Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Rupture égalité de droits entre copropriétaires ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Posté - 09 déc. 2021 :  11:45:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Notre copropriété d’une cinquantaine de lots compte trois bâtiments dont deux sont contigus le D et le E. Le rez-de chaussée de l’arrière de ces bâtiments s’ouvre pour le E sur une galerie en forme d’arcades et le D par un porche avec porte vitrée. L’ensemble débouchant sur un terrain en partie pavée puis gazonnée situé pratiquement à l’écart de la vue du public et appartenant à la Mairie.
Cette partie communale attire hélas une certaine faune dans la journée et la nuit où ils peuvent s’adonner sous la galerie à certaines pratiques addictives et sonores pratiquement en toute quiétude.

Evidemment les locataires subissent ces nuisances récurrentes. La police municipale sollicitée effectue certes quelques rondes, mais le problème perdure et n’a jamais été réglé.

Le conseil syndical en concertation avec le syndic veut mettre un terme à ce qui devient un dépotoir et la pollution sonore et visuelle (jets de canettes, cigarettes, voir même excréments humains)

Pour ce faire, il est envisagé de murer les arcades du bâtiment E, et ne laissant que pour seule ouverture, une porte de sécurité dite antipanique. Certes le problème sera en partie résolu pour le E, mais non pour le D où l’arrière ne comporte qu’une seule sortie en forme de porche et là rien n’est prévu !!!!

Le bâtiment D ne comporte que 3 lots dont l’un des copropriétaires est décédé. Donc nous sommes minoritaires en tantièmes et sommes pratiquement discriminés pour certains travaux. Nous avons déjà évoqué une rupture de l’égalité de traitements entre copropriétaire sans aune réponse à ce jour.
Existe-t-il des voies de recours, que pouvons nous invoquer devant cette inertie concertée ?
cordialement
Signature de lacosta 
LJ

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 09 déc. 2021 :  11:55:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est ce que l'ensemble de la copropriété est clôturée et en particulier le long du terrain appartenant à la mairie. Si ce n'est pas le cas, peut-être qu'un mur de cloture et non un grillage, limiterait (mais n'annulerait pas) ces inconvénients.

Sur le principe de discrimination, il ne peut exister en copropriété qu'un abus de majorité lors de prise de décision en AG. Dans ce cas, il faut voter contre les résolutions que vous jugez "discriminantes", puis ensuite saisir dans le délai des 2 mois de la notification du PV un juge en assignant le syndicat en tentant de prouver cet abus de majorité.

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 déc. 2021 :  14:16:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci

Non la propriété n'est pas cloturée. L'arrière de la résidence est la propriété de la ville et nous avons déjà contacté la Maire du quartier pour évoquer le problème, mais sans aucun résultat.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 déc. 2021 :  15:44:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pouvez clôturer chez vous, sans faire une clôture mitoyenne .... il faut faire une demande de travaux, la mairie est obligé de répondre suivant un délai maxi légal....

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 déc. 2021 :  17:49:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Etant donné la configuration c'est impossible de cloturer le porche de notre résidence qui donne accés à la porte arrière de notre immeuble.

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 déc. 2021 :  11:08:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nous avons fait un peu le forcing auprés de la Mairie, et celle ci serait prête à rétrocéder une partie de l'arrière de la propriété pour un euro symbolique evidemment en accord avec le syndic et le conseil syndical. Pour l'instant ces personnes n'ont guère jugées utiles de prendre attache avec les instances communales .

Ceci permettrait de pouvoir délimiter cette portion avec une grille dotée d'un portillon, ce qui serait l'idéal pour tout un chacun.

D'autre part , le projet initial du conseil syndical de murer les arcades du bâtiment E est il conforme au respect de tous les copropriétaires car il modifie l'aspect générale du bâtiment donc des parties communes de la copropriété . Est ce que cette modification peut être votée par un vote a majorité simple où à la majorité absolue ?
Signature de lacosta 
LJ

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 déc. 2021 :  11:38:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Galerie en forme d'arcade ...;"

Il y aurait donc là un coté esthétique remarquable .....
Vient s'y ajouter le droit de propriété intellectuelle de l'architecte, s'agissant ici d'une "particularité remarquable" ....

Au mieux la décision de l'AG relève de la majorité art.25 (c'est de la construction lambda), au pire de l'unanimité, comme cela pourrait être le cas ici. .....
Avec l'accord de l'architecte.

Il semble difficile d'aller plus loin ici.

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 10 déc. 2021 :  12:23:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mr GEDEHEM bonjour, si vous pensez que rabaisser où tenter d'humilier quelqun , va faire avancer le sujet je ne crois pas. Evidemment je ne peux pas lutter contre vos connaissances . Je ne vous croyez pas aussi pretentieux pourtant sans vouloir faire de jeux de mots je vous ai toujours estimé car certes vous êtes un pilier de ce forum mais aussi je l'avoue compétent.
Mais vous savez je ne me sens guère touché par ces remarques. je cherche simplement si je peux légalement contrer une décision du conseil syndical que j'estime comme un abus de majorité.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 10 déc. 2021 :  14:00:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lacosta, où trouvez vous que gedehem a pu humilier quelqu'un, il a seulement listé des évidences, je suis surpris de votre réaction.....

lacosta
Contributeur débutant



France
83 message(s)
Statut: lacosta est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 10 déc. 2021 :  14:18:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonne journée à vous tous et merci de votre aide.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous