Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les problèmes liĂ©s Ă  la colocation
 Changement de colocataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

LNOUVO
Nouveau Membre

36 message(s)
Statut: LNOUVO est déconnecté

PostĂ© - 08 mars 2020 :  23:13:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Il y a 1 an, j’ai eu à régler le problème du départ d’1 colocataire dans un appartement que je loue à Paris.

http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=25951

J'ai suivi vos conseils et fait un nouveau bail de colocation avec le modèle fourni par Particuliers à Particuliers pour l’ancien et le nouveau colocataire.

Ce nouveau bail ne contient pas de délai de préavis, mais contient, lui aussi, une clause de solidarité

CLAUSE DE SOLIDARITÉ
Modalités particulières des obligations en cas de pluralité de locataires : en cas de colocation, c'est à dire de la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur, les locataires sont tenus conjointement, solidairement et indivisiblement à l’égard du bailleur au paiement des loyers, charges et accessoires dus en application du présent bail. La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, la solidarité du colocataire sortant s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé.

La rédaction de cette clause étant beaucoup plus compliquée que celle du précédent contrat, et les règlements administratifs changeant très rapidement, est ce que
1. le préavis est toujours d’1 mois après la date de résiliation du bail par RAR ?
2. à la fin du préavis le locataire restant doit payer le (loyer+charges et accessoires) en entier, jusqu’à ce qu’il trouve un autre colocataire, pendant 6 mois maximum? (Par contre la personne qui s'est portée caution pour lui peut l’aider).
Cette sujétion N° 2 m’inquiète, car, même si le revenu de chacun des colocataires actuels est supérieur au triple du ½ x (loyer+charges et accessoires) – condition généralement appliquée par les agences immobilières - je ne leur ai pas demandé de caution.

Donc, si, faute d’avoir trouvé un nouveau colocataire avant la fin du préavis, le colocataire restant doit payer le (loyer+charges et accessoires) ce serait pour lui une très lourde charge, difficile à supporter, et il lui faudrait probablement trouver qqu’un pour l’aider. Que font les agences immobilières dans ce cas pour traiter le problème et le prévenir?
Signature de LNOUVO 
Plus j'apprends, plus je constate mon ignorance (Jean GABIN)

 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous