Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Syndic privé de secrétariat de séance
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

 21 Posté - 14 oct. 2022 :  01:33:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Hormis le respect du syndic, la politesse, l'utilité du syndic ...

Le départ du syndic de l'assemblée générale si il n'a pas été élu secrétaire empêche-t-il l'AG de se tenir?
et son départ est-il une cause de nullité de l'assemblée générale ?


Pas du tout.
Mais être secrétaire de séance ne s'improvise pas, c'est faisable si le copropriétaire s'est préparé en amont pour être capable au moment venu de comptabiliser correctement et rapidement les voix et indiquer quand un vote passerelle est possible ou pas.
Si les résultats des décisions sont faux, cela peut être un motif d'annulation de l'AG a posteriori.

Édité par - PCS1975 le 14 oct. 2022 01:47:42


Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 14 oct. 2022 :  01:53:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous confondez secrétaire et président.

Celui qui normalement compte les votes c'est le président aidé par les scrutateurs, et le secrétaire est là pour faire le PV.

C'est également le président qui devrait prendre l'initiative des passerelles 26-1 et 25-1.

Dans le cas du syndic il y une particularité est qu'il gère la copropriété et qu'il a un devoir de conseil, sa présence est donc fortement souhaitable et souhaitée.

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 14 oct. 2022 :  03:19:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les scrutateurs (éventuellement aidés par le président) vérifient les voix POUR/CONTRE/ABSTENTIONS que le secrétaire leur communique.
Le président proclame les résultats et indique si un vote passerelle doit être effectué.

Depuis 35 ans que je suis copropriétaire (8 copropriétés différentes), je n'ai jamais vu un président compter les voix, même avec les scrutateurs.
Sans être armé d'un outil informatique bien paramétré, je ne vois pas comment un président pourrait compter les voix d'une copropriété de 100 lots et 90 copropriétaires...

Cela dit, y a-t-il un texte qui indique qui doit compter les voix? Perso, je n'ai jamais rien vu là-dessus.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 14 oct. 2022 :  08:50:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

C’est le président qui contrôle la régularité de l’AG, donc c’est à lui qu’incombe de compter les voix (aidé ou conforté par les scrutateurs).


Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 14 oct. 2022 :  11:19:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@PCS1975

comment faisait-on sans ordinateur portable ?

On prenait les noms, et on prenait les tantièmes sur la feuille de présence.

Les plus organisés faisaient des tableaux sur des feuilles papier avant l'AG, afin de faciliter le décompte.


Le secrétaire s'occupe du PV.
Si le secrétaire est le syndic il a notamment en plus un devoir de conseil et de rapport de sa mission.

Le fait que la la loi prévoit que le syndic est de droit secrétaire est pragmatique du fait qu'il administre la copropriété et qu'à mon avis sa présence semble quasiment indispensable pour le bon déroulement de l'AG.

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 14 oct. 2022 :  14:03:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

@PCS1975
comment faisait-on sans ordinateur portable ?
On prenait les noms, et on prenait les tantièmes sur la feuille de présence.
Les plus organisés faisaient des tableaux sur des feuilles papier avant l'AG, afin de faciliter le décompte.


C'est une très bonne remarque : on prenait une calculatrice, et justement, de mémoire, je n'ai jamais vu un président de séance prendre sa calculette et décompter les voix alors que le syndic le regarde faire.
On ne doit pas vivre sur la même planète... (je plaisante, hein!).

Aujourd'hui, avec les portables, c'est bien souvent les syndics qui font ce décompte directement sur leur application.

En réalité, ça n'a pas grande importance, sauf s'il existe un texte réglementaire ou une jurisprudence qui indiquerait qui DOIT compter les voix.
Il n'empêche que les scrutateurs ET le président de séance doivent vérifier le décompte des voix avant de signer le PV.

D'accord avec la deuxième partie de votre intervention.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 14 oct. 2022 :  14:43:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

@PCS1975
Si le secrétaire est le syndic il a notamment en plus un devoir de conseil et de rapport de sa mission.


Oui, tout à fait d'accord.

Sur le devoir de conseil, et d'expérience, je constate que le devoir de conseil du syndic est dans les faits, et c'est très regrettable, verbal.

Et Ceci notamment lorsque le syndic s'est planté dans son "éclairage" au point même d'être appelé en garantie lors d'une procédure judiciaire, et qu'il conteste les conseils qu'il a pu apporter ...


Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 14 oct. 2022 :  17:19:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Sur le devoir de conseil, et d'expérience, je constate que le devoir de conseil du syndic est dans les faits, et c'est très regrettable, verbal."


Un devoir de conseil doit être écrit, et il devrait être au minima joint par écrit à l'ODJ pour les questions qui nécessitent le conseil du professionnel et faire partie de la résolution.

Je connaissais un syndic qui joignait à l'ODJ son rapport de gestion, reprenant par exemple des analyses sur les consommations de gaz, d'électricité... des évènements importants dans la copropriété, et des avis sur certaines résolutions.

La responsabilité du professionnel se prescrit par 5 ans, et un copropriétaire ou un SDC pourrait engager la responsabilité du syndic.

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 14 oct. 2022 :  17:27:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird
Je connaissais un syndic qui joignait à l'ODJ son rapport de gestion, reprenant par exemple des analyses sur les consommations de gaz, d'électricité... des évènements importants dans la copropriété, et des avis sur certaines résolutions.


Ce syndic faisait grand honneur à sa profession !




Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 25 oct. 2022 :  09:38:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme cela a été dit, il est question de respect.
un syndic, ça se respecte. et l'AG est l'aboutissement du travail durant 1 an, là où on peut en rendre compte, là où on prend les décisions pour l'avenir proche.
imagine t on que le syndic ne sache pas ce qui a été décidé, et découvre quelques jours après l'AG le contenu du PV, pour savoir à qui il doit passer commande de quoi, etc.
c'est juste un profond irrespect que d'imaginer que cette situation soit possible en pratique. c'est juste lunaire.
la théorie le rend possible, mais si une copro venait à faire ça demain, je démissionne directement. ce serait extrêmement vexatoire et anormal, symptomatique. si une AG ne veut pas de vous, c'est juste signe qu'on ne vous respecte pas, point à la ligne.

si on veut plein d'erreurs sur la feuille de présence et le PV, rien de tel.
le nombre de fois où j'ai eu des membres de CS qui ont souhaité aider et où ça a été pire que de ne rien faire, et où j'ai dû faire reprendre les choses... signature pas au bon endroit, pouvoir vicié car pas bien rempli ou signé, on oublie carrément de signer, ... le PV alors là n'en parlons pas, un cauchemar...
c'est un travail, il ne faut pas l'oublier.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 25 oct. 2022 :  11:04:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
travail pour lequel le syndicat paie, donc pourquoi ne pas profiter de ces honoraires payés ?....

Édité par - rambouillet le 25 oct. 2022 11:04:50

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 25 oct. 2022 :  11:39:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

comme cela a été dit, il est question de respect.
un syndic, ça se respecte. et l'AG est l'aboutissement du travail durant 1 an, là où on peut en rendre compte, là où on prend les décisions pour l'avenir proche.
imagine t on que le syndic ne sache pas ce qui a été décidé, et découvre quelques jours après l'AG le contenu du PV, pour savoir à qui il doit passer commande de quoi, etc.
c'est juste un profond irrespect que d'imaginer que cette situation soit possible en pratique. c'est juste lunaire.
la théorie le rend possible, mais si une copro venait à faire ça demain, je démissionne directement. ce serait extrêmement vexatoire et anormal, symptomatique. si une AG ne veut pas de vous, c'est juste signe qu'on ne vous respecte pas, point à la ligne.

si on veut plein d'erreurs sur la feuille de présence et le PV, rien de tel.
le nombre de fois où j'ai eu des membres de CS qui ont souhaité aider et où ça a été pire que de ne rien faire, et où j'ai dû faire reprendre les choses... signature pas au bon endroit, pouvoir vicié car pas bien rempli ou signé, on oublie carrément de signer, ... le PV alors là n'en parlons pas, un cauchemar...
c'est un travail, il ne faut pas l'oublier.


Je lis que vous êtes d’accord avec mon premier message, à savoir :

« Je soutiens qu’en vertu des dispositions de l’article 15 du décret, l’on peut parfaitement se passer du syndic pendant l’assemblée générale en désignant un copropriétaire pour le remplacer au poste de secrétaire de séance. »

Pour le respect, nous sommes bien d’accord, en revanche pour les autres réponses hors sujets, il y aurait beaucoup à redire sur la négligence des syndics que j’ai pu constater sur la convocation, la tenue de l’AG et même la rédaction et la notification du PV (dont les annexes).



Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 25 oct. 2022 :  11:45:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

travail pour lequel le syndicat paie, donc pourquoi ne pas profiter de ces honoraires payés ?....


Si le syndicat des copropriétaires fait ce choix, cela pourrait être pour sanctionner le syndic.

Puisque tout le monde semble d’accord que la loi l’autorise, pour quelle raison ne pas tirer un trait sur les honoraires d’un syndic négligent, plutôt que d’avoir à payer des procédures judiciaires longues et coûteuses pour le SDC ? En clair mieux vaut être seul que mal conseillé !

Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 25 oct. 2022 :  11:52:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO
la théorie le rend possible, mais si une copro venait à faire ça demain, je démissionne directement.


Il y a des règles à respecter.

J’attire votre attention sur le fait qu’il vous est impossible de démissionner directement.
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 30 oct. 2022 :  10:41:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Copropriétaire33

citation:
Initialement posté par FBO
la théorie le rend possible, mais si une copro venait à faire ça demain, je démissionne directement.


Il y a des règles à respecter.

J’attire votre attention sur le fait qu’il vous est impossible de démissionner directement.


voilà super
on ne veut pas de vous à l'AG, mais on vous force à garder la gestion de la copro
j'adore cette théorie, c'est génial, vive la société d'aujourd'hui.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 30 oct. 2022 :  13:43:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas de crainte, FBO : ici certains se défoulent, c'est tout, en faisant des noeuds aux règles comme au cerveau, en inventant des trucs folklo !

Par exemple en inventant le principe que puisqu'il y a un candidat secrétaire , qu'il est élu, que le syndic n'a donc pas de fonction dans cette assemblée du syndicat, dont il est pourtant le mandataire social, on peut le mettre à la porte, et même qu'il doit partir, puisqu'il est étranger à la réunion....

Il y a bien la moquette, mais je ne suis pas certain que le H ne soit pas aussi par endroit en libre service .....

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 30 oct. 2022 :  21:45:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

citation:
Initialement posté par Copropriétaire33

citation:
Initialement posté par FBO
la théorie le rend possible, mais si une copro venait à faire ça demain, je démissionne directement.


Il y a des règles à respecter.

J’attire votre attention sur le fait qu’il vous est impossible de démissionner directement.


voilà super
on ne veut pas de vous à l'AG, mais on vous force à garder la gestion de la copro
j'adore cette théorie, c'est génial, vive la société d'aujourd'hui.


D’après vous, le fait de désigner un secrétaire autre que le syndic en exercice vaut résiliation du contrat ?
Signature de Copropriétaire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 31 oct. 2022 :  09:08:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Copropriétaire33
D’après vous, le fait de désigner un secrétaire autre que le syndic en exercice vaut résiliation du contrat ?

mais pas du tout, vous avez parfaitement compris ce que je dis, je l'ai bien exprimé je pense.
quel brassage d'air et hypocrisie...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous