Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Petite copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

brunodu70
Nouveau Membre

33 message(s)
Statut: brunodu70 est déconnecté

Posté - 20 sept. 2009 :  11:21:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre copropriété, correspondant à un bâtiment récent terminé en 2004, comporte 6 appartements. Notre syndicat comporte donc 6 lots à usage de logement, dont le budget prévisionnel moyen sur une période de 3 ans consécutifs est de 620 €.

Je peux donc me dispenser de tenir une comptabilité normalisée, en partie double, avec une présentation normalisée au moyen des 5 tableaux du décret comptable (quoi que les deux premiers tableaux me semblent intéressants).

De plus, seule l’assurance de la copropriété est à payer selon les tantièmes de chaque copropriétaire, les autres charges ne rentrant pas en compte dans les charges communes (compteurs individuels d’eau et d’électricité).

Enfin, je suis novice voire ignare en comptabilité, mais suis prêt à apprendre. Pour l’instant, je me contente de payer les créanciers (assurance, artisans…) par des appels de fonds et tiens un compte pour chaque copropriétaire.

Devant la première difficulté, à savoir le non-paiement de l’assurance de la part d’un copropriétaire et injonction de payer au tribunal d’instance, voici ma question : quels sont les documents nécessaires voire indispensables à la tenue de la comptabilité de notre copropriété ? Livre journal, grand livre, balances générales ? Ces documents peuvent-ils tous se présenter sous forme informatique (Excel) ? Peut-être auriez-vous des définitions, explications ou exemples à me donner ?

Je pense que vos réponses pourront servir à d’autres syndic bénévoles.
Si le sujet a déjà été abordé, merci de me le faire savoir.
Merci d’avance.

Bien cordialement.
Signature de brunodu70 
Bruno

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 20 sept. 2009 :  11:48:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous n'avez pas fait voter un budget prévisionnel au cours d'une AG, vous ne pourrez pas obtenir une condamnation du copropriétaire au paiement de l'appel de fonds prévisionnel

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 sept. 2009 :  12:47:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous pouvez vous dispenser de la compta double, vous ne pouvez pas vous dispenser des tableaux annexes.

Toutes dépenses doivent être prévues lors du vote du budget d'une AG annuelle !

Ensuite la tenue de la compta peut être faite sur excell pour vos 6 lots. Rien n'est précisé sur la forme.

Faites vous une AG annuelle ?

brunodu70
Nouveau Membre

33 message(s)
Statut: brunodu70 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 sept. 2009 :  19:09:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Lors d'une AG annuelle, par un vote, il a été décidé de procéder à un appel de fonds annuel, avec date d'exigibilité, correspondant à la cotisation d'assurance.

J'avais oublié de dire que, bien que ne faisant pas grand chose, je procède à une AG annuelle avec convocation et compte-rendu en bonne et due forme avec votes, budget prévisionnel, émargement...

Pour en revenir à ma demande, et pour être irréprochable dans les meilleurs délais, quels documents dois-je présenter ? C'est quoi un livre journal ? C'est quoi un grand livre ? C'est quoi les balances générales ? Où trouver de l'explication sur les 5 tableaux ?

Pour l'utilisation d'Excel, s'il n'y a pas trop de macro, pas de souci pour moi.

Merci d'avance si vous pouvez m'indiquer des liens utiles. Je suis prêt à apprendre.
Signature de brunodu70 
Bruno

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 sept. 2009 :  20:45:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un livre journal est un dcument où s'enregister chronoliquement toutes les opérations comptables (opérations pas obligatoires dans votre cas)

un grand livre est un document qui relève compte par compte toutes les opérations débits et crédits, cela dans l'ordre chrono de chaque compte et en double compta (pas obligatoire dans votre cas)

balances générales : c'est l'annexe 2 du décret comptable : ce document présente suivant le plan comptable, le solde de l'exercicie de chaque n° de compte comptable des comptes 6 (charges) et 7 (produits). Ce document est obligatoire même dans votre cas (un fichier excell tout simple sans macros)

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...on=rechTexte
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...on=rechTexte

brunodu70
Nouveau Membre

33 message(s)
Statut: brunodu70 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 21 sept. 2009 :  22:36:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Si je comprends bien, pour une petite copropriété comme la notre, un tableau Excel montrant une trésorerie saine et non en déficit suffit-il ?. Auriez-vous un exemple montrant les bons intitulés (actif/passif ou provisions/charges ou débit/crédit) ?
Vous parlez de comptes, quels peuvent-ils être pour nous ? Est-ce les comptes de chaque copropriétaires, le compte fournisseur (artisans pouvant intervenir) ? D'autres ?
Merci à vous
Signature de brunodu70 
Bruno

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 sept. 2009 :  08:34:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les comptes dont je vous parle dans le troisième alinéa (soit l'annexe 2), sont ceux du plan comptable :
601 eau
602 electricité
611 nettoyage des locaux
...

701 provisions copro
...

vous écrivez :
citation:
Si je comprends bien, pour une petite copropriété comme la notre, un tableau Excel montrant une trésorerie saine et non en déficit suffit-il ?.
Non, votre tableau doit montrer la REALITE !
Par contre, je n'ai pas d'exemple à vous fournir... désolé
Mais faites 6 colonnes :
1 : intitulé des comptes
2 : exercice précédent approuvé (N-1)
3 : exercicie clos - budget voté (N)
4 : exercie clos réalisé à approuver (N)
5: budget prévisionnel en cours voté (N+1)
6: budget prévisionnel à voter (N+2)
et remplissez en fonction des intitulés......

n'oubliez pas de faire une ligne SOLDE (comptes 7 - compte 6) qui définit ce qu'il faut rendre aux copros ou leur demander en plus : Régularisation des comptes copros.

Pour le suivi des comptes : faites 4 colonnes :
1- intitulé de l'opération ( ex n° de facture ou n° de chèque, etc...)
2- débit
3- crédit
4- solde
un peu comme un relevé bancaire...

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 sept. 2009 :  08:38:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en complément de mon message précédent, je vous recommande cette lecture, même s'il y a quelques imperfections de détails.

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf...uin_2007.pdf

brunodu70
Nouveau Membre

33 message(s)
Statut: brunodu70 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 sept. 2009 :  13:24:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour tout ça.
Si vous avez des exemples de feuilles Excel, je suis preneur.
Cordialement.
Signature de brunodu70 
Bruno

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 sept. 2009 :  18:44:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De rambouillet
"en complément de mon message précédent, je vous recommande cette lecture, même s'il y a quelques imperfections de détails."

Il y a une bourde de première en page 9:
Utilisation du compte 408 en cours d'exercice.
Imputation de charges au débit du 408 au lieu d'un compte de charges de classe 6.

Pour un "détail" il est gros.

L'ARC ayant participé à l'élaboration de cette brochure a reconnue et signalée cette erreur, sans effet...pas de rectification de l'Administration...

brunodu70
Nouveau Membre

33 message(s)
Statut: brunodu70 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 sept. 2009 :  18:54:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien noté, merci
Signature de brunodu70 
Bruno
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous