Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges locatives augmentées de 30%
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Posté - 30 janv. 2021 :  15:47:34  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je suis locataire d'un appartement depuis de nombreuses années.
Le propriétaire a changé il y a plusieurs années.
Il a confié la gestion à une société.
Cette société a modifié pour l'année passée la "grille de calcul" des charges locataires (titre des natures de frais, mise en forme du calcul de la répartition des charges) pour la régularisation de l'année passée et le budget de l'année en cours.
Les charges à payer / récupérer sont 30% plus élevées que les charges des 5 dernières années.
Comme la "grille de calcul" est différente, il est impossible de faire un "rapprochement" avec les années passées.
La société de gestion m'indique que tout est normal et que je peux consulter les factures.
Que puis je faire ?
Merci


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 30 janv. 2021 :  17:40:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qu'appelez vous "grille de calcul"?

le logement est il situé dans une copropriété?
ou une monopropriété?

manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 janv. 2021 :  09:37:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Il s'agit d'un ensemble d'immeubles avec des habitations et des bureaux.
Le propriétaire est unique, l'administrateur de biens le même.
Historiquement, les charges étaient réparties / présentées en 3 grandes familles (charges communes générales, charges ascenseur, eau froide individuelle) avec 19 natures (= lignes) de charges au total réparties dans une des grandes familles. Les tantièmes n'étaient pas mentionnés.
Pour la régularisation des charges 2019, il y a désormais 14 familles avec de nouveaux libellés pour les natures de charges et avec tantièmes mentionnés.
Le budget des charges 2020 a aussi été communiqué avec encore une autre répartition.
Il m'est presque impossible de comparer.
Je m'explique mal comment des charges peuvent être multipliées par 1,3 une année en particulier
La dernière fois, il s'agissait d'une sur consommation d'eau liée à une chantier et j'avais obtenu, après conciliation, d'être remboursé.
J'espère que ma demande est plus claire.
Merci
Manu

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 janv. 2021 :  10:05:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le propriétaire ne peut pas modifier comme il veut la répartition des charges

vous pourriez vous regrouper à plusieurs , faire un courrier en RAR au propriétaire pour contester ce changement de départition des charges récupérables, puis ensuite saisir la Commission de conciliation qui est compétente pour cette question de fonctionnement d'un immeuble

http://www.drihl.ile-de-france.deve...dc-a335.html



manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 janv. 2021 :  16:48:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre retour
J'ai évoqué une réclamation groupée avec mes voisins... étonnamment aucun ne souhaite s'investir sur le sujet.
Je vais donc suivre votre conseil.

manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 févr. 2021 :  11:44:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
J'ai envoyé au gestionnaire des questions détaillées.
J'ai reçu la réponse suivante :"nous avons pu constater, lors de notre reprise en gestion, que l’ancien gérant procédait à une régularisation de charges « globale-générale » sur l’ensemble des locataires, sans tenir compte de la nature des baux ou même des bâtiments. Par conséquent, les dépenses étaient récupérées sur l’ensemble des locataires de la même façon. Or, certaines dépenses sont distinguées selon les bâtiments et ne peuvent être récupérées de façon identique selon les baux. Cela a engendré une déclinaison des clés de répartition, comme vous avez pu le constater, mais sans en changer les tantièmes propres aux locataires. Les clés numéro 0x et y0 correspondent donc aux charges afférentes au bâtiment 1 et sont uniquement récupérables sur les locataires de ce bâtiment, précédemment supportées par l’ensemble des locataires."
La réponse me parait faire sens.
Qu'en pensez-vous ?
Que puis-je faire ?
Merci

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 févr. 2021 :  12:22:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ces clés de répartition étaient elles indiquées dans votre bail?

manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 févr. 2021 :  10:02:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Le contrat de location est très ancien et a été repris / prolongé par le nouveau propriétaire.
Aucune clé de répartition n'y est mentionnée. Il tient sur 4 pages.
Il y a de nombreuses années, le précédent propriétaire m'avait envoyé un courrier pour me faire part "de nouvelles quotes-parts pour chaque catégorie de charges... suite à des modifications intervenues sur des lots privatifs..."
Manu

manu92
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: manu92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 févr. 2021 :  09:00:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Que me conseillez-vous suite à mon dernier retour ?
Merci
Bonne semaine
Manu
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous