'idée de faire constater le bon fonctionnement des ventilations est intéressante.

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous